Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
FMDP0001-1  
Disciplinary and Didactic Knowledge of Disciplines II
  • Ethics
  • French
Duration :
Ethics : 42h Th, 6h TAE
French : 42h Th, 6h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in French and moral education7
Lecturer :
Ethics :
French :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Ethics
cours pas organisé en 2022/23
French
 
Le cours visera à rendre compte des évolutions de la linguistique durant les quarante dernières années. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux deux courants (la pragmatique et la sociolinguistique) qui ont démontré les limites du modèle saussurien. Dans une perspective pluridisciplinaire, nous serons également attentifs aux apports de la sociologie dans la réflexion sur le langage.
Nous envisagerons la langue dans ses différentes variétés, comme un acte toujours contextualisé et situé. A cet effet, nous analyserons des productions variées d'énoncés réels, en nous intéressant plus particulièrement d'une part au langage oral et d'autre part aux nouveaux modes numériques d'expression scripturale des adolescent-e-s. Ce faisant, nous réfléchirons aux pistes didactiques qui peuvent émerger à partir de l'étude de formes du français « non conventionnel ». In fine, la norme du français standard sera questionnée et mise en perspective en tant que construction sociale afin de favoriser une posture de praticien réflexif.
La pragmatique
  • Les actes de langage (Austin et Searle)
  • Les maximes conversationnelles (Grice)
  • L'énonciation (Ducrot)
  • Les interactions verbales (Kerbrat-Orecchioni)
La sociolinguistique
  • Le cadre social du changement linguistique (Labov)
  • Variations et variétés du français (Gadet)
  • Les contraintes situationnelles (Guérin)
  • Langage parlé et langage écrit (Blanche-Benveniste)
  • Les nouveaux modes d'expression écrite : SMS, forums, chat (Anis, Marcoccia, Penloup)
La sociologie du langage
  • Les rites d'interaction (Goffman)
  • L'économie des échanges linguistiques (Bourdieu)
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
French
  • Connaitre les contenus, concepts, démarches et méthodes des courants linguistiques post-saussurien
  • Elargir son champ conceptuel et son métalangage
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et adaptées aux réalités des élèves
  • Affiner sa posture de praticien réflexif.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
French
  • Cours ex cathedra
  • Analyse de productions écrites et orales en situation réelle
  • Travail de recherche guidé en classe
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
French
Présentiel
Recommended or required readings :
French
Monographies :
  • Beyssade, C. (2017). Sous le sens. Pour une sémantique multidimensionnelle. Paris, Presses universitaires de Vincennes.
  • Blanchet, P., Calvet, L-J. & De Robillard, D. (2007). Un siècle après le « Cours » de Saussure. La linguistique en question. Paris, L'harmattan.
  • Bracops, M. (2010). Introduction à la pragmatique. Bruxelles, De Boeck.
  • Bourdieu, P. (2001). Langage et pouvoir symbolique. Paris, Seuil.
  • Boyer, H. (2017). Introduction à la sociolinguistique. Paris, Dunod.
  • Gadet, F. (2007). La variation sociale en français. Paris, Ophrys.
  • Goffman, E. (1974). Les rites d'interaction. Paris, Les Editions de Minuit.
  • Gouvard, J-M. (1998). La pragmatique. Outils pour l'analyse littéraire. Paris, Armand Colin.
  • Kerbrat-Orecchioni, C. (2005). Les actes de langage dans le discours. Paris, Armand Collin.
  • Labov, W. (1976). Sociolinguistique. Paris, Les Editions de Minuit.
  • Moeschler, J. & Auchlin, A. (2018). Introduction à la linguistique contemporaine. Paris, Armand Collin.
  • Penloup, M-C. (1999). L'écriture extrascolaire des collégiens. Des constats aux perspectives didactiques. Paris, ESF.
  • Romainville, A-S. (2019). Les faces cachées de la langue scolaire. Transmission de la culture écrite et inégalités sociales. Paris, La Dispute.
Articles :

  • Anis, J. (2003). Communication électronique scripturale et formes langagières.  Actes des Quatrièmes Rencontres Réseaux Humains / Réseaux Technologiques.  Poitiers,  31 mai et 1er juin 2002.  "Documents, Actes et Rapports pour l'Education", CNDP, p. 57-70. En ligne : http://edel.univ-poitiers.fr/rhrt/document547.php (consulté le 21/09/2019)
  • Blanche-Benveniste, C. (2002) Quel est le rôle du français parlé dans les évolutions syntaxiques ? L'Information Grammaticale, 94, 11-17. DOI : 10.3406/igram.2002.2665
  • Cougnon, L. (2010). Orthographe et langue dans les SMS : Conclusions à partir de quatre corpus francophones. Éla. Études de linguistique appliquée, 160(4), 397-410. https://www.cairn.info/revue-ela-2010-4-page-397.htm.
  • Guérin, E. (2009). Propositions pour une didactique de la grammaire en rapport avec la variabilité de la langue. Le français aujourd'hui, 165(2), 111-120. DOI :10.3917/lfa.165.0111.
  • Guérin, E. (2011). La variation effective vs la variation représentée. Dans Bertrand, O. & Schaffner, I. (2011). Variétés, variations & formes du français. Paris, Editions de l'Ecole polytechnique.
  • Marcoccia, M. (2010). Les forums de discussion d'adolescents : pratiques d'écritures et compétences communicatives. Revue française de linguistique appliquée, vol. xv(2), 139-154. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-linguistique-appliquee-2010-2-page-139.htm.
  • Marcoccia, M. (2012). Définitions et négociations de la norme scripturale dans un forum de discussion d'adolescents. Éla. Études de linguistique appliquée, 166(2), 157-169. https://www.cairn.info/revue-ela-2012-2-page-157.htm.
  • Palasis, K. (2011). Français spontané et français normé : bien plus que deux variétés d'un même français. Implications acquisitionnelles et didactiques. Dans Bertrand, O. & Schaffner, I. (2011). Variétés, variations & formes du français. Paris, Editions de l'Ecole polytechnique.
  • Penloup, M-C. (2003). Pratiques langagières scolaires/non scolaires: La question se pose aussi pour l'écrit. Éla. Études de linguistique appliquée, no 130(2), 211-222. https://www.cairn.info/revue-ela-2003-2-page-211.htm.
  • Penloup, M-C. (2012). Littératies numériques : quels enjeux pour la didactique de l'écriture-lecture ?, Recherches en didactique des langues et des cultures, 9-2. DOI : 10.4000/rdlc.3900
Assessment methods and criteria :
Not available
French
Travail écrit : 30% de la note année
Examen oral : 70% de la note année
En cas d'échec en juin, l'étudiant-e pourra représenter le travail écrit et/ou l'examen oral en seconde session.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
French
bernard.moch@hers.be