Study Programmes 2023-2024
ECOL0002-1  
Toxicology - Environmental Standards and Issues
  • Legal Aspects and Environmental Standards
  • Toxicology and Ecotoxicology
  • Multidisciplinary Approach to Environmental Issues
Duration :
Legal Aspects and Environmental Standards : 48h Th
Toxicology and Ecotoxicology : 36h Th
Multidisciplinary Approach to Environmental Issues : 48h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Chemistry10
Lecturer :
Legal Aspects and Environmental Standards : Ourida Iguerb
Toxicology and Ecotoxicology : Anne Daugimont
Multidisciplinary Approach to Environmental Issues : Anne Daugimont, Étienne Mehu
Coordinator :
Ourida Iguerb
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Legal Aspects and Environmental Standards
L'objectif du cours est d'assurer une connaissance des aspects juridiques et des normes environnementales relatifs à la gestion et la protection de l'environnement.
Pour une compréhension du contexte réglementaire, son processus, et ses obligations en matière d'environnement, les principales thématiques telles que, le permis d'environnement, le SME, la protection et la gestion de l'eau, du sol, l'air et les déchets sont développées.
Les normes relatives à l'exploitation d'installations qui présentent des risques majeurs d'accidents impliquant des substances dangereuses, ainsi que les procédures d'évaluation, d'autorisation, de restrictions et d'enregistrement des substances chimiques sont également abordées.
Toxicology and Ecotoxicology
Le cours de toxicologie enseigné, aux étudiants de bachelier en chimie finalité environnement, aborde les notions de bases de cette discipline. Le but de ce cours est l'étude des mécanismes en lien avec les effets néfastes des substances chimiques sur les organismes vivants et leur environnement.   Afin de mieux cerner les dangers potentiels et les risques de certaines substances, ces dernières font l'objet d'études d'évaluation toxicologique qui permettent de répondre à des exigences légales sans oublier les mesures de prévention et de gestion des risques. 

Les dangers des substances toxiques ne concernent pas uniquement l'être humain, ils touchent également tous les écosystèmes aquatiques et terrestres.  L'écotoxicologie aborde les principales causes et importances des pollutions dans l'écosphère, la détermination des paramètres caractéristiques de l'écotoxicité, les effets des polluants sur les populations, les effets des polluants sur les écosystèmes.

Notions abordées dans ce cours :



a.Toxicologie



  • Toxicocinétique: Absorption, distribution, excrétion, concentration
  • Biotransformations des xénobiotiques
  • Effets toxiques
  • Evaluation toxicologique
  • Risques toxicologiques et principes généraux de prévention
b.Ecotoxicologie et toxicologie de l'environnement



  • Principales causes et importances de la pollution dans l'écosphère
  • Détermination des paramètres caractéristiques de l'écotoxicité
  • Effets des polluants sur les populations
  • Effets des polluants sur les écosystèmes
c.Toxicologie spécifique
Multidisciplinary Approach to Environmental Issues
A partir d'une problématique environnementale actuelle, les étudiants doivent, par l'intermédiaire d'exposés et de visites de terrain, être capables de faire un relevé des divers points de vue tant scientifique, social, économique, technique, etc. de la problématique envisagée. La thématique change chaque année.

Le cours peut, en fonction du thème proposé en début d'année, s'appuyer sur des exposés, des documents scientifiques divers, des interviews, des visites de terrains, etc.

Les buts de ce cours sont multiples, notamment :

  • Prise de notes exhaustives dans le but de saisir le point de vue de conférenciers tout en restant objectif et en ne déformant pas ses propos.
  • Etre confronté à la complexité d'un sujet et pouvoir passer du concret à l'abstrait et inversement.
  • Apprendre à structurer des notes, à faire la différence entre les idées du conférencier et les commentaires personnels.
  • Permettre aux étudiants de confronter leur point de vue et de savoir le justifier d'une manière la plus détaillée possible.
  • Analyser un sujet dans son ensemble et l'aborder sous divers aspects.
  • Réaliser des synthèses en groupe.
  • Développer un esprit critique
  • Appréhender les problématiques environnementales
  • Communiquer et informer : via des exposés oraux et/ou travaux écrits
Learning outcomes of the learning unit :
Legal Aspects and Environmental Standards
  • Appréhender les thématiques environnementales
  • Intégrer les différents aspects du développement durable
  • Connaitre les notions juridiques de base
  • Comprendre le contexte réglementaire et son organisation liés aux thématiques environnementales et savoir se conformer aux normes en vigueur.
Toxicology and Ecotoxicology
A l'issue du cours de toxicologie, l'étudiant de bachelier en chimie devra :


