Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
FFBF0001-1  
FLE - Basic Concepts II, French as a Foreign Language II
Duration :
60h Th, 8h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in French and French as a foreign language5
Lecturer :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Les contenus d'enseignement s'articuleront autour de  4 modules :

  • Module Grammaire
  • Module Lexique
  • Module Langage écrit
Learning outcomes of the learning unit :
Le cours vise à jeter les bases de la didactique du FLE.

Il a d'une part pour objectif spécifique l'analyse et l'élaboration de pistes didactiques et pédagogiques favorisant l'enseignement de la grammaire, du lexique, de la compréhension en lecture et de la production d' écrit.

D'autre part, le cours sensibilisera les étudiants à la question de l'interculturalité.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Démarche interactive et propice à la communication.

Pour ce faire, l'étudiant sera solicité à plusieurs reprises notamment à travers:
- la lecture d'articles
- la prise de notes à partir de vidéos
- l'analyse de productions écrites et orales
- des travaux de recherches
- des exercices variés
- des présentations orales
- ...
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
  • Enseignement présentiel
Les plateformes MOODLE et TEAMS seront utilisées. 

En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'enseignant se réserve la liberté de passer à un enseignement hybride combinant à la fois présentiel et distanciel en mode synchrone et/ou asynchrone.
Recommended or required readings :
Le cours s'articule principalement autour des supports suivants: 
- syllabus
- articles
- extraits d'ouvrages divers (linguistiques, manuels, grammaires, dictionnaires...)
- sites internet
- vidéos
- ...

Ces supports doivent impérativement être complétés par une prise de notes active des étudiants lors des cours.
Assessment methods and criteria :
Pour les modules "Grammaire" et "Vocabulaire", la note finale sera la somme du travail année et de l'examen écrit.

Pour le module "Compréhension et production d'écrit ", la note portera sur un travail défendu lors de la session de juin (70% écrit/30% oral).


La note de l'AA sera établie sur le principe de la moyenne  pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :   

  • 60% pour les modules "Grammaire" et "Vocabulaire" donnés par Mme Aoust (20% pour le travail écrit et la présentation orale, 40% pour l'examen écrit).
  • 40% pour le module "Compréhension et production d'écrit " donné par Mme Firmani.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, qu'ils soient organisés en présentiel (campus de Virton) ou à distance, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée par l'enseignement hybride.

Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. 

Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers.
La prise de notes, en outre, favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. 

La présence au cours est vivement conseillée.
En cas d'absence, l'étudiant est tenu à envoyer au professeur un mail s'excusant  de celle-ci et joignant copie du certificat médical s'il y a lieu d'être.

De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être connecté ou en classe à l'heure du début de la séance et ne se déconnectera ou sortira que lorsque celle-ci se termine.

De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. 

Enfin, l'usage d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
Contacts :
caroline.aoust@hers.be

belinda.firmani@hers.be 
Items online :
Ecrit
L'écrit : syllabus
grammaire partie I
L'écrit : syllabus
grammaire questions
L'écrit : syllabus
grille de correction EE
L'écrit : syllabus
Questions écrit
L'écrit : syllabus
Vocabulaire
L'écrit : syllabus
Vocabulaire
L'écrit : syllabus