Study Programmes 2024-2025
IDDC0003-1  
Integrated Clinical Approach 2, Integrated Clinical Approach 2
Duration :
42h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing4
Lecturer :
Elisabeth Graulich, Séverine Maucq, Sophie Noel
Coordinator :
Elisabeth Graulich, Sophie Noel
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Les diverses matières-ressources sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage visés par l'UE

Démarche clinique infirmière :

  • Raisonnement clinique  et étapes de la démarche clinique
  • Transmissions ciblées ( Cibles et Macrocibles )
  • Plans de soins
  • Dossier infirmier
Théories en science infirmière:

  • Définition, importance, classification (rappel notions bloc1)
  • Concepts, propositions théoriques, postulats, représentation schématique et utilisation de la théorie dans la pratique de certaines middle-range théories
Learning outcomes of the learning unit :
  • Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
Niveau 1

  • Situer les théories infirmières dans la discipline infirmière
  • Identifier l'importance des théories infirmières
  • Décrire la classification des théories infirmières selon leur niveau d'abstraction
  • Citer et expliquer les étapes de la démarche clinique et en définir les éléments
  • Citer et expliquer les principes relatifs à la gestion et l'utilisation du dossier patient
  • Citer les différents de problèmes infirmiers
  • Citer les différents types de plans de soins et leurs caractéristiques
Niveau 2

  • Distinguer les différents paradigmes présents dans les théories infirmières et leur impact dans la santé publique et les soins de santé
  • Expliquer la théorie de l'incertitude de la maladie (Mishel), la théories des symptômes indésirables (Lenz et al.) et la théorie de la transition (Meleis), la théorie de la fin de vie paisible (Ruland et Moore), la théorie du soin transculturel (M. Leininger) et la théorie de la promotion de la santé (N. Pender)
  • Classifier et formuler les différents types de problèmes infirmiers
  • Transmettre les données de manière ciblée
  • Utiliser les ouvrages de références NIC, NOC ET NANDA
Niveau 3

  • Compréhension et application de théories infirmière grâce à des exercices d'intégration
  • Compréhension des liens entre la théorie infirmière et la démarche clinique infirmière
  • Identifier les besoins émergents de la pratique afin d'y répondre par la mise en application de théories infirmières
  • Réaliser une démarche clinique infirmière et faire apparaître le raisonnement clinique au travers dans les transmissions ciblées ou du dossier patient
  • Présenter une situation clinique de manière structurée et cohérente.
  • Construire un plan de soins personnalisés
Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :

  • Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence.
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • Assurer une communication professionnelle
Prerequisite knowledge and skills :
Toutes les notions vues dans les unités IPDC et IPMR  (théories infirmières) doivent être acquises
Planned learning activities and teaching methods :
Pour le cours de démarche clinique:

  • Lecture des rappels théoriques à domicile préalablement au cours
  • Discussion lors du cours
  • Préparation des exercices préalablement au cours, et correction lors du cours et rappel de connaissances
  • Cours magistraux

Pour le cours sur les théories infirmières :

- Interaction (6h) : exposés magistraux (rappels théoriques, développement et analyse de théories infirmières), exercices de séances (Wooclap), questions-réponses, réalisation d'exercices d'intégration et corrections

Classe inversée :

  • Lecture des rappels théoriques à domicile préalablement au cours, et discussion lors du cours
  • Préparation des exercices préalablement au cours, et correction lors du cours
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
36h en interaction (30h démarche clinique et 6h théories infirmières) : en présentiel
6h en autonomie (pour le cours de démarche clinique)
Recommended or required readings :
Pour démarche clinique:

Supports de cours et outils obligatoires 

  • Syllabus de principe généraux de soins infirmiers : Démarche clinique( UE IPDC) 
  • Cahier d 'exercice IDDC
  • Pascal, A. et Frécon Valentin, E. (2016). Diagnostics infirmiers, interventions et résultats (6ème éd.). Paris, France : Masson.
  • Power point disponible sur la plateforme TEAMS
  • Dossier rapports de stage

Lecture Facultatives:

  • NANDA, NIC, NOC
Pour théories infirmières

  • PowerPoint fourni avant chaque cours sur la plateforme TEAMS. Le syllabus complet sera disponible à la typographie (min. 8 semaines avant examen)
Assessment methods and criteria :
Méthodes d'évaluation : 

Examen écrit unique intégré (100%) composé d'un examen partiel en janvier ( 20% ) et d'un examen écrit en juin ( 80 %).

La moyenne arythmétique sera appliquée
L 'étudiant doit disposer de son propre ouvrage de référence " Pascal, A. et Frécon Valentin, E. (2016). Diagnostics infirmiers, interventions et résultats. Classifications infirmières et plans de soins. (6ème éd.). Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier Masson" est requise lors de l'examen. En cas d'oubli il ne pourra pas l'emprunter à un autre étudiant.

Epreuve partielle en janvier : Exercice de démarche clinique. La matière sera délimitée via une annonce sur la plateforme numérique "MyHers". Ce dernier comptera pour 20% de la note globale de l'UE. La note du partiel sera automatiquement reportée et ajoutée à la note de juin.

Ce partiel ne peut pas être réprésenté en juin (quelle que soit la note).

Lors de la session de juin : Examen écrit  commun aux deux matières ressources (démarche clinique et théories infirmières).

L' examen est à synthèse ouverte.Cette synthèse respectera les consignes de rédaction communiquées lors des cours et déposées sur le campus électronique.

Il comptera pour 80% de la note globale de l'UE.

Lors de la session de septembre, l'examen écrit comptera pour 100% de la note globale de l'UE. Pas de report ou répresentation du partiel.

L'examen comprend notamment des situations d'intégration pouvant porter sur des situations cliniques issues de toutes les UE des blocs 1, 2 et 3. Des questions d'intégration des deux matières-ressources sont possibles.

Langue d'évaluation : français


  
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Outre le respect de l'horaire et de la discipline en classe, il est très important que vous réalisiezles lectures et préparations demandées, et que vous ayez une participation active au cours.

TEAM IDDC ( 0003-1) 2024-2025 

Code team: rr1hx17
Contacts :
elisabeth.graulich@hers.be (référente de l'unité)

severine.maucq@hers.be

sophie.noel@hers.be