EPEE0001-2 | |||||
Technical and Didactic Theory of Physical and Sports Education 5
|
|||||
Duration :
|
|||||
Athletics : 3h TAE, 15h Pr Gymnastique filles : 3h TAE, 15h Pr Sports collectifs filles : 3h TAE, 15h Pr Rhythmic Activity : 3h TAE, 15h Pr |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Athletics : Nicolas De Matos, Virginie Lambinet
Gymnastique filles : Virginie Lambinet Sports collectifs filles : Virginie Lambinet, Benoît Vercruysse Rhythmic Activity : Anne Bouchat |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Virginie Lambinet, Maxime Mottet | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Athletics
|
|||||
Faire acquérir aux étudiants les techniques spécifiques et propres à chaque discipline de l'athlétisme.
Maîtrise des gestes techniques : 1. Disque 2. Relais 4x100m Maîtrise de performances : 1. Courses : 60m haies, 100m, 400m, 1500m, 4x100m 2. Sauts : longueur, hauteur 3. Lancers : poids, javelot, disque |
|||||
Gymnastique filles
|
|||||
Gymnastique acrobatique: figures statiques et dynamiques par 2,3,4,.., éléments gymniques et chorégraphiques.
|
|||||
Sports collectifs filles
|
|||||
Initiation et perfectionnement au badminton, mini-tennis, padel, tennis de table et indiaca. | |||||
Rhythmic Activity
|
|||||
-Rondes simples et comptines étudiée en lien avec les différentes étapes du développement psychomoteur de l'enfant(enseignement maternel) les différentes étapes du schéma corporel, de latéralité, et toutes les notions spatiales et temporelles. --Exercices de Rythme, avec méthodologie d'apprentissage (variables de progressivité) différentes formes de déplacements , (par 2, en file, en rang.. ) et différentes utilisations de l'espace (lignes, carré, triangle, cercle,..) --- initiation à la méthodoligie de la danse contemporaine.: les Directions, les chutes, travail par vagues -Danses de groupe avec approches méthodologiques.(enseignement primaire et secondaire) |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Athletics
|
|||||
- en termes de savoirs :
Connaissance des règlements des disciplines pratiquées aux cours
Connaissance théorique des techniques propres aux disciplines pratiquées
Connaissance théorique des fondamentaux de l'athlétisme (technique de course, éducatifs, coordination)
- en termes de savoirs-faire : Les compétences visées seront relatives aux techniques propres à l'athlétisme et aux éducatifs s'y référant. |
|||||
Gymnastique filles
|
|||||
Aborder la matière acrogym en vue de l'utiliser dans le milieu scolaire primaire et secondaire.
|
|||||
Sports collectifs filles
|
|||||
Etre capable de démontrer, corriger un partenaire et expliquer les techniques de base, les lois du jeu et la méthodologique d'apprentissage des différentes activités proposées. |
|||||
Rhythmic Activity
|
|||||
Donner aux étudiants un bagage pour aborder les activités rythmiques au niveau maternel et primaire.
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Gymnastique filles
|
|||||
Eléments gymniques acquis au cours des deux années précédentes.
|
|||||
Rhythmic Activity
|
|||||
Notions de rythme. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Athletics
|
|||||
Le professeur dispense simultanément et « sur le terrain » un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo. Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires) et l'autocontrôle. | |||||
Gymnastique filles
|
|||||
Supports NTIC, vidéo, démonstrations, travaux de groupes.
Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo.
Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires) et l'autocontrôle.
|
|||||
Sports collectifs filles
|
|||||
Séances pratiques et méthodologiques spécifiques aux disciplines concernées.
Débats d'idées et retours sur l'activité. |
|||||
Rhythmic Activity
|
|||||
Travail dirigé par professeur, puis par groupes.
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Athletics
|
|||||
|
|||||
Gymnastique filles
|
|||||
La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant « sortie non autorisée » sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
|
|||||
Sports collectifs filles
|
|||||
La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013 |
|||||
Rhythmic Activity
|
|||||
|
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Sports collectifs filles
|
|||||
Notes prises aux cours concernants les informations orales. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Athletics
|
|||||
Décathlon par équipe:
TOTAL: / La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant « sortie non autorisée » sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité. L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train... Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence dont 50% de participation active aux cours. L'étudiant, qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente, pourra tout de même accéder aux évaluations. Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne géométrique entre les A.A. qui la composent est au minimum égale à 10/20.
En cas de non réussite de l'U.E après les 2 sessions, l'étudiant devra se réinscrire à l'U.E. lors d'une autre année d'études. |
|||||
Gymnastique filles
|
|||||
Evaluation certificative en janvier. Présentation d'un enchaînement d'éléments gymniques et acrobatiques par groupe. - L'évaluation consiste en une épreuve pratique de groupe. - Chaque groupe devra concevoir et présenter un enchaînement de +/- 3 minutes devant un jury composé des professeurs. La démonstration est ouverte au public. - L'enchaînement sera composé d'au moins 5 figures acrobatiques (pyramides statiques, dynamiques) montées et démontées de façon sécurisée, reliées par des éléments gymniques et chorégraphiques. Il devra être conçu en fonction d'un thème choisi par le groupe. - Chaque gymnaste devra assumer les 3 rôles : voltigeur, porteur, aide-pareur. - Les gymnastes seront costumés afin de faciliter l'émergence du thème. - Les gymnastes évolueront sur le rythme d'un support musical. Critères d'évaluation :
ATTENTION : Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013 |
|||||
Sports collectifs filles
|
|||||
Evaluation orale concernant les règlements et la méthodologie des sports abordés au cours de l'année. Démonstration d'une technique accompagnée d'explications choisie parmis celles des disciplines concernées par le cours. |
|||||
Rhythmic Activity
|
|||||
Evaluation certificative ORALE en janvier portant sur la matière vue: retrouver une comptine en lien avec un objectif d'apprentissge PMO, frapper différents rythmes, diriger un travail par vagues contenant des temps, contre-temps et doubler les temps, connaître la méthodologie et les danses de groupe vues, proposer une progression de rythmes adaptée à l'enseignement maternel ou primaire. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Sports collectifs filles
|
|||||
non | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Athletics
|
|||||
Nicolas De Matos: nicolas.dematos@hers.be
Virginie Lambinet : virginie.lambinet@hers.be |
|||||
Gymnastique filles
|
|||||
jordan.arnould@hers.be virginie.lambinet@hers.be |
|||||
Sports collectifs filles
|
|||||
Maxime Mottet: maxime.mottet@hers.be |
|||||
Rhythmic Activity
|
|||||
Anne BOUCHAT anne.bouchat@hers.be |
|||||
Items online :
|
|||||
Sports collectifs filles
|
|||||
Dossier Badminton Dossier Pédagogique Badminton |
|||||
Dossier TT Dossier Pédagogique Badminton |
|||||
Mobilisation Badminton Dossier Pédagogique Badminton |
|||||
Péda Mobi TT Dossier Pédagogique Badminton |
|||||
Syllabus Sport co 3EP Mobi Badminton et TGFU Poullball Dossier Pédagogique Badminton |
|||||