Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
EDBH0002-5  
Societal Approach 2
  • Social Policy
  • Institutional Approach (Approche institutionnelle 36H TH + 9H TAE)
Duration :
Social Policy : 12h Th, 3h TAE
Institutional Approach (Approche institutionnelle 36H TH + 9H TAE) : 36h Th, 9h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Youth worker specialised in psycho-educational counselling4
Lecturer :
Social Policy : Sophie GOBERT
Institutional Approach (Approche institutionnelle 36H TH + 9H TAE) : Patricia Capelle
Coordinator :
Sophie GOBERT
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Institutional Approach (Approche institutionnelle 36H TH + 9H TAE)
L'AA Approche institutionnelle comprend cinq parties.
Partie 1 : Les caractéristiques de la législation par rapports aux autres normes
Partie 2 : La notion d'institution en tant qu'organe indispensable au fonctionnement de la société.
Partie 3 : La démocratie et la notion de citoyenneté. Comment faut-il comprendre ce concept et quelles en sont les implications, non seulement du point de vue juridique mais également en ce qui concerne l'engagent individuel et professionnel au quotidien.
Partie 4 : Structure de base de l'Etat belge : la Constitution & les droits fondamentaux
Partie 5 : Aperçu d'organes institutionnels socio-éducatif
Learning outcomes of the learning unit :
Institutional Approach (Approche institutionnelle 36H TH + 9H TAE)
L'objectif de l'activité d'apprentissage d'approche institutionnelle de l'Etat belge est de fournir aux futurs étudiants spécialisés en accompagnement psycho-éducatif les connaissances juridiques indispensables afin de leur permettre de poursuivre leurs objectifs professionnels face à des bénéficiaires qui sont affectés de difficultés d'ordre sociétal les plus diverses.

L'étudiant aura pour compétence de définir et d'expliquer de façon précise et concrète les différentes notions, de les illustrer d'exemples concrets. L'objectif étant de faire prendre conscience à l'étudiant que la législation constitue un élément indispensable d'organisation de la société et de socialisation de l'individu. L'objectif est qu'au niveau du savoir-faire l'étudiant soit ensuite capable d'appliquer ces principes tant professionnellement qu'au quotidien.
Prerequisite knowledge and skills :
Institutional Approach (Approche institutionnelle 36H TH + 9H TAE)
Néant.<br /><br /> Néant
Planned learning activities and teaching methods :
Institutional Approach (Approche institutionnelle 36H TH + 9H TAE)
Le cours magistral & interactif en fonctions des interventions des étudiants et de leur participation active.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Institutional Approach (Approche institutionnelle 36H TH + 9H TAE)
Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives sanitaires. 

Les cours et excercices seront, selon les besoins, autonomes/supervisés, distanciels/présentiels, synchrones/asynchrones, indivdiuels/de groupe.

présentiel

 
Recommended or required readings :
Institutional Approach (Approche institutionnelle 36H TH + 9H TAE)
Le syllabus et les documents dans my.hers ainsi que la législation abordée au cours
Assessment methods and criteria :
Institutional Approach (Approche institutionnelle 36H TH + 9H TAE)
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant: 71% pour l'AA Approche institutionnelle et 29% pour l'AA Politiques sociales. 




Examen écrit
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Institutional Approach (Approche institutionnelle 36H TH + 9H TAE)
 / <br /><br /> ///
Contacts :
Institutional Approach (Approche institutionnelle 36H TH + 9H TAE)
patricia.capelle@hers.be