Study Programmes 2025-2026
FLDF0001-1  
Créativité au service des apprentissages-Français
  • Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
  • Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
  • Français et didactique de la discipline
  • Activités d'intégration professionnelle
Duration :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social : 12h Th
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? : 24h Th
Français et didactique de la discipline : 12h Th
Activités d'intégration professionnelle : 24h Pr
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes6
Lecturer :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social :
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? : Séverine Delcomminette
Français et didactique de la discipline :
Activités d'intégration professionnelle :
Coordinator :
Séverine Delcomminette
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
Dans le cadre de ce cours, nous aborderons différents chapitres sur lesquels nous entamerons un processus de réflexion.

 

La créativité : quoi ? pourquoi ?

Les pédagogies « Nouvelles » : quoi ? pourquoi ?

Découvertes de différentes pédagogies alternatives :

  • Freinet
  • Montessori
  • Decroly
  • Dewey
  • Ecole du dehors
  • Démocratie participative
  • ...
L'intelligence collective

Ce cours est en lien avec les autres cours composant l'unité d'enseignement SUDF
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
Le cours vise à amener l'étudiant à :

Développer des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages:

  • en découvrant les ressources de l'environnement culturel, politique, économique et social
  • en mobilisant et s'inspirant des pédagogies alternatives
Ainsi, l'étudiant sera capable de :

  • Recourir à des éléments de pédagogies alternatives de façon appropriée et justifiée;
  • S'ouvrir au monde culturel, économique et social afin d'envisager des partenariats;
Faire preuve de créativité dans l'élaboration de ses dispositifs pédagogiques
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
Le cours sera une alternance de moments théoriques avec des moments de réflexion intra- et interpersonnels, des moments d'échange/partage de vécu et des rencontres. 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
Présentiel
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Not available
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
L'évaluation du cours consistera en une épreuve intégrée pour l'UE
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
severine.delcomminette@hers.be