WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
CONS0010-3 | |||||
Sustainable Construction 3
|
|||||
Duration :
|
|||||
Audits and Sustainable Renovation : 30h Th Stratégies d'écoconstruction : 30h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Audits and Sustainable Renovation : Marc Durieux
Stratégies d'écoconstruction : Géraldine Pety |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Marc Durieux | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Audits and Sustainable Renovation
|
|||||
Permettre à l'étudiant d'analyser un bâtiment existant d'un point de vue énergétique et d'étudier la possibilité de l'amener au niveau passif et zéro énergie. Cette étude tiendra compte des coûts comparatifs des différentes techniques de mise en uvre et leur impact sur la planète (Energie grise, bilan carbone, consommation énergétique du bâtiment). | |||||
Stratégies d'écoconstruction
|
|||||
Le contenu du cours se place dans la prolongation du cours d'architecture durable et est traité par thématiques dont:
-Typologies des parois et critères de choix des matériaux. -Certification et labelisation des matériaux de construction - Les démarches et référentiels durable -Acoustique du bâtiment -Autres thèmes "à la carte" |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Audits and Sustainable Renovation
|
|||||
Être capable de mesurer un bâtiment et d'en faire le bilan énergétique.
Savoir proposer des améliorations pour amener ce bâtiment le plus proche possible du niveau zéro énergie. Calculer les ponts thermiques et les encoder dans le PHPP. Être capable de faire l'étude thermographique et le blow door test d'une maison unifamiliale, de détecter les points faibles de l'enveloppe et d'y apporter des solutions |
|||||
Stratégies d'écoconstruction
|
|||||
Acquisition d'outils et de connaissances permettant d'élaborer et de justifier ses choix de composition de parois selon différents critères/contraintes. | |||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Audits and Sustainable Renovation
|
|||||
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Audits and Sustainable Renovation
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Audits and Sustainable Renovation
|
|||||
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Audits and Sustainable Renovation
|
|||||
Examen oral : Présentation du projet et justification des solutions choisies.
Éventuellement des interrogations en cours d'année |
|||||
Stratégies d'écoconstruction
|
|||||
Première et deuxième session : Examen écrit et présentation orale. | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Stratégies d'écoconstruction
|
|||||
Diaporama et syllabus | |||||
Contacts :
|
|||||
Audits and Sustainable Renovation
|
|||||
marc.durieux@hers.be | |||||
Stratégies d'écoconstruction
|
|||||
Géraldine Pety | |||||