  • Comprendre et maitriser les principes de la toxicologie et de l'écotoxicologie (dose, exposition, risque, danger, DL50, , NOEL, DJA indicateur, ...).
  • Maîtriser les notions de toxicocinétiques et toxicodynamiques
  • Connaître et comprendre les modalités de la contamination de l'environnement
  • Connaître et comprendre l'impact des polluants sur les individus (y-compris l'Homme), les communautés et les écosystèmes
  • Connaître et comprendre les études toxicologiques et écotoxicologiques permettant d'évaluer la dangerosité de substances chimiques.
  • Faire preuve d'esprit critique vis-à-vis de l'impact des activités humaines sur la contamination environnementale et in fine sur la santé humaine
  •  Comprendre et utiliser la terminologie spécifique liée à la toxicologie et à l'écotoxicologie.
  • Développer un esprit critique face à la littérature scientifique.
Multidisciplinary Approach to Environmental Issues
  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
  • Utiliser une langue étrangère
  • Elaborer une méthodologie de travail
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
  • Gérer la documentation et l'information technique et scientifique
  • Identifier les mécanismes des écosystèmes et l'impact des activités humaines
Prerequisite knowledge and skills :
Toxicology and Ecotoxicology
Une bonne maitrise des connaissances de base de l'Unité d'enseignement Ecol0003 Etude du vivant (Biologie et introduction à l'écologie) est nécessaire pour une approche optimale du cours.
 
Planned learning activities and teaching methods :
Legal Aspects and Environmental Standards
Supports divers et variés.
Travail individuel et/ou en groupe

 
 
Toxicology and Ecotoxicology
Cours théorique magistral
Un travail  personnel, de recherche et de synthèse, sur la toxicologie et l'écotoxicologie d'une substance chimique ou groupe de molécule chimique est demandé aux étudiants.  Ce travail reprend une présentation écrite et orale.
Les modalités pratiques et organisationnelles seront présentées au cours.
 
Multidisciplinary Approach to Environmental Issues
  • Participation à des exposés donnés par des experts
  • Visites de terrain
  • Présentation de documents, de vidéo, etc.
  • Travaux de synthèse réalisés par les étudiants soit en groupe soit individuellement.
  • Participation active des étudiants
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Legal Aspects and Environmental Standards
Cours présentiel et/ou à distance.

Syllabus, documents supports, prise de notes.
Toxicology and Ecotoxicology
Présentiel
 
Multidisciplinary Approach to Environmental Issues
  • Présentiel ou distanciel (conférences, exposés). La présence aux cours, exposés  et aux séances de travaux liés aux conférences sont obligatoires
  • Visites de terrain. Les visites sont également obligatoires.
 



