Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
ECOL0003-2  
Study of Living Matter, Biology
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Chemistry3
Lecturer :
Anne Daugimont
Coordinator :
Anne Daugimont
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le but du cours est d'aborder les notions de bases de biologie pour permettre à l'étudiant de comprendre à la fois l'unité et la diversité des êtres vivants.  Le cours aborde les  caractéristiques des organismes vivants, l'étude de la cellule et ses fonctions métaboliques telles que la respiration cellulaire, la fermentation, la photosynthèse.   Il intègre les bases de l'anatomie et de la physiologie végétale.  Dans une partie plus centrée sur le monde animal, certaines structures et fonctions seront analysées pour montrer la diversité biologique tout en présentant les mécanismes liés à l'être humain.
 
 
Learning outcomes of the learning unit :
A l'issue du cours de biologie, l'étudiant de bachelier en chimie devra :
 
  • Se souvenir, se rapeller les notions de base de la biologie et de la définition des êtres vivants.
  • S'approprier et mettre en oeuvre le vocabulaire spécifique à la biologie.
  • Comprendre les constantes dans la structure et le fonctionnement des cellules tant animales que végétales.
  • Comprendre les bases de l'anatomie et de la physiologie végétale (structure, croissance, nutrition, reproduction des végétaux supérieurs). 
  • Comprendre les bases de l'anatomie et de la physiologie animale (différents tissus, respiration et système cardio-vasculaire, système excréteur, système reproducteur, système immunitaire, système digestif)
 L'étudiant devra notamment être capable :


  • D'appliquer ses connaissances théoriques lors de la réalisation de séances de laboratoire en rapport avec les notions vues au cours théorique;
  • De faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté lors des manipulations de matériel biologique comme des fruits, graines, etc.
  • D'analyser, d'observer et de retranscrire ses observations lors de travaux pratiques.
  • D'analyser des documents scientifiques et d'en faire des synthèses.
  • Exercer un regard critique sur ses observations et/ou sur les lectures imposées.
  • Rédiger un rapport de laboratoire à partir d'observations ou de données expérimentales.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours magistral
Eventuellement des autoévaluations via des méthodes digitales


 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
  • CAMPBELL N., REECE J., MATHIEU R.,   "Biologie", De Boeck Université, 2004
  • HORTON R., MORAN L., OCHS R., RAWN D., SCRIMGEOUR G.,   "Principe de biochimie", De Boeck Université, 1994
  • KARP G.,   "Biologie cellulaire et moléculaire "  De Boeck Université, 2004
  • WEATHER P., BURKITT G., YOUNG B., HEATH J.,   "Histologie fonctionnelle", De Boeck Université, 2001
  • " Biologie Terminal D" Collection J. Escalier.  Fernand Nathan
  • SCHAFFLER A., SCHMIDT S...  "Anatomie, physiologie, Biologie  à l'usage des professions de santé".  Maloine
  • ROLAND J.-C.; ROLAND F. " Atlas de biologie végétale 2, Organisation des plantes à fleurs ".  Masson
 
Assessment methods and criteria :
Les acquis d'apprentissage terminaux des  activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour être évalués en une seule fois.

Première session :

Des évaluations écrites dispensatoires (12/20) peuvent être organisées durant l'année (1/3 de la note de l'examen de première session).

Si des travaux personnels peuvent être demandés, ils interviendront pour 20% de la note finale. 

Un examen oral portant sur l'ensemble de la matière (sauf ceux qui ont eu une dispense partielle de la matière 12/20) est organisé en première session et représentera 80% de la note finale.


Si aucun travaux ou rapports n'a été demandés, l'évaluation sera basée sur un examen oral portant sur l'ensemble de la matière (sauf ceux qui ont eu une dispense partielle de la matière 12/20) en premère session et représentera 100% de la note finale.

 
Seconde session :

Un examen oral sur l'ensemble de la matière.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Cours organisé au premier quadrimestre.
Contacts :
anne.daugimont@hers.be