Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
ENVI0830-1  
Biology, Biology
Duration :
30h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Industrial engineering2
Lecturer :
Anne Daugimont
Coordinator :
Anne Daugimont
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le but du cours est de permettre à l'étudiant en sciences de l'ingénieur industrielle de comprendre à la fois l'unité et la diversité des êtres vivants, d'établir l'étroite corrélation entre la structure et la fonction de la cellule.  Acquérir les notions de base de l'anatomie et de la physiologie animale.  Afin d'appréhender le monde du vivant dans les défis liés aux métiers d'ingénieur, des notions d'écologie et une approche des impacts liés aux activités humaines sur l'environnement et la biodivesité seront abordées. Un chapitre abordera également des notions générales de toxicologie. 
Learning outcomes of the learning unit :
A l'issue du cours de biologie, l'étudiant devra :


  • Maîtriser et utiliser les notions générales de biologie.
  • Comprendre les constantes dans la structure et le fonctionnement des cellules tant animales que végétales.
  • Analyser et comparer la grande diversité qu'on peut observer chez les êtres vivants - notamment en ce qui concerne les relations entre structures et fonctions au niveau des cellules et des organismes entiers;
  • Maîtriser les bases de l'anatomie et de la physiologie animale
  • Maîtriser les notions de bases de toxicologie
  • Comprendre et maitriser les défis environnementaux actuels
  • Prendre conscience de la complexité de la biologie ;
  • Développer un esprit critique et de synthèse.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours magistral
30 heures de cours théorique
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel

 
Recommended or required readings :
  • CAMPBELL N., REECE J., MATHIEU R.,   "Biologie", De Boeck Université, 2004.
  • HORTON R., MORAN L., OCHS R., RAWN D., SCRIMGEOUR G.,   "Principe de biochimie", De Boeck Université, 1994.
  • KARP G.,   "Biologie cellulaire et moléculaire "  De Boeck Université, 2004
  • WEATHER P., BURKITT G., YOUNG B., HEATH J.,   "Histologie fonctionnelle", De Boeck Université, 2001.
  • " Biologie Terminal D" Collection J. Escalier.  Fernand Nathan.
  • SCHAFFLER A., SCHMIDT S.  "Anatomie, physiologie, Biologie  à l'usage des professions de santé".  Maloine.
  • BOUNIAS M. « Traité de toxicologie générale ». 1999.
  • C. LU Frank. « Toxicologie ; Données générales, procédures d'évaluation, organes cibles et évaluation du risque ». Masson, Paris, 1992.
  • REICHL. « Guide pratique de toxicologie ». De Boeck Université, 2004.
  • VIALA A. et BOTTA A. « Toxicologie ». Lavoisier, Paris 2005.
Assessment methods and criteria :
Première session
Un examen oral sur l'ensemble du cours.  
Seconde session
Un examen oral portant sur l'ensemble du cours.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Cours organisé au second quadrimestre
Contacts :
anne.daugimont@hers.be