WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
FOGE0004-1 | |||||
Logistics and Maintenance
|
|||||
Duration :
|
|||||
Logistics : 36h Th Maintenance : 24h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Logistics : Paul-Valery Sabze
Maintenance : Marc Durieux |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Marc Durieux | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Logistics
|
|||||
Cette activité d'enseignement s'articule autour des concepts essentiels tels que : Quelles sont les activités opérationnelles de la logistique ? Comment optimiser les ressources logistiques ? Comment optimiser le transport de marchandise ? Comment manager dans un contexte changeant, réagir aux situations critiques avec innovation, Flexibilité et créativité ? etc.. |
|||||
Maintenance
|
|||||
Chapitre 1 : Approche de la maintenance
- Historique, but et définition de la maintenance - Courbe de vie d'un ensemble industriel de production - Étude des différentes formes de maintenance (corrective, préventive, proactive,...) - La sous-traitance - Rôle et situation de la maintenance au sein d'une entreprise - Les cinq niveaux de la maintenance Chapitre 2 : Présentation générale du dossier machine - Structure du dossier machine - Identification de la machine - Architecture de la machine - Documents d'acquisition, d'installation, d'utilisation et de maintenance - Identification et architecture de la machine - Codification - Architecture de la machine - Découpage fonctionnel et matériel d'une machine Chapitre 3 : Gestion de la maintenance - Gestion de la maintenance - Outil de gestion et d'analyse - Quelques outils formalisés d'analyse9. La communication - Les temps relatifs à la maintenance - Fiabilité maintenabilité, disponibilité logistique - TRS, TRG, TRE (norme AFNOR E60-182) - Automaintenance ou Total Productive Maintenance (TPM) - Détermination des actions prioritaires (Méthode de Paréto et courbe ABC) - l'AMDEC - Maintenance basée sur la fiabilité - Tableaux de bord de la maintenance - Les indicateurs - GMAO - Knowledge management - Le « Data Mining » et la méthodologie « CRISP-DME » - Les normes ISO 9000 (source : www.iso.ch) - HACCP Chapitre 4: Le lean management - Le Lean management appliqué à la construction |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Logistics
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage , l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Maintenance
|
|||||
-Connaître et expliquer les enjeux du domaine de la construction.
-Maîtriser le vocabulaire propre aux systèmes constructifs abordés et au domaine de la construction en générale. -Comprendre et identifier différents processus intervenants dans la mise en place d'un chantier de construction - Utiliser le vocabulaire adéquat - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel - Respecter le code du bien-être au travail - Participer à la démarche qualité - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Comprendre la planification et l'organisation d'un chantier. - Connaître et reconnaitre les différents éléments à prendre en compte pour la planification d'un ouvrage de l'avant-projet à la réalisation finale. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Planifier des activités - Analyser et comprendre un métré récapitulatif, ordre de grandeur et repérage des erreurs les plus fréquentes. - Etablir un métré détaillé et récapitulatif sur base de plan d'un ouvrage simple. - Reconnaître le rôle des différents intervenants sur chantier. - Se positionner le plus justement possible par rapport aux autres intervenants dans la gestion d'un chantier. -Comprendre les tenants et aboutissants de réglementations et lois afin d'assurer le déroulement du projet de construction suivant les règles de l'art. Quel que soit le domaine technique, nous sommes confrontés à l'utilisation d'outils de plus en plus sophistiqués. Leur entretien demande une main-d'uvre qualifiée et une gestion technique rigoureuse si on veut assurer leur disponibilité à un coût optimal. Il en va de même pour les bâtiments : ils doivent assurer aux utilisateurs le confort demandé tout en étant économes en énergie, ce qui suppose une bonne gestion. L'objectif général du cours de maintenance est de donner à l'étudiant les notions de base qui lui permettront : - de gérer ou de mettre en place une maintenance de qualité des équipements utilisés dans le secteur de la construction. Cela va des engins de chantier, aux unités de production telles que scieries, unités d'assemblage et de préfabrication de maisons ossature bois ; - de mettre en place des plans de maintenance des bâtiments en insistant sur l'importance des actions préventives. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Logistics
|
|||||
L'étudiant sera amené à s'instruire de manière autonome sur la logistique et la supply chain. La lecture des ouvrages, des magazines et des livres en rapport avec le transport et le transport durable est vivement conseillée |
|||||
Maintenance
|
|||||
Pas | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Logistics
|
|||||
Contribution de l'UE au profil d'enseignement
|
|||||
Maintenance
|
|||||
Cours magistral et powerpoint projetés. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Logistics
|
|||||
Enseignement essentiellement interactif avec des moments d'enseignement magistral où toute présentation théorique est accompagnée de nombreux exemples. Travaux pratiques Study Case etc.... |
|||||
Maintenance
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Logistics
|
|||||
Professeur : SABZE PAUL VALERY Supports : slides, Les documents et supports des conférences, Travaux Pratiques vidéo, Revue d'articles de la Logistique et de la supply chain, Study Case,etc... Références bibliographiques principales :
|
|||||
Maintenance
|
|||||
Un syllabus est à disposition des étudiants + prise de note | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Logistics
|
|||||
Evaluation écrite ( QCM) en présentiel ou numérique en distanciel basée sur le cours, les Travaux Pratiques, etc.. | |||||
Maintenance
|
|||||
Examen oral à la fin du cours | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Maintenance
|
|||||
marc.durieux@hers.be | |||||