Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
EDDR0002-2  
Societal Approach 3
  • Ethics (Ethique 22h TH+ 5h TAE)
  • Media Literacy
Duration :
Ethics (Ethique 22h TH+ 5h TAE) : 22h Th, 5h TAE
Media Literacy : 24h Th, 6h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Youth worker specialised in psycho-educational counselling4
Lecturer :
Ethics (Ethique 22h TH+ 5h TAE) : Edouard Foncin
Media Literacy : Sophie Baudoin, Bernard Moch
Coordinator :
Sophie Baudoin
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Ethics (Ethique 22h TH+ 5h TAE)
Le cours vise à sensibiliser les étudiants à l'obligation de se positionner en acteur responsable et conscient de la portée éthique des actes posés dans le cadre de l'exercice de leur profession. La réflexion morale, de ce point de vue se nourrira principalement de sources philosophiques, mais, dans son horizon le plus élevé, la réflexion morale débouchant sur une remise en question de l'ego du sujet, des principes relevant de la sensibilité de différents courants de spiritualité (bouddhisme, judaïsme, christianisme, Islam) viendront également enrichir nos perspectives. Les thèmes visés, plus particulièrement adaptés à un public de futurs travailleurs sociaux, seront ceux de la justice et de la sollicitude (éthique du " care ").
Media Literacy
La robotique en intervention éducative
 
Learning outcomes of the learning unit :
Ethics (Ethique 22h TH+ 5h TAE)
Au terme du cours, les étudiants seront capables :
- de mobiliser de façon adéquate les notions abordées ; - de les appliquer à leur réalité de façon pertinente ; - d'assumer de façon responsable leurs choix ; - de défendre rationnellement ceux-ci tout en respectant les choix différents.
Media Literacy
 
  • Développer des outils de prévention  en éducation  aux médias adaptés aux besoins d'une population donnée, les analyser et les réajuster si besoin
  • Travailler en équipe 
Prerequisite knowledge and skills :
Ethics (Ethique 22h TH+ 5h TAE)
néant
Media Literacy
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Ethics (Ethique 22h TH+ 5h TAE)
Les étudiants seront confrontés à des textes, ils devront fournir l'effort de s'approprier les concepts philosophiques. Sur cette base, des retours aux pratiques professionnelles seront systématiqement sollicités à fin d'analyses.
Media Literacy
Travaux de groupe, recherches, mises en situation
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Ethics (Ethique 22h TH+ 5h TAE)
présentiel autant que faire se peut ; hybride et à distance si les circonstances l'exigent.
Recommended or required readings :
Ethics (Ethique 22h TH+ 5h TAE)
Un dossier de lecture sera fourni et constituera la base sur laquelle nous construirons nos propres réflexions en cours.
Media Literacy
Rodolphe Gelin et Olivier Guilhem, Le robot est-il l'avenir de l'homme?, La documentation française, 2016.
Serge Tisseron, Le jour où mon robot m'aimera. Vers l'empathie artificielle, Paris, Albin Michel, 2015.
Serge Tisseron et al., L'enfant, les robots et les écrans. Nouvelles médiations thérapeutiques, Dunod, 2017.
 
Assessment methods and criteria :
Ethics (Ethique 22h TH+ 5h TAE)
examen écrit
Media Literacy
Présentation orale d'un écrit.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Ethics (Ethique 22h TH+ 5h TAE)
edouard.foncin@hers.be
Media Literacy
sophie.baudoin@hers.be
bernard.moch@hers.be