IDMC0003-2 | |||||
Care of the Person with Cancer, Care of the Person with Cancer (Soin à la personne atteinte de maladie cancéreuse) | |||||
Duration :
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25h Th, 6h Pr | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Angélique Bever, Justine FRASELLE, Florence Gabriel, Valérie Marteau, Roger Petit, Clotilde Toussaint | |||||
Coordinator :
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Justine FRASELLE, Sophie Noel | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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- Sciences fondamentales et biomédicale (14 heures dont 12h en présentiel et 2h en autonomie) :
Oncologie (pathologie médicale et chirurgicale, chimiothérapie, radiothérapie) et imagerie médicale : 14 heures dont 12h en présentiel et 2h en autonomie - Sciences humaines et sociales : 0 heure - Sciences professionnelles (17 heures dont 12h en présentiel et 5h en autonomie) : Pratique de soins infirmiers en médecine : 2 heures dont 1h en présentiel et 1h en autonomie Pratique de soins infirmiers en chirurgie : 3 heures en présentiel Pratique de soins infirmiers spécialisés (oncologie) : 6 heures dont 5h en présentiel et 1h en autonomie Éthique : 3 heures dont 2h en présentiel et 1h en autonomie Dimension relationnelle des soins infirmiers : 3 heures dont 2h en présentiel et 1h en autonomie - Activités d'intégration professionnelle (0 heures) : - Recherche appliquée (0 heure) Ces diverses matières-ressources sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage visés par l'UE. Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser les soins à un patient atteint d'une pathologie cancéreuse et à son entourage. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser les soins à un patient atteint d'une pathologie cancéreuse et à son entourage. Et la réalisation d'une démarche d'aide à la décision dans le cadre d'une situation touchant à la santé mentale ou la psychiatrie Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de : Niveau 1 :
D'autres sujets sont susceptibles d'être abordés en fonction des questions posées ou des sujets abordés par les étudiants en cours, ainsi qu'en fonction de l'actualité médicale |
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Prerequisite knowledge and skills :
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IDPH soins infirmiers en chirurgies principes généraux IPPH soins infrimiers Précautions générales en hygiène : UE IPSP Ressource "éthique" de l'UE IPDC |
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Planned learning activities and teaching methods :
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Activités d'apprentissage :
- Méthode expositive, transmissibe, passive ou magistrale - Méthode démonstrative - Méthode interrogative - Méthode expérentielle - Bref exposé magistral structurant. - Discussion accompagnée, par groupes sur base d'une situation clinique. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel et en autonomie En éthique, La participation active au cours étant notée, il convient de prévenir Mme Marteau à l'avance en cas d'impossibilité à participer et de me fournir certificat médical ou un document probant apprécié par la direction |
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Recommended or required readings :
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Lectures obligatoires :
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Assessment methods and criteria :
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Éthique - Travail de groupe sur la démarche éthique en cours d'UE => Pondération : 10% La participation au cours est évaluée et représente 1/8 de la note globale. Il convient de prévenir Mme Marteau à l'avance en cas d'impossibilité à participer et de me fournir certificat médical ou un document probant apprécié par la direction Le travail pour le cours d'éthique sera réalisé en groupe pendant le cours et terminé à domicile. Les modalités seront expliquées au cours. Examen intégré (sauf éthique), écrit en présentiel - Session de janvier => Pondération : 90% L'examen écrit est intégré pour l'unité et est composé de questions en lien avec une ou plusieurs situation(s) clinique(s) commune(s) à l'unité, créée(s) pour l'examen. Les questions peuvent être de type QCM, QROC, vrai/faux. Les questions peuvent concerner de la restitution de théorie ou de la réflexion à partir de la situation clinique donnée. Pour la seconde session en septembre : Possibilité de refaire le travail d'éthique en groupe mais pas seul. et la note de participation sera reportée ; l'examen intégré peut être représenté. Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage Langue d'évaluation : français L'examen écrit est intégré pour l'unité et est composé de questions en lien avec une situation clinique commune à l'unité, créée pour l'examen. Les questions peuvent être de type QCM, QROC, vrai/faux. Les questions peuvent concerner de la restitution de théorie ou de la réflexion à partir de la situation clinique donnée. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Merci de veiller aux points suivants :
La présence et la participation active à l'atelier sont vivement conseillées car l'apprentissage se fait avant tout dans l'interaction. Les règles du lieu de paroles seront d'application :
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Contacts :
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Responsable d'unité : Justine Fraselle : justine.fraselle@hers.be
roger.petit@hers.be angelique.bever@hers.be clotilde.toussaint@hers.be valerie.marteau@hers.be florence.gabriel@hers.be |
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