Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
CONS0026-3  
Sustainable Construction 2
  • Environmental Standards
  • Physique et pathologie des constructions
  • Principes, label de la construction bas carbone
Duration :
Environmental Standards : 15h Th
Physique et pathologie des constructions : 30h Th
Principes, label de la construction bas carbone : 15h Th
Number of credits :
Work and study master's degree in Site management specialised in sustainable building4
Lecturer :
Environmental Standards : Ourida Iguerb
Physique et pathologie des constructions : Michael Plainchamp
Principes, label de la construction bas carbone : Géraldine Pety
Coordinator :
Michael Plainchamp
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Environmental Standards
L'objectif du cours est d'assurer une connaissance de base des normes environnementales. Il aborde un sensemble d'éléments permettant de contribuer à la réalisation d'une analyse environnementale pertinente dans le cadre d'une procédure/méthodologie normalisée pour une gestion environnementale d'une activité industrielle, et qui permet à l'entreprise de s'inscrire dans une démarche de développement durable.
Physique et pathologie des constructions
Le cours se compose en différentes thématiques:

-Les pathologies du bâtiment liées à l'humidité

-Les pathologie du béton$

-Les problématiques liées à la qualité de l'air

-les pathologies liées à la corrosion et aux incompatibilités des matériaux,...

 

Le cours sera également en fin de cursus un lieu d'échange d'expérience priviligié, grâce aux présentations des étudiants.
Learning outcomes of the learning unit :
Environmental Standards
  • Connaitre le cadre juridique visant la protection de l'environnement
  • Evaluer l'impact environnemental d'un chantier, et utiliser un ensemble d'outils de gestion pour intégrer un processus d'amélioration continue.
  • Contribuer à la réalisation d'une certification environnementale.
  • Connaitre les normes environnementales en vigueur .
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Environmental Standards
Prise de notes 
Supports divers.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Environmental Standards
Cours présentiel.
Physique et pathologie des constructions
Présentiel
Recommended or required readings :
Environmental Standards
  • SETRA 2007. Guide technique - Chantiers routiers et préservation du milieu aquatique - Management environnemental et solutions techniques.
  • Jonquières M.,2005, 100 questions pour comprendre et agir - Management environnemental ISO 140001:20004.
  • Décret Wallon du 11 mars 1999 relatif au permis d'environnement, Mon. 8 juin 1999.
  • Arrêté Royal du 11 mars 2002 relatif à la puissance des matériels destinés à être utilisés à l'extérieur des bâtiments, Mon. 12 mars 2002.
  • Réglement 1907/2006/CE concernant l'Enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, et les restrictions applicables à ces substances.
  • Réglement EMAS
  • Notes prises au cours.
Assessment methods and criteria :
Environmental Standards
Examen oral sur l'ensemble du cours théorique, documents non autorisés.

Examen dispensatoire après la fin des cours.

Seconde session : idem que la 1ère session.

 
«  Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée »
Physique et pathologie des constructions
Première et deuxième session: Evaluation du rapport écrit 30% et de la présentation orale 70% (30 MIN. )



 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Environmental Standards
ourida.iguerb@hers.be
Physique et pathologie des constructions
geraldine.pety@hers.be