Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
FEDO0001-1  
French-Texts II, French
Duration :
72h Th, 10h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in phylosophy and citizenship education6
Lecturer :
Marie-Thérèse Verdure
Coordinator :
Marie-Thérèse Verdure
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette activité d'apprentissage a pour objectif de faire acquérir à l'étudiant des connaissances de base - théoriques, pédagogiques et didactiques - en lecture-écriture pour qu'il les intègre dans l'enseignement du français :

Les différents genres de textes et leur enseignement : Prise de conscience de la notion de type de textes (narratif, descriptif, argumentatif, informatif, conversationnel...)-, matière déjà abordée en bac 1 -l, notion de genres (réaliste, fantastique, policier, science fiction, épistolaire...), principalement dans le domaine du  narratif et  analyse des caractéristiques qui leur sont propres. Etude de textes et approches pédagogiques adaptées au secondaire.



:La littérature pour adolescents: travail de découvertes, de recherche et d'analyse de la littérature pour adolescents (classique et contemporaine) .

 .

 



Une séquence de 12h communes aux  Bac 2 et 3 portera sur la révision des grands courants littéraires du XIXème et XXème siècle, Ce cours  visera à permettre aux étudiants de reconnaitre les traits caractéristiques de ces courants et d'envisager en quoi ils peuvent mettre à profit ces connaissances dans leurs futures activités pédagogiques en secondaire inférieur. Si le temps manquait pour aborder cet aspect, celui-ci serait vu en autonomie par les étudiants.

NB. : la matière prévue dans l'UE pourra être adaptée en fonction des difficultés et besoins des étudiants. Le contenu prévu ici n'est pas contractuel, mais indicatif.
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de :
1.1. maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 4.1. adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.4. actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.3. mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer, ses pratiques 4.5. apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. connaitre les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de la lecture et l'écriture 5.3. connaitre et mettre en œuvre des dispositifs didactiques en lecture et en écriture 5.4.établir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie 6.2. Choisir des approches didactiques variées appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
L'étudiant(e) ayant suivi avec succès l'activité sera capable de :


  • distinguer type et genre de textes
  • identifier un genre narratif spécifique
  • distinguer différents genres narratifs
  • expliquer les caractéristiques propres à un genre narratif et les repérer dans un texte
  • analyser un texte selon son genre
  • écrire un texte narratif en suivant les contraintes du genre
  • construire une activité d'apprentissage ou une séquence didactique sur un genre narratif
  • évaluer une séquence didactique sur un genre narratif
  • reconnaitre les traits caractéristiques des courants littéraires du XIXème et XXèm siècle et de connaitre les auteurs représentatifs.
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Prerequisite knowledge and skills :
Cette activité d'apprentissage s'inscrit dans la continuité de celle de l'UE FE/FF/FMAB. La maîtrise des savoirs abordés dans l'UE FE/FF/FMAB est un prérequis.
Planned learning activities and teaching methods :
Pédagogie  active, qui se veut être un reflet de ce qui est applicable dans le secondaire inférieur. Les démarches sont principalement interactives et propices à la communication, seuls certains points théoriques font l'objet de présentations plus expositives.
Ces activités peuvent prendre la forme de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, de conception de leçons, de discussions collectives, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio (enrichissement du portfolio de littérature pour adolescents).., selon la matière et les supports utilisés.
Certains cours pourraient se dérouler via Teams (présentation de travaux, rencontre avec des personnalités du monde des Lettres,  devoirs Teams). Les étudiants seront prévenus du calendrier de ces séances éventuelles sur l'équipe Teams créée à cet effet.
L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordance.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel et travail via Teams.
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Recommended or required readings :
  • Danblon Deborah, Lisez jeunesse, Editions Luc Pire, Bruxelles, 2001
  • Etévé, Christiane, à propos du livre « Et pourtant , ils lisent de Baudelot , in Revue Française de Pédagogie, n° 134, janvier-février-mars 2001
  • Geffard, Josée, Le roman pour ados, une question d'existence, Editions du Sorbier, Paris, 2005.
site http://www.lirado.com/la-liste-de-shiobhan-vivian/!!!

Delbrassine, D., Centi, V., D'Anna Vincianne, Dozo, Bjorn-Olav, Comprendre la littérature de jeunesse, Le livre du Mooc de l'Université de Liège, Pastel,  Paris, 2022

Hambursin, M. Textes en archipels, De Boeck, Duculot,  Bruxelles, 1990

Levêque, T et N, En quête d'un grand peut-être, Editions d'un grand peut-être, Paris, 2021.

Nony,  Danièlre, André Alain, Littérature française, histoire et anthologie, Hatier,  Paris,  1987

Rincé Dominique, Pailloux-Riggi, Sophie, français 1ère, Nathan, Paris,  2007

Van der Linden, Tout sur la littérature de jeunesse, Gallimard jeunesse,  Eldevives, 2021







 

 



 
Assessment methods and criteria :
Examen oral et écrit.

L'examen oral reposera notamment sur des lectures réalisées en autonomie , éventuellement par groupes.


Le travail journalier  (travaux, tests et / ou présence active aux cours) vaut 10% de la cote finale.

Tout retard  dans la remise d'un travail  inexcusé par certificat médical et à fortiori la non-remise d'un travail entraînera un 0 au travail journalier.

Remarque : tout travail écrit à domicile se verra sanctionné de 5% par erreur orthographique.


 


En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve écrite et /ou orale. La note année reste acquise, sauf contrat établi entre l'enseignant et l'étudiant.
En cas de passage au bloc suivant avec l'obligation de réussir cette UE, l'évaluation de cette AA se basera uniquement sur une épreuve écrite et orale à la fin du quadrimestre.

L'examen portera toujours sur la matière de l'année en cours.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs. De plus, la discussion entre pairs après lecture ou exercices permet la formation de la pensée et de la réflexion. En cas d'absence, l'étudiant enverra  au plus tôt un message au professeur,.
Si l'absence est justifiée par certificat médical, il joindra une copie de celui-ci.

Tout travail ou évaluation organisé(e) durant une heure de cours recevra une note nulle si l'étudiant est absent sans justification valable (selon les critères signalés aux étudiants : maladie, deuil, accident,...) La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.
Remarque : tout travail écrit à domicile se verra sanctionné de 5% par erreur orthographique.
 
Contacts :
Marie-Thé Verdure  : marie.therese.verdure@hers.be
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