 
Recommended or required readings :
Legal Aspects and Environmental Standards
  • Revue juridique, Aménagement - Environnement
  • V. Franck, J. Mischo, S.N. Schroeder, M. Sunnen, le droit de l'environnement Droenvp. 1ére Edition, 2002.
  • M. Delnoy, Les codes thématiques Larcier, Droit de l'environnement, 2009.
  • C. Lamberts, J.J. Willems, J.P. Aert, E. Caprasse, F. Close, L. Drion, M.A. Jamin, L. Lambrecht, Les codes Larcier, Droit de l'environnement, 2012.
  • Droit de l'environnement, Jurisprudence commentée, Larcier, Bruxelles, 2010.
  • Journal Officiel de l'Union européenne.
  • Législation - Portail environnement de Wallonie.
  • L'Agence européenne pour l'environnement.
  • Directive 96/82/CE concernant la maitrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses.
  • Règlement REACH et Règlement CLP.
  • Décret du 11 mars 1999 relatif au permis d'environnement.
Toxicology and Ecotoxicology
  • Coumoul X. "Toxicologie" Dunod, 2019
  • BOUNIAS M. « Traité de toxicologie générale ». 1999.
  • C. LU Frank. « Toxicologie ; Données générales, procédures d'évaluation, organes cibles et évaluation du risque ». Masson, Paris, 1992.
  • REICHL. « Guide pratique de toxicologie ». De Boeck Université, 2004.
  • VIALA A. et BOTTA A. « Toxicologie ». Lavoisier, Paris 2005.
  • Articles de référence des techniques de l'ingénieur dans le domaine de la toxicologie et l'écotoxicologie.
Assessment methods and criteria :
Legal Aspects and Environmental Standards
Présentiel ou distanciel. Examen sous forme de projet dont une partie écrite et une partie orale. Le travail écrit doit être rendu au moins 1 semaine avant l'examen oral (présentation Powerpoint)/questions.
Le détail complet du projet ainsi que les citères d'évaluation sont expliqués en cours.

Seconde session : idem.

 
«  Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée ». 


"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."



   
Toxicology and Ecotoxicology
« Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée ». C'est pourquoi une évaluation spécifique à cette activité d'apprentissage est réalisée indépendament des autres activités d'apprentissage de cette UE.



Première session :
Réalisation d'un travail personnel (les modalités d'évaluation seront présentées au cours et se feront en partie sur le travail écrit et la présentation orale), ce travail représente 20% de la note finale. 
Examen oral à cours fermé sur l'ensemble du cours théorique lors de la première session.  Cet examen représente 80% de la note finale.

Seconde session : examen oral à cours fermé sur l'ensemble de la matière vue au cours

Remarque importante:

Une épreuve intégrée avec les autres activités d'apprentissage de cette Unité d'enseignement n'est pas envisageable car les matières vues qui y sont enseignées sont différentes et les méthodes d'évaluation envisagées ne sont pas les mêmes.
 

 
Multidisciplinary Approach to Environmental Issues
« Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée ».

 

Les étudiants seront évalués de manière continue notamment sur :





  • Sur la façon dont ils ont évolué en prise de notes.
  • Sur la participation dans le groupe (attitudes au travail, individuellement et en groupe)
  • Sur la capacité à comparer et à analyser, sur la manière d'élaborer la problématique.
  • Sur les présentations réalisées (orales et écrites).
  • Sur la qualité et le respect de consignes liés aux différents travaux qui leur seront demandés tout au long des 2 semaines de cours.
Le travail journalier, tous les travaux réalisés en classe et/ou à domicile, représente 50% de la note finale.

Un examen oral en lien avec la thématique de l'année est organisé durant la session de janvier. cet examen oral reptrésente 50% de la note finale.  Les consignes de cet examen seront données durant le cours.

 

Pour un examen de seconde session, une thématique sera choisie par les enseignants et les consignes d'un travail en lien avec cette thématique sera fournie aux étudiants rapidement après la délibération (envoie par mail et ou via teams).

Les critères d'évaluation porteront entre autres sur

  • Sur la façon dont ils ont évolué en prise de notes.
  • Sur la participation dans le groupe (attitudes au travail, individuellement et en groupe) (s'il y a lieu)
  • Sur la capacité à comparer et à analyser, sur la manière d'élaborer la problématique.
  • Sur les présentations réalisées (orales et écrites).
  • Sur la qualité et le respect de consignes liés aux différents travaux qui leur seront demandés.
Un examen oral sera organisé durant la seconde session pour présenter le travail demandé.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Multidisciplinary Approach to Environmental Issues
Les dates du séminaire sont communiquées aux étudiants en début d'année académique.






 
Contacts :
Legal Aspects and Environmental Standards
ourida.iguerb@hers.be
Toxicology and Ecotoxicology
anne.daugimont@hers.be
Multidisciplinary Approach to Environmental Issues
anne.daugimont@hers.be
e.mehu@hers.be