WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
|
|||||
FEBK0001-1 | |||||
The Teaching Mindset - Fostering a Love for Learning - Reflection
|
|||||
Duration :
|
|||||
Communication in the Classroom : 12h Th Developmental Psychology : 18h Th L'apprentissage : psychologie et méthodologie : 18h Th Professional Training Workshops : 36h Pr Placement : 24h Internship French : 12h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Communication in the Classroom : Caroline Aoust
Developmental Psychology : Marie Kalkmann L'apprentissage : psychologie et méthodologie : Marie Kalkmann, Sophie VERVLOET Professional Training Workshops : Marie-Christine Duchêne, Marie Kalkmann, Isabelle Marchal, Sandrine Mathieu Placement : French : Marie-Thérèse Verdure |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Marie-Thérèse Verdure | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
Deux parties constituent cette AA. Un volet théorique qui arbore les grands moments de développement de l'humain au niveau cognitif, psychomoteur et psychosocial. Un volet pratique qui arbore des thématiques liées à la tranche d'âge qui concerne la section 3 (focus). à savoir: le développement cognitif, social et moteur de l'enfant dans le cycle 4 du primaire et le développement cognitif de l'adolescent (théorie de Piaget, Vygotsky, l'approche neuroscientifique de la mémoire, Wolf et la métacognition, l'image corporelle) les intelligences multiples de Gardner et l'intelligence émotionelle de Goleman |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
Deux parties constituent cette AA. Un volet théorique qui arbore les grands courants pédagogiques. Un volet pratique qui met l'étudiant de S3 dans des situations où il teste des pratiques colorées de l'un ou l'autre courant. Il sera amené également à vivre, observer et analyser la mise en pratique de ces courants. |
|||||
Professional Training Workshops
|
|||||
Différentes thématiques à chaque atelier sont abordées et travaillées. Celles-ci accompagnent l'étudiant vers son épreuve intégrée. | |||||
French
|
|||||
But du cours : L' AA va travailler la didactique du franc¸ais cible´e sur l'oralite´. Comment pre´senter une nouvelle a` la classe, comment la lire (techniques de l'oral), comment re´aliser une compre´hension de lecture. Sensibilisation à l'aspect culturel. Ce contenu pourrait être adapté aux circonstances , aux desideratas des étudiants et aux actualités culturelles. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
les étudiants seront capables de: Tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages des différents niveaux de développement de l'humain. Expliciter, en articulant théories découvertes et pratiques, les raisons d'adaptations ou aménagements d'activités d'apprentissages qu'ils auront créées. |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
les étudiants seront capables de: tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages de la coloration/ la déclinaison de celles-ci selon différents courants et procédés pédagogiques. expliciter, en articulant théorie et pratique, les raisons des adaptations d'activités d'apprentissages déclinées dans différents courants pour justifier l'efficacité. |
|||||
Professional Training Workshops
|
|||||
Développer les compétences professionnelles liées à l'UE. | |||||
French
|
|||||
Compe´tences travaille´es : Mobiliser des connaissances en communication Mobiliser des connaissances en didactique du franc¸ais pour justifier une activite´ d'enseignement destine´e a` des e´le`ves de P5 a` S3. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. Bonne maitrise de la langue française. |
|||||
Professional Training Workshops
|
|||||
Maîtriser la langue française | |||||
French
|
|||||
Bonne maitrise de la langue française. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
La partie théorique est découverte avec un support de cours. La partie pratique se travaille sous forme de tâches à réaliser en sous--groupes. |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
Cours théorique, exercices pratiques, travaux à domicile,... | |||||
Professional Training Workshops
|
|||||
Exercices en classe, travail en autonomie et en sous-groupes Collaboration entre les formateurs dispatching en fonction des sections ou division du grand groupe Appui sur les autres AA de l'UE Travail autour des stages Participation active requise |
|||||
French
|
|||||
Cours théorique, exercices pratiques, travaux à domicile,... Accompagnement d'une visite culturelle en secondaire. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur. | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur. présentiel |
|||||
Professional Training Workshops
|
|||||
Présence obligatoire. | |||||
French
|
|||||
présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
2 syllabi sont à disposition des étudiants. Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. En outre, la co-construction de 2 tâches à réaliser sous forme de travail est le fruit d'une réflexion analytique sur l'objet du cours. C'est un support non négligeable pour l'épreuve intégrée. |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
2 syllabi sont à disposition des étudiants. Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues. La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail). | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues. La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail). L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE. |
|||||
Professional Training Workshops
|
|||||
épreuve intégrée voir détail doc d'évaluation. | |||||
French
|
|||||
L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE. | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
Des stages sont intégrés dans cette UE. | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
Des stages sont intégrés dans cette UE. | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
La présence aux cours est vivement conseillée. | |||||
French
|
|||||
La présence aux cours est vivement conseillée. La présence à la journée d'accompagnement des élèves du secondaire d'Izel, pour autant qu'elle puisse avoir lieu, est obligatoire. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
marie.kalkmann@hers.be
sophie.vervloet@hers.be |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
marie.kalkmann@hers.be
sophie.vervloet@hers.be |
|||||
Professional Training Workshops
|
|||||
l'ensemble des formateurs, maitres chargés de cours disciplinaire, maitres de formation professionnelle, psychopédagogue liés aux AFP de cette UE | |||||
French
|
|||||
marie.therese.verdure@hers.be | |||||
Items online :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
syllabi psycho dev trois docs: syllabus, annexe et répartition groupe |
|||||