Study Programmes 2024-2025
ECOL0004-1  
Développement durable, Ecologie - Développement durable
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Chemistry3
Lecturer :
Anne Daugimont
Coordinator :
Anne Daugimont
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
La société actuelle est de plus en plus confrontée à la problématique environnementale. L'homme, tant part sa démographie galopante, son industrialisation croissante, son développement de l'urbanisme a pour conséquence une altération des milieux naturels.  Le développement durable est l'idée que les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. 
Ce cours développement durable- écologie a pour but dans un premier temps d'analyser et comprendre le fonctionnement des écosystèmes pour en final observer, analyser et comprendre les perturbations engendrées par les activités humaines dans les écosystèmes afin d'en évaluer l'impact et d'envisager les solutions éventuelles pour préserver ou restaurer l'environnement naturel. 

L'objectif est aussi de présenter le concept de développement durable et ces 3 piliers  (l'économie, le social et l'écologique).
 
Contenu
  

  • Les notions de base de l'écologie (définition, objets d'étude, etc.)
  • L'autoécologie (rapports d'une espèce vivante avec son milieu de vie);
  • L'écologie des populations (notion de population, dynamique des populations, relations inter-spécifiques ;
  • L'écologie des communautés et biodiversité
  • La synécologie ou étude des écosystèmes (définition, structure trophique, flux d'énergie, cycle biogéochimique, différents écosystèmes, etc.);
  • Analyse et compréhension de problématiques environnemantales (réchauffement climatique, eutrophisation, développement durable, etc.)
  • Le développement durable - définition, histoire et enjeux
Learning outcomes of the learning unit :
A l'issue du cours sur le développment durable et l'écologie, l'étudiant de bachelier en chimie devra :





  • Pouvoir expliquer les notions générales d'écologie ;
  • Maîtriser et utiliser le vocabulaire spécifique de l'écologie ;
  • Comprendre, analyser les différents niveaux de structure d'un écosystème et expliquer le fonctionnement d'un écosystème ;
  • Comprendre et analyser l'importance de l'écologie dans la gestion de l'environnement ;
  • Comprendre, analyser et expliquer la notion de biodiversité ;
  • Comprendre, analyser et expliquer les grands mécanismes climatiques tel que effet de serre, couche d'ozone, réchauffement climatique, etc. (liste non exhaustive);
  • Comprendre et expliquer les conséquences environnementales liées aux activités humaines.
  • Prendre conscience de la variabilité spatiale et temporelle des phénomènes en écologie ;
  • Prendre conscience de la diversité des approches d'étude, de leur complémentarité et de la nécessité d'une démarche d'étude rigoureuse ;
  • Prendre conscience de la diversité, de la variabilité, de la complexité  du fonctionnement de l'environnement ;
  • Pouvoir travailler en groupe.
  • Comprendre et analyser le concept de développement durable
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours magistral

La participation à des ateliers, conférences, présentation de documentaires, etc. peut être proposée et la présence y est obligatoire (en cas d'absence 1 point de la note finale du cours sera retirée).  Des travaux individuels ou de groupe en lien avec des thématiques du cours peuvent être demandés.
Les modalités pratiques et d'évaluation de ces éventuels travaux seront communiquées au cours en fonction des activités prévues.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel<br /><br /> Présentiel<br /><br /> Présentiel
Recommended or required readings :
  • Fischesser B., Dupuis-Tate M.-F.  « Le guide illustré de l'écologie ».  Editions La Martinière 1996.
  • Faurie C., Ferra C., Medori P., Devaux J., Hemptinne J.-L.  « Ecologie.  Approche scientifique et pratique ».  Editions Tec et DOC, 5ème édition 2003.
  • Ramade F.  « Introduction à l'écotoxicologie ».  Edition Lavoisier, 2007.
  • Ramade F. « Eléments d'écologie : Ecologie Fondamentale ».  Ediscience-Dunod 2003.
  • Tirard C., Barbault R., Abbadie L., Loeuille N.  « Manuel d'écologie ».  Edition Dunod 2012
  • Ricklefs et Miller « Ecologie ».  Editions De Boeck et Larcier 2005.
Assessment methods and criteria :
 Première session :

Si des travaux sont demandés ils représenteront 30% de la note finale.

Un examen écrit portant sur l'ensemble des matières vues durant le cours sera organisé et représentera 70% de la note finale.

 

Seconde session :

Un examen écrit sur l'ensemble des matières vues durant ce cours.

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Cours organisé au premier quadrimestre.
Contacts :
anne.daugimont@hers.be