Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
FMCM0001-1  
Disciplinary and Didactic Knowledge of Disciplines
  • Ethics
  • French
Duration :
Ethics : 48h Th, 7h TAE
French : 24h Th, 3h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in French and moral education6
Lecturer :
Ethics :
French :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Ethics
cours pas organisé en 2022/23
French
Cette activité d'apprentissage s'intéresse à la grammaire et à son enseignement.

L'objectif premier de cette AA est de dépasser l'apprentissage classique de la gammaire, souvent réduit à une terminologie. En effet, le fait de nommer la nature et les fonctions des mots, comme de conjuguer les verbes, n'engendre pas forcéement les liens logiques mentaux, inducteurs du sens et de la forme.

Il s'agit ici d'appeler à un jugement qui s'appuie sur notre connaissance intuitive de la langue. 

  • Révision du discours grammatical pour l'école: présentation, justification et objectifs

  • La relation apport - support

  • Les classes de mots

  • Les voix

  • Les fonctions

  • Le mécanisme d'accord 

Le cours alterne d'une part, découvertes et commentaires théoriques et d'autre part exercices de repérage, de rédaction et de construction d'exploitations pédagogiques.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
French
  • Adopter une nouvelle approche des mécanismes grammaticaux, approche alternative à une conception traditionnelle de la grammaire scolaire. 

  • Construire et expérimenter des outils alternatifs et des séquences grammaticales actives et basées sur la découverte.

  • Développer le lien entre la grammaire et le sens, entre la grammaire de P et la grammaire de texte.

  • De développer le métalangage.

  • Développer l'esprit critique sur les outils d'enseignement proposés.

  • Construire un raisonnement grammatical basé sur la cohérence plutôt que sur le normatif.

  • Former un enseignant de grammaire adaptable aux changements de terminologie et de programmes.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
French
  • Démarche interactive et propice à la communication. Seuls certains points théoriques font l'objet de présentations plus expositives.
  • Observation de pratiques, anayse de productions écrites et orales.
  • Articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques.
  • Pour ce faire, l'étudiant sera solicité à plusieurs reprises notamment pour des présentations orales, des travaux de recherches ou des exercices à réaliser en groupe ou en autonomie.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
French
  • Enseignement présentiel
Recommended or required readings :
French
Les supports distribués doivent être complétés par une prise de notes active des étudiants lors des cours.

Des référentiels, des (extraits de) grammaires, des arrticles, des sites internets ... sont utilisés, notamment:

  • CHERDON, Chr., Guide de la grammaire française, De Boeck, 2016.

  • DA SILVA-GENEST, Chr., Le Grevisse de l'orthophoniste. Grammaire, De Boeck Supérieur, 2018.

  • Gramm-R sCollab, Espace collaboratif autour de la recherche action en gramm-R Scola, (En ligne) https://gramm-r.ulb.ac.be/scollab/ .

  • LESOT, A., Bescherelle. L'essentiel. Pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral, Paris, Hatier, 2010.

  • MAHILLON, B., TILLIEU, B., Le petit laboratoire de grammaire, Editions de la Différence, 2015.

  • SIOUFFI, G. - VAN RAEMDONCK, D., 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire, Paris, Bre´al, 2007.

  • TILLARD, M., FLOT/MOOC: Grammaire élémentaire de la langue française, (En ligne) http://flot.sillages.info/?portfolio=grammaire-elementaire-de-la-langue-francaise

  • VAN RAEMDONCK,D., Cadre théorique pour l'enseignant: système grammatical, ULB, (En ligne) https://issuu.com/lionel.meinertzhagen/docs/cadretheorique 

  • VAN RAEMDONCK, D. - DETAILLE, M. - MEINERTZHAGEN, L., Le sens grammatical. Manuel a` destination des enseignants, document du service de Pilotage du Ministe`re de l'enseignement de la Communaute´ franc¸aise de Belgique, 2009.

  • VAN RAEMDONCK, D. - DETAILLE, M. - MEINERTZHAGEN, L., Le sens grammatical. Outil didactique a` l'usage des enseignants, (En ligne) https://gramm-r.ulb.ac.be/fichiers/referentiel/OutilDidactique.pdf `

  • VAN RAEMDONCK, D. - DETAILLE, M., Le sens grammatical. Re´fe´rentiel a` destination des enseignants, document du service de Pilotage du Ministe`re de l'enseignement de la Communaute´ franc¸aise de Belgique, 2008. (Consultable sur http://www.communelangue.com/2009/09/18/referentiel-le-sens-grammatical/ )

  • WILMET M., Grammaire critique du français, 5e édition revue, Louvain-la-Neuve, Duculot, 2010.

  • WILMET, M., Grammaire rénovée du français, De Boeck, 2007.
Assessment methods and criteria :
Not available
French
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) comprend:

- une note de travail d'année (TA) basée sur un travail écrit individuel certificatif à remettre par écrit et à présenter oralement en fin de quadrimestre.
  Ce travail représente 25% de la note finale de l'AA;

- une épreuve écrite à la fin du quadrimestre représentant 75% de la note finale de l'AA.

En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, l'étudiant.e peut représenter l'examen écrit de cette AA ainsi que le travail individuel en seconde session.

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. 
La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :    
- 50% pour l'AA "Morale"
- 50% pour l'AA "Français"
Work placement(s) :
Organizational remarks :
French
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, qu'ils soient organisés en présentiel (campus de Virton) ou à distance, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée par l'enseignement hybride.
Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. 
Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers. La prise de notes, en outre, favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. 
La présence au cours est vivement conseillée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu à envoyer au professeur un mail s'excusant  de celle-ci et joignant copie du certificat médical s'il y a lieu d'être.
De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être connecté ou en classe à l'heure du début de la séance et ne se déconnectera ou sortira que lorsque celle-ci se termine.
De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. 
Enfin, l'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple). Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications est strictement interdit.
Contacts :
Not available
French
Caroline AOUST - caroline.aoust@hers.be