Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
FFBF0001-1  
FLE - Notions de base II, Français langue étrangère II
Durée :
60h Th, 8h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère5
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus d'enseignement s'articuleront autour de  4 modules :

  • Module Grammaire
  • Module Lexique
  • Module Langage écrit
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Le cours vise à jeter les bases de la didactique du FLE.

Il a d'une part pour objectif spécifique l'analyse et l'élaboration de pistes didactiques et pédagogiques favorisant l'enseignement de la grammaire, du lexique, de la compréhension en lecture et de la production d' écrit.

D'autre part, le cours sensibilisera les étudiants à la question de l'interculturalité.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Démarche interactive et propice à la communication.

Pour ce faire, l'étudiant sera solicité à plusieurs reprises notamment à travers:
- la lecture d'articles
- la prise de notes à partir de vidéos
- l'analyse de productions écrites et orales
- des travaux de recherches
- des exercices variés
- des présentations orales
- ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Enseignement présentiel
Les plateformes MOODLE et TEAMS seront utilisées. 

En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'enseignant se réserve la liberté de passer à un enseignement hybride combinant à la fois présentiel et distanciel en mode synchrone et/ou asynchrone.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le cours s'articule principalement autour des supports suivants: 
- syllabus
- articles
- extraits d'ouvrages divers (linguistiques, manuels, grammaires, dictionnaires...)
- sites internet
- vidéos
- ...

Ces supports doivent impérativement être complétés par une prise de notes active des étudiants lors des cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Pour les modules "Grammaire" et "Vocabulaire", la note finale sera la somme du travail année et de l'examen écrit.

Pour le module "Compréhension et production d'écrit ", la note portera sur un travail défendu lors de la session de juin (70% écrit/30% oral).


La note de l'AA sera établie sur le principe de la moyenne  pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :   

  • 60% pour les modules "Grammaire" et "Vocabulaire" donnés par Mme Aoust (20% pour le travail écrit et la présentation orale, 40% pour l'examen écrit).
  • 40% pour le module "Compréhension et production d'écrit " donné par Mme Firmani.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, qu'ils soient organisés en présentiel (campus de Virton) ou à distance, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée par l'enseignement hybride.

Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. 

Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers.
La prise de notes, en outre, favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. 

La présence au cours est vivement conseillée.
En cas d'absence, l'étudiant est tenu à envoyer au professeur un mail s'excusant  de celle-ci et joignant copie du certificat médical s'il y a lieu d'être.

De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être connecté ou en classe à l'heure du début de la séance et ne se déconnectera ou sortira que lorsque celle-ci se termine.

De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. 

Enfin, l'usage d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
Contacts :
caroline.aoust@hers.be

belinda.firmani@hers.be 
Notes en ligne :
Ecrit
L'écrit : syllabus
grammaire partie I
Notions de grammaire de français langue étrangère et étude du verbe
grammaire questions
Questions relatives au syllabus de grammaire (partie I)
grille de correction EE
Modèle de grille de correction EE
Questions écrit
Questions relatives au chapitre consacré à l'écrit
Vocabulaire
Syllabus
Vocabulaire
Comment enseigner le vocabulaire?