WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
FEDO0001-1 | |||||
French-Texts II, French | |||||
Duration :
|
|||||
72h Th, 10h TAE | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Marie-Thérèse Verdure | |||||
Coordinator :
|
|||||
Marie-Thérèse Verdure | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Cette activité d'apprentissage a pour objectif de faire acquérir à l'étudiant des connaissances de base - théoriques, pédagogiques et didactiques - en lecture-écriture pour qu'il les intègre dans l'enseignement du français : Les différents genres de textes et leur enseignement : Prise de conscience de la notion de type de textes (narratif, descriptif, argumentatif, informatif, conversationnel...)-, matière déjà abordée en bac 1 -l, notion de genres (réaliste, fantastique, policier, science fiction, épistolaire...), principalement dans le domaine du narratif et analyse des caractéristiques qui leur sont propres. Etude de textes et approches pédagogiques adaptées au secondaire. :La littérature pour adolescents: travail de découvertes, de recherche et d'analyse de la littérature pour adolescents (classique et contemporaine) . . Une séquence de 12h communes aux Bac 2 et 3 portera sur la révision des grands courants littéraires du XIXème et XXème siècle, Ce cours visera à permettre aux étudiants de reconnaitre les traits caractéristiques de ces courants et d'envisager en quoi ils peuvent mettre à profit ces connaissances dans leurs futures activités pédagogiques en secondaire inférieur. Si le temps manquait pour aborder cet aspect, celui-ci serait vu en autonomie par les étudiants. NB. : la matière prévue dans l'UE pourra être adaptée en fonction des difficultés et besoins des étudiants. Le contenu prévu ici n'est pas contractuel, mais indicatif. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de :
1.1. maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 4.1. adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.4. actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.3. mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer, ses pratiques 4.5. apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. connaitre les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de la lecture et l'écriture 5.3. connaitre et mettre en uvre des dispositifs didactiques en lecture et en écriture 5.4.établir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie 6.2. Choisir des approches didactiques variées appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage L'étudiant(e) ayant suivi avec succès l'activité sera capable de :
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Cette activité d'apprentissage s'inscrit dans la continuité de celle de l'UE FE/FF/FMAB. La maîtrise des savoirs abordés dans l'UE FE/FF/FMAB est un prérequis. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Pédagogie active, qui se veut être un reflet de ce qui est applicable dans le secondaire inférieur. Les démarches sont principalement interactives et propices à la communication, seuls certains points théoriques font l'objet de présentations plus expositives.
Ces activités peuvent prendre la forme de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, de conception de leçons, de discussions collectives, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio (enrichissement du portfolio de littérature pour adolescents).., selon la matière et les supports utilisés. Certains cours pourraient se dérouler via Teams (présentation de travaux, rencontre avec des personnalités du monde des Lettres, devoirs Teams). Les étudiants seront prévenus du calendrier de ces séances éventuelles sur l'équipe Teams créée à cet effet. L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordance. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Présentiel et travail via Teams.
What do you want to do ? New mailCopy |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Delbrassine, D., Centi, V., D'Anna Vincianne, Dozo, Bjorn-Olav, Comprendre la littérature de jeunesse, Le livre du Mooc de l'Université de Liège, Pastel, Paris, 2022 Hambursin, M. Textes en archipels, De Boeck, Duculot, Bruxelles, 1990 Levêque, T et N, En quête d'un grand peut-être, Editions d'un grand peut-être, Paris, 2021. Nony, Danièlre, André Alain, Littérature française, histoire et anthologie, Hatier, Paris, 1987 Rincé Dominique, Pailloux-Riggi, Sophie, français 1ère, Nathan, Paris, 2007 Van der Linden, Tout sur la littérature de jeunesse, Gallimard jeunesse, Eldevives, 2021 |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Examen oral et écrit. L'examen oral reposera notamment sur des lectures réalisées en autonomie , éventuellement par groupes. Le travail journalier (travaux, tests et / ou présence active aux cours) vaut 10% de la cote finale. Tout retard dans la remise d'un travail inexcusé par certificat médical et à fortiori la non-remise d'un travail entraînera un 0 au travail journalier. Remarque : tout travail écrit à domicile se verra sanctionné de 5% par erreur orthographique. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve écrite et /ou orale. La note année reste acquise, sauf contrat établi entre l'enseignant et l'étudiant. En cas de passage au bloc suivant avec l'obligation de réussir cette UE, l'évaluation de cette AA se basera uniquement sur une épreuve écrite et orale à la fin du quadrimestre. L'examen portera toujours sur la matière de l'année en cours. .Attention : pour l'année 2024-2025 : l'examen reposera uniquement sur la remise d'un porfolio Les étudiants devant repasser ce cours , s'ils ne peuvent plus assister à celui-ci au vu de la réforme, devront prendre contact avec le professeur. Les instructions du porfolio données en 2023-2024 seront encore d'application. Les pénalités de MLG restent les mêmes également (-5% par erreur). Tout travail non remis à la date exacte (selon l'horaire Celcat) sera évalué d'un 0 |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs. De plus, la discussion entre pairs après lecture ou exercices permet la formation de la pensée et de la réflexion.
En cas d'absence, l'étudiant enverra au plus tôt un message au professeur,.
Si l'absence est justifiée par certificat médical, il joindra une copie de celui-ci. Tout travail ou évaluation organisé(e) durant une heure de cours recevra une note nulle si l'étudiant est absent sans justification valable (selon les critères signalés aux étudiants : maladie, deuil, accident,...) La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Remarque : tout travail écrit à domicile se verra sanctionné de 5% par erreur orthographique. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Marie-Thé Verdure : marie.therese.verdure@hers.be
What do you want to do ? New mailCopy |
|||||