Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
ESOF0001-1  
Study, Assessment, Prevention and Treatment of Speech and Language Disorders (orofacial region), Study, Assessment, Prevention and Treatment of Speech and Language Disorders (orofacial region)
Duration :
60h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Speech therapy5
Lecturer :
Clémence Martin
Coordinator :
Clémence Martin, Murielle Merveille
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Les fonctions de la sphère oro-faciale : de la normalité aux troubles : respiration, position de langue au repos, liens avec le corps, articulation, déglutition, mastication, fonction tubaire, fonction vélaire, oralité, phonation, notions d'orthodontie. 





 
Learning outcomes of the learning unit :
Savoirs : l'étudiant devra être capable d'expliquer le développement normal et le fonctionnement normal des fonctions de la face. Il devra également être capable de situer et citer les muscles de la sphère oro-faciale ainsi que d'expliquer leur utilité pour les différentes fonctions. Enfin, il devra être capable de citer et d'expliquer les différents troubles pouvant affecter ces fonctions, mais également de donner les différentes signes cliniques et les conséquences auxquels on peut s'attendre. 


Savoir-faire : l'étudiant devra être capable de proposer des questions d'anamnèse ciblées et de décrire les éléments indispensables de l'examen clinique des fonctions de la face. Capable de poser un diagnostic quant à un trouble articulatoire, proposer un projet thérapeutique en tenant compte des principes fondamentaux des thérapies oro-myofonctionnelles. L'étudiant sera aussi capable d'émettre des hypothèses quant à l'origine d'un trouble OMF suite à une anamnèse correctée dirigée et des analyses qualitatives précises lors de l'examen clinique. L'étudiant sera aussi capable de retranscrire une phrase en phonétique. 


Savoir-être : l'étudiant s'impliquera pour développer ses compétences en s'exerçant en classe ainsi qu'avec son entourage. 

La thématique est transversale et traitée dans d'autres UE (principalement AORL et ASOF).  L'étudiant développera ses compétences à travers des vignettes cliniques communes.
Prerequisite knowledge and skills :
Pas de prérequis.

 
Planned learning activities and teaching methods :
Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral et interactif , illustré de schémas, photographies et de vidéos. 

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement présentiel
Recommended or required readings :
- Senez C. (2015). Rééducation des troubles de l'oralité et de la déglutition. DeBoeck

-  Courrier C., Lederlé E., Brin F., Masy V. (2018). Le dictionnaire de logopédie ou d'orthophonie - 4e édition Ortho Edition

-Gatignol, P., & Chapuis, C. (2021). Troubles oro-myofonctionnels chez l'enfant et l'adulte: UE 5. De Boeck Supérieur.


 
Lectures obligatoires : syllabus électronique 
Assessment methods and criteria :
Evaluation certificative écrite. 

L'orthographe est une compétence transversale, une déduction de 5% de la note finale sera appliquée au-delà de 3 fautes et de 10% au-delà de 10 fautes.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Une attitude respectueuse (politesse, ponctualité, écoute active, utilisation de l'ordinateur portable pour les prises de notes uniquement). 

Interdiction d'enregistrer le cours sans autorisation préalable.

En cas de manquement, l'étudiant qui persistera malgré un rappel des règles sera invité à quitter le cours. 
Contacts :
clemence.martin@hers.be