WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
EPFW0001-1 | |||||
Technical, Technological and Didactic Approach to Physical Education and Sport
|
|||||
Duration :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : 24h Th, 6h TAE Methodology of PSA Adapted to Primary 4 : 12h Th, 3h TAE Creative Expression : 12h Th, 3h TAE Specific Course Adapted to Outdoor APS 2 : 24h Th, 6h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : Fabian Demily, Benoît Vercruysse
Methodology of PSA Adapted to Primary 4 : Benoît Vercruysse Creative Expression : Nicolas De Matos Specific Course Adapted to Outdoor APS 2 : Nicolas De Matos |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Benoît Vercruysse | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Cette AA se centre sur la démarche d'intégration des TICE et des médias dans un dispositif pédagogique et plus largement dans la pratique d'enseignante. Cette AA propose les contenus suivants :
|
|||||
Methodology of PSA Adapted to Primary 4
|
|||||
Projet pédagogique: mise en place et animation d'une manifestation sportive pour des enfants de l'enseignement primaire. | |||||
Creative Expression
|
|||||
Maîtrise de la langue orale française au travers de quatre accentuations: l'expression (orale et corporelle), l'imaginaire et la créativité, la communication et la confiance en soi. | |||||
Specific Course Adapted to Outdoor APS 2
|
|||||
Pratique d'un sport "nature" (milieu naturel) de son choix: C.O., ski, snowboard, Kayak, aviron, voile, plongée, ... | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de : 1. Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
|
|||||
Methodology of PSA Adapted to Primary 4
|
|||||
Confronter et sensibiliser nos futurs enseignants aux exigences méthodologiques liées d'une part, aux finalités de l'éducation physique en générale et d'autre part, spécifiques aux activités sportives proposées, à l'âge du public cible (enseignement primaire), aux contraintes spatio-temporelles. | |||||
Creative Expression
|
|||||
Maîtrise de la langue orale française ainsi que sa gestuelle en vue de parfaire le rôle du professeur lors de ses prestations.
Savoir-faire: adapater ses interventions orales aux différentes situations proposées, savoir dépasser ses préjugés et maîtriser ses émotions, développer la confiance en soi au travers de mises en situation inhabituelles. |
|||||
Specific Course Adapted to Outdoor APS 2
|
|||||
Maitriser les techniques de base liées à la pratique de la discipline choisie.
Adopter des comportements liés à une pratique en toute sécurité et qui respecte le milieu naturel. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
L'AA nécessite les pré-recquis suivant:
|
|||||
Methodology of PSA Adapted to Primary 4
|
|||||
La pédagogie du projet. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
|
|||||
Methodology of PSA Adapted to Primary 4
|
|||||
Le travail réalisé en classe, à la maison ou sur le terrain, sera guidé par une démarche pédagogique utilisant les travaux de groupes au cours de laquelle différents concepts de pédagogie générale seront éprouvés (socioconstructivisme, conflit sociocognitif, interdisciplinarité, pédagogie de projet, ...). | |||||
Creative Expression
|
|||||
Le contenu du cours d'expression est basé sur une série de saynètes à lire et à joueur, d'improvisations individuelles et collectives et d'exercices de voix et de gestuelle. | |||||
Specific Course Adapted to Outdoor APS 2
|
|||||
Incorporer les connaissances et les pratiques liées au sport nature concerné au moyen d'un stage intensif (min 24h)
La formation didactique est confiée à un organisme agréé par la HERS : ADEPS, Fédération sportive, ... Observation d'une séance d'apprentissage d'une classe de primaire. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Un module d'une semaine de formation (ou plusieurs jours séparés) est consacré à la découverte des modèles d'intégration pédagogique des TICE et à la découverte de différents outils TICE utilisables en éducation physique. | |||||
Methodology of PSA Adapted to Primary 4
|
|||||
|
|||||
Creative Expression
|
|||||
Présentiel | |||||
Specific Course Adapted to Outdoor APS 2
|
|||||
La présence à chaque activité du stage est obligatoire. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Les notes de cours sont hébergées sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Évaluation formative pendant la formation : Lors de la semaine de formation, une évaluation formative est mise en place dans le cadre de cette pédagogie collaborative. Évaluation certificative : - Dossier individuel
|
|||||
Methodology of PSA Adapted to Primary 4
|
|||||
L'examen oral de 25 min. se déroulera en deux parties :
- Présentation du travail (15 min.): réaliser et présenter une analyse réflexive portant sur les actions qui ont concerné le projet pédagogique. - Questions-réponses (10 min.). L'étudiant montrera :
|
|||||
Creative Expression
|
|||||
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de cette AA, l'évaluation de celle-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. L'évaluation porte sur l'interprétation collective et la mise en scène de deux saynètes |
|||||
Specific Course Adapted to Outdoor APS 2
|
|||||
L'A.A. est validée si l'étudiant totalise un minimum de 80% de présences dont 50% de participation active aux cours.
Remise d'un rapport sur l'observation de la séance d'observation de la classe de primaire. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Chaque étudiant devra tester, au minimum, un scénario TICE en lien avec un des pilliers d'action du professeur d'éducation physique (activité extra-scolaire, activité physique en classe, déplacements actifs, aménagement du milieu de vie) en gardant des traces audiovisuelles (photos et vidéos des élèves, productions) | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Les horaires peuvent varier selon les semaines/les circonstances | |||||
Specific Course Adapted to Outdoor APS 2
|
|||||
Tenant compte des mesures sanitaires liéeés à la Covid 19, pour cette année 2021, un stage de C.O. en externat est organisé par la HERS.
Deux possibilités: - Stage de ski ou snowboard organisé par la HERS via l'ADEPS - Stage de sport nature (Kayak, aviron, voile, C.O., ...) non organisé par la HERS. Pour ce choix, l'étudiant doit s'adresser à un organisme agréé par la HERS. Cette formation peut être programmée pendant toute l'année académique à partir du moment où elle est compatible avec les activités de la HERS. Le projet doit être soumis pour approbation par l'équipe éducative de la section E.P. Dossier à constituer pour les étudiants ne participant pas au stage de ski.
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
fabian.demily@hers.be
benoit.vercruysse@hers.be |
|||||
Methodology of PSA Adapted to Primary 4
|
|||||
benoit.vercruysse@hers.be | |||||
Creative Expression
|
|||||
Nicolas De Matos: nicolas.dematos@hers.be
|
|||||
Specific Course Adapted to Outdoor APS 2
|
|||||
Nicolas De Matos: nicolas.dematos@hers.be | |||||