WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
FEAA0002-1 | |||||
PCE1, PCE | |||||
Duration :
|
|||||
60h Th, 8h TAE | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
A l'issue de sa formation, le candidat AESI français-CPC devra avoir acquis des savoirs disciplinaires et didactiques, aptitudes et compétences qui lui permettront de mettre en uvre des dispositifs d'enseignement visant à développer les compétences spécifiques du CPC chez des adolescents de la 1° à la 4° année du secondaire.
Contenu : Ce 1° module de 60h se subdivise en deux sous-modules étroitement liés . L'un est axé sur la didactique du CPC dans le DI , l'autre sur la philosophie et ses compétences A. didactique du CPC -Contexte historique de l'introduction du cours de CPC dans les programmes de l'enseignement obligatoire - objectifs, enjeux, neutralité du cours de CPC - Etude et exploitation des référentiels du CPC : Socles de compétences en EPC - Compétences terminales - Référentiel d'EPC, tronc commun -Programme d'études du cours d' EPC du I° degré, programme du 2° et 3° degré - les leçons de CPC au DI :structure d'une leçon, grille de préparation, fiche matière, ... - analyse et exploitation de différents types de supports pouvant être mobilisés en EPC (jeux, littérature de jeunesse, actualité, manuels pédagogiques, citations philosophiques, ... ) (cf sortie AFP) - création d'un portfolio axé sur un suivi de l'actualité (et 1 activité extra-scolaire) - observation de discussions philosophiques avec des élèves du fondamental et du DI (vidéos et terrain), analyse, animation (lien avec afp EPC). Lien avec le 2° sous-module - étude et pratique de deux des 3 compétences fondamentales dans la démarche philosophique (du questionnement à la problématisation et la conceptualisation) - exercice des habiletés de pensée liées à la problématisation et la conceptualisation - la posture et rôle du professeur de CPC durant les débats - préparation d'une activité didactique à prester devant ses condisciples (cf. la leçon virtuelle ) ..... en vue des premières prestations sur le terrain en début de Q2 B. Introduction à la philosophie et ses compétences (lire, écrire, discuter) - introduction générale à la philosophie et à ses différents domaines qui seront abordés de manière plus structurée tout au long de la formation (Q2 : logique et philosophie politique - Q3 : anthropologie philosophique - Q4 : philosophie éthique - Q5 : épistémologie/métaphysique - Q6: esthétique) - lecture et écriture de textes philosophiques (en lien avec les thèmes choisis par les étudiants dans leur portfolio). Lien avec la didactique - la discussion philosophique : initiation à différentes approches en matière d'ateliers philo (CRP, DVDP, méthode socratique, Lévine). Lien avec la didactique - élaboration personnelle d'un lexique des notions abordées dans ce module. Lien avec la didactique rem. : ce descriptif n'est pas contractuel. le MA peut en modifier certains aspects en fonctions des besoins des étudiants |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l 'évaluation :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : 1.1. Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.5. Rechercher et apprécier la qualité de documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie Plus spécifiquement, l'EDEC : Identifier les spécificités du cours de philosophie et citoyenneté (lien philo et citoyenneté, neutralité du cours) Maîtriser les contenus théoriques, disciplinaires et didactiques abordés au cours du module Identifier des problématiques citoyennes, les questionner, les analyser (aspect factuel et philosophique), les insérer dans les référentiels du CPC du secondaire, Se constituer un lexique des notions philosophiques et des sciences humaines abordées dans le module Suivre régulièrement l'actualité pour y puiser des sujets intéressants à traiter ds le secondaire (portfolio) S'initier à l'animation de débats philo et au travail des habiletés de pensée observer et analyser des débats philo Apprendre à construire une leçon en respectant la grille de préparation et la structure d'une leçon d'EPC (lien avec les AFP, leçon virtuelle) Apprendre à rechercher, évaluer, analyser différents types supports pour le cours de CPC dans le DI ou DS (lien avec les AFP, salon de l'Education) Expliquer la spécificité de la philosophie, distinguer ses différents domaines Apprendre à lire et analyser des textes philosophiques ... |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses et des travaux d'application et/ou de recherche, individuels ou collectifs. Selon les opportunités, des activités et rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées. rem. : Les étudiants veilleront à se mettre en ordre au point de vue sanitaire pour pouvoir participer aux activités extrascolaires (salon, théâtre, conférence, ...) qui nécessiteraient la présentation d'un pass sanitaire Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car le syllabus ne peut en aucun cas remplacer l'exposé oral du professeur. D'autre part, les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences du CPC. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
présentiel (distanciel si covid) et travail en autonomie (analyse de vidéos) | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Notes de cours
Grille de préparation de leçons Programme d'études du CPC, 1° et 2° degré, 2017 Autres : divers (articles de presse, textes, documents audio-visuels, littérature de jeunesse, ...) La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Documents légaux : - Arrêté du gouvernement de la C.F. déterminant le référentiel des socles de compétences en éducation à la philosophie et la citoyenneté - D. 22/03/2017 - M.B.12/04/2017 - Arrêté du gouvernement de la C.F. déterminant le référentiel de compétences terminales en éducation à la philosophie et la citoyenneté - D. 19/04/2017 - M.B.19/05/2017 - Programme du cours de philosophie et citoyenneté, 1° degré de l'enseignement secondaire, FWB - Programme du cours de philosophie et citoyenneté, 2° et 3° degrés de l'enseignement secondaire, FWB |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
La réussite de l'UE est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu 50% dans l'activité d'enseignement qui compose l'UE (monocomposant) selon l'art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013.
Etant donné les regroupements de classe, un étudiant engagé simultanément dans deux bacs sera évalué pour un des deux bacs sur le programme de l'AA de l'année précédente Si l'AA est assurée par deux enseignants, la cote finale sera établie proportionnellement au nombre d'heures prestées par chaque enseignant : L'évaluation de l'AA repose sur : Pour I.Marchal : - une épreuve écrite (60%) : porte sur la vérification et compréhension des connaissances abordées dans le module (cours, lexique) et la maîtrise des compétences liées à la démarche philosophique et conception d'activités didactiques en CPC; les travaux pour les examens non remis le jour prescrit seront automatiquement sanctionnés d'un zéro - une note de travail journalier (travaux réalisés dans le cadre du portfolio, lexique, ...) qui représente 40 % de la note finale de l'activité. Les travaux non remis le jour prescrit seront automatiquement sanctionnés de 10% par jour de retard En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en juin et en deuxième session, à savoir : une épreuve écrite + le travail réalisé dans le cadre du TJ, portfolio ou lexique, à déposer sur Teams le dernier jour de cours qui précède la session de juin ou le 1° jour de la session d'août (en précisant la nature des travaux représentés) |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Les étudiants inscrits au double régendat FR/CPC et FR/MOR devront prester en stage 30h supplémentaires sur l'ensemble de leur cursus (+2h en bac 1 - +8h en bac 2 - +20h en bac 3) | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
isabelle.marchal@hers.be |
|||||