FEET0001-1 | |||||
NICT Applied to Disciplines
|
|||||
Duration :
|
|||||
French : 24h Th, 6h TAE Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : 24h Th, 6h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
French : Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : Carole Delforge |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Carole Delforge | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
French
|
|||||
Cette activite´ d'apprentissage a pour objectif de mettre en relation la discipline enseignée, la didactique du français pour l'enseignement secondaire et les TICE, afin que l'étudiante puisse les intégrer dans sa pratique professionnelle. Un intérêt particulier sera porté sur le langage de l'image (fixe et animée) en réception et en production (bd, cinéma, capsules vidéo). L'image fixe à travers la bande dessinée et le roman photo : caractéristiques techniques et stylistiques, termes spécifiques, personnages, organisation de la planche (sens de la lecture, phylactères...) expression du mouvement et du temps, procédés cinématographiques et langage de l'image fixe (composition de la couverture, interprétation...). L'image animée (clip, capsule vidéo, reportage...) : caractéristiques techniques et stylistiques, termes spécifiques, langage de l'image animée (composition, cadrage, perspective, point de vue...) Les stratégies d'écriture et de prise de parole : planification (élaboration d'un scénario et d'un story-board), textualisation/mise en voix (enregistrement), révision/correction (montage). La législation en matière de droit d'auteur et du droit à l'image. Remarque : Ce descriptif n'est pas contractuel. Les MA peuvent modifier certains aspects en fonction des besoins des étudiants, notamment lors des préparations de leçons pour les stages |
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Cette AA se centre sur la démarche d'intégration des TICE et des médias dans un dispositif pédagogique et plus largement dans la pratique d'enseignante. Cette AA propose les contenus suivants :
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
French
|
|||||
Au terme de l'AA, l'e´tudiante sera capable de: - lire une image fixe (décrire sa composition et l'interpréter) - lire, comprendre et analyser une bande dessinée ou un roman photo en utilisant les termes spécifiques; - créer une planche de BD ou d'un roman photo en transposant un texte existant (fable, légende...) et en utilisant les caractéristiques du genre ; - lire, comprendre et analyser une capsule vidéo (ou un film) selon ses caractéristiques; - créer une courte vidéo à visée informative, narrative, argumentative, injonctive et/ou humoristique en utilisant les caractéristiques du genre, les lois de la composition (cadrage, perspective, point de vue...), les moyens techniques (caméra, smartphone, tablette, logiciel de montage...) et en respectant la législation. - créer une séquence pédagogique incluant la création d'une capsule vidéo avec les élèves. |
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de : 1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
French
|
|||||
Aucun prérequis propre à cette activité d'apprentissage. | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
L'AA nécessite les pré-recquis suivant:
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
French
|
|||||
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
French
|
|||||
Présentiel et travail à domicile. | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Hybride : 80% en classe, 20% à distance | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
French
|
|||||
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
French
|
|||||
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) comprend: - la remise d'un portfolio reprenant les travaux réalisés durant le Q1 (planche de bd, storyboard, vidéos, séquences...) représentant 70% de la note finale de l'AA - une épreuve écrite à la fin du quadrimestre qui représente 30% de la note finale de l'AA. En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, l'étudiant.e peut représenter l'examen écrit de cette AA en deuxième session. Les points du TA restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiante et l'enseignante (permettant la réalisation d'un nouveau portfolio). |
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations. Évaluation certificative : Remise d'un dossier écrit - 1er jour de la session Partie 1 : l'activité menée en stage - Explications de l'activité´ menée en stage (minimum 50 minutes) : vous devez expliquer le contexte de votre activite´ (cours, e´le`ves, objectifs pe´dagogiques, de´roulement the´orique, timing etc.) - Analyse de l'activité avec les mode`les the´oriques vus au cours en mettant en avant la plus-value pédagogique et en justifiant vos choix didactiques. - Retour re´flexif suite a` l'expe´rimentation de votre activite´ : Comment cela s'est passe´? Il est ne´cessaire d'illustrer votre propos avec des exemples et des traces de l'activite´ (photos, productions d'e´le`ves) -Proposer des pistes de solutions concrètes, suite a` votre analyse, pas uniquement techniques mais e´galement pe´dagogique. Partie 2 : Création d'un sce´nario pe´dagogique d'e´ducation aux me´dias nume´riques. Objet : création d'un sce´nario pe´dagogique qui inte`gre les technologies de manie`re pertinente, et relevant de l'e´ducation aux me´dias nume´riques. L'étudiant doit présenter la leçon (version papier) et éventuellement la production numérique associée ainsi que les documents nécessaires à la leçon. L'activite´ imagine´e doit s'étendre sur 50 minutes minimum Contenu : - Analyse complète et détaillée de l'activité avec les modèles théoriques vus au cours et explicitations de la plus-value pédagogique - Pre´sentation du cadre de l'activite´ : niveau scolaire, matie`re concerne´e, timing - -Explications du de´roulement de l'activité :
- Une page de garde, comprenant le logo de la haute école, le nom précis du cours, l'enseignant et le nom et prénom de l'étudiant ainsi que l'année académique. - Une table des matières - Des numéros de pages qui commence à la première page du texte (après la table des matières) - Police : Times New Roman 12 ou Verdana 10, interligne 1,15. -Références bibliographiques complètes, avec citations des auteurs dans le texte. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Not available | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
French
|
|||||
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée. Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée, car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. |
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
/// | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
French
|
|||||
Marie-Christine Duchêne - marie.christine.duchêne@hers.be | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
carole.delforge@hers.be (C.Delforge) | |||||