WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
|
|
IDMC0003-2 |
| Care of the Person with Cancer, Care of the Person with Cancer (Soin à la personne atteinte de maladie cancéreuse) |
Duration :
|
| 25h Th, 6h Pr |
Number of credits :
|
|
|
Lecturer :
|
| Manon BRILOT, Justine FRASELLE, Florence Gabriel, Valérie Marteau, Roger Petit, Clotilde Toussaint |
Coordinator :
|
| Justine FRASELLE, Sophie Noel |
Language(s) of instruction :
|
| French language |
Organisation and examination :
|
| Teaching in the first semester, review in January |
Units courses prerequisite and corequisite :
|
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
Learning unit contents :
|
| UE composée de 2 activités d'apprentissage (AA) :
AA 1 : Ethique
AA 2 : Autres matières ressources (MR) intégrées
-
MR 1 : Oncologie (pathologie médicale et chirurgicale, chimiothérapie et radiothérapie) et imagerie médicale
-
MR 2 : Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique
-
MR 3 : Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique
-
MR 4 : Principes des soins infirmiers en matière d'oncologie
-
MR 5 : Dimension relationnelle des soins infirmiers
Crédits ECTS de l'UE : 3 crédits
Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes :
- C1: Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
- C2: Mettre en uvre le projet de soins
- C3: Assurer une communication professionnelle
- C5: Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
- C7: Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources matérielles et administratives
- C8 : Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
Principalement par :
- L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux
- L'acquisition des savoirs pratiques (techniques, procédures)
- La mobilisation des savoir-faire
- La mobilisation des savoir-être
Et mobilisées ou mobilisables dans les familles de situation suivantes :
- Médecine
- Chirurgie
- Gériatrie
- Santé communautaire
- Soins à la mère et à l'enfant sain ou malade
- Soins critiques
- Bloc opératoire
- Soins à domicile
- Soins palliatifs
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
| Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser les soins à un patient atteint d'une pathologie cancéreuse et à son entourage. Et la réalisation d'une démarche d'aide à la décision dans le cadre d'une situation touchant à la santé mentale ou la psychiatrie
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
Niveau 1 :
- Décrire les pathologies cancéreuses dans leurs facteurs de risque et prévention/dépistage, clinique, mise au point, traitements médicaux, chirurgