Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
EPBF0003-1  
Theory of Psychomotor Education, Psychomotor Skills: Introduction
Duration :
13h Th, 3h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in physical education1
Lecturer :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Les principes du développement psychomoteur;
La conduite motrice et les stades d'apprentissage,
Les notions fondamentales de psychomotricité;
Le développement psychomoteur de l'enfant.
Learning outcomes of the learning unit :
Les étudiants seront capable de définir les concepts de base de la psychomotricité et d'analyser une action dans ses dimensions psychologiques, affectives , sociales, et motrices


De plus, ils remettront en question leurs connaissances et leurs pratiques

Enfin, ils actualiseront leurs connaissances et ajusteront, voire transformeront leurs pratiques.
Prerequisite knowledge and skills :
Schéma moteur de base
Planned learning activities and teaching methods :
Réflexion sur les concepts et principes des pratiques psychomotrices
Observation de comportements et pratiques psychomotrices
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel<br /><br /> Cours théorique en auditoire et classe inversées.<br /><br /> Enseignement présentiel obligatoire
Recommended or required readings :
De Lièvre & Staes (2006). La psychomotricité au service de l'enfant. De boeck. (Eds)
- Krings (2009). Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck (Eds.)
Assessment methods and criteria :
Une A.A. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20.
La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A.
 
 
 
 
Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]


  • Dans le cas d'un échec, l'étudiant choisi les A.A. qu'il veut représenter.
  • Lors de la représentation d'une A.A., l'étudiant doitpasser toutes les épreuves pour lesquelles il n'a pas obtenu 10/20 et peut représenter les autres.
  • Les côtes antérieures des épreuves qui sont représentées sont annulées tandis que celles des épreuves non représentées sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.
 
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
benoit.vercruysse@hers.be