Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
FEYZ0001-2  
Digital Technology for the Teaching of French, Digital Technology for the Teaching of French (Numérique did fr 48h)
Duration :
48h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté4
Lecturer :
Fabian Demily, Belinda Firmani
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Français

1. La lecture-écriture utilitaire : intentions et structures - genres de texte à visée utilitaire - supports médiatiques.
2. La recherche documentaire : rechercher un contenu, en autonomie, en bibliothèque et au moyen d'un moteur de recherche pertinent
* Évaluer la fiabilité contextuelle d'une source
* Sélectionner un outil, une application, un logiciel adéquat, en fonction de l'intention
* Confronter les sources provenant de supports papier et numériques
* Pistes et outils didactiques pour soutenir la recherche en secondaire
2. Les fake news
*La désinformation et ses intentions
*ressources pédagogiques pour questionner l'information et développer l'esprit critique
3. La capsule video
*Synthétiser l'information en tenant compte de l'intention et en évitant le plagiat
*Scénariser la vidéo en se servant d'écrits intermédiaires (pitch, story-board)

Numérique

  • Partie 1 : l'usage de documents collaboratifs pour l'expression écrite
  • Partie 2 : la création multimédia (vidéo) : scénariser sa vidéo, réaliser son storyboard, notion de base de cadrage, traitement de l'image, montage
  • Partie 3 : des outils à utiliser en classe dans les différentes disciplines
Transfert vers la classe et pistes didactiques : comment utiliser des documents collaboratifs et réaliser des créations multimédias avec des élèves ?

Les outils numériques utilisés et contenus peuvent variés en fonction des besoins, des spécificités didactiques de chaque discipline, des compétences numériques et de l'équipement des étudiants.

 
Learning outcomes of the learning unit :
Cette unité a pour objectif d'amener l'étudiant à:

  • Développer des compétences médiatiques utiles à leur pratique professionnelle, en lien avec les pratiques pédagogiques et les contenus propres à leur référentiel disciplinaire.
  • Créer des dispositifs pédagogiques intégrant des TICE et des médias de manière pertinente dans leur enseignement, en respectant la didactique du français et les principes techno-pédagogiques
  • Développer les compétences nécessaires pour accompagner une activité d'éducation par/aux médias (numériques ou non) en classe, en lien avec les contenus du référentiel de français.
  • Développer des compétences de recherche et de critique de l'information par l'utilisation de canaux menant à une information de qualité, notamment les bases de données, de moteurs de
    recherche, des technologies émergentes.
  • Acquérir des réflexes et jugements pour saisir la complexité de l'environnement numérique et ses enjeux.
  • Développer sa pensée critique face aux usages du Web.
  • Manier judicieusement l'information dans le but de communiquer, collaborer, résoudre des problèmes.
  • Développer la littératie et les stratégies de recherche documentaire des adolescents à travers des canaux menant à une information de qualité, dont le numérique.
  • Synthétiser les recherches sous forme d'un document multimédia, en évitant le plagiat;
  • Développer des compétences communicationnelles liées aux médias numériques par la création.
  • Développer les stratégies d'écriture et de prise de paroles par la mise en œuvre des trois étapes constitutives de la production orale ou écrite (planification, textualisation/mise en voix, révision/
    correction).
Compétences du DigCompEdu (cadre Européen pour la Compétence Digitale des Éducateurs)

  • 2.1 Identifier, évaluer et sélectionner des ressources numériques pour soutenir et améliorer l'enseignement et l'apprentissage. Tenir compte de l'objectif d'apprentissage spécifique, du contexte, de l'approche pédagogique, et du groupe d'apprenants, lors de la sélection des ressources numériques et de la planification de leur utilisation.
  • 2.2 Modifier et mettre à profit les ressources existantes sous licence libre et d'autres ressources lorsque cela est permis. Créer ou co-créer de nouvelles ressources éducatives numériques. Considérer l'objectif d'apprentissage spécifique, le contexte, l'approche pédagogique et le groupe d'apprenants, lors de la conception de ressources numériques et d'outils pédagogiques et de la planification de leur utilisation.
  • 2.3 Organiser le contenu numérique et le rendre accessible aux apprenants, aux parents et au personnel éducatif. Protéger efficacement le contenu numérique sensible. Respecter la vie privée et le droit d'auteur. Comprendre l'utilisation et la création de licences ouvertes et de ressources éducatives libres, y compris leur attribution appropriée.
  • 3.3 Utiliser les technologies numériques pour encourager et améliorer la collaboration entre les apprenants. Permettre aux apprenants d'utiliser les technologies numériques dans le cadre de travaux collaboratifs, comme moyen pour améliorer la communication et la collaboration et la création collective de connaissances.
  • 5.3 Utiliser les technologies numériques pour encourager l'engagement actif et créatif des apprenants dans une matière donnée. Utiliser les technologies numériques dans le cadre de stratégies pédagogiques qui favorisent les compétences transversales, la réflexion approfondie et l'expression créative des apprenants. Ouvrir l'apprentissage à de nouveaux contextes du monde réel qui impliquent les apprenants eux-mêmes dans les activités pratiques, des recherches scientifiques et la résolution de problèmes complexes, ou, de toute autre manière, accroître le participation active dans des matières complexes
  • 6.1 Intégrer des activités d'apprentissage, des devoirs et des évaluations qui nécessitent que les apprenants articulent les besoins en informations ; trouvent des informations et des ressources dans des environnements numériques ; organisent, traitent, analysent et interprètent des informations ; comparent et évaluent de manière critique la crédibilité et la fiabilité des informations et de leurs sources.
  • 6.2 Intégrer des activités d'apprentissage, des devoirs et des évaluations qui exigent des apprenants qu'ils utilisent de manière efficace et responsable les technologies numériques pour la communication, la collaboration et la participation civique.
  • 6.3 Intégrer des activités d'apprentissage, des devoirs et des évaluations qui nécessitent que les apprenants s'expriment par des moyens numériques et modifient et créent du contenu numérique dans différents formats. Enseigner aux apprenants comment les droits d'auteur et les licences s'appliquent aux contenus numériques, comment référencer des sources et attribuer des licences.
L'étudiant sera capable de:

1.Maîtriser l'usage de différents outils numériques pour :

  • Réaliser une production numérique individuelle ou collaborative
  • Réaliser une production multimédia de qualité
  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.
2.Prendre en compte les enjeux du numérique, des TICE et des médias dans son enseignement.

  • S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage du numérique, des TICE et des médias en classe
  • Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement du numérique, des TICE et des médias.
3.Exploiter le numérique, les TICE et les médias à des fins éducatives : transférer les activités prévues dans la classe.

  • Maitriser la didactique du numérique.
  • Identifier les compétences (numériques) nécessaires aux élèves pour réaliser l'activité imaginée par l'enseignant.e et prévoir les activités en conséquence.
4.Porter un regard critique sur son usage du numérique, des médias et les TICE dans son enseignement.

  • Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité du numérique
  • Cerner les apports et les contraintes de l'usage du numérique.
  • Sélectionner de manière pertinente et argumentée du numérique à intégrer dans sa pratique pédagogique.
  • Expliciter la plus-value de l'usage du numérique dans son enseignement.
Prerequisite knowledge and skills :
AA de français des blocs 1, 2, 3.

Maitrise de base de l'ordinateur/tablette/smartphone
Planned learning activities and teaching methods :
  • Recherche individuelle et travail collaboratif
  • Exposés magistraux 
  • Analyse de vidéos
  • Activités autour de l'axe technique : utilisation de logiciel (montage), prise d'image, post-production (image et son)
  • Activités autour de l'axe didactique : Analyse de projets menés en classe.
  • Activités en autonomie pour la réalisation des productions prévues dans les autres AA de l'UE

Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Cours en présentiel
Recommended or required readings :
Ressources disponibles sur la plateforme en ligne MOODLE.
Assessment methods and criteria :
Epreuve intégrée : travail écrit (40%) et défense orale (60%).

En cas de deuxième session, les modalités d'évaluation seront conservées.

Les consignes, modalités et critères d'évaluation sont décrits dans un document disponible dans la rubrique Supports de cours sur Myhers. L'étudiant devra joindre au travail écrit la charte relative à l'utilisation de l'intelligence artificielle créative. L'utilisation de l'IA est UNIQUEMENT tolérée pour corriger et améliorer la syntaxe, l'orthographe et la ponctuation du travail écrit. 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Le travail proposé étant collaboratif, la présence au cours est souhaitée.
Contacts :
belinda.firmani@hers.be
fabian.demily@hers.be

carole.delforge@hers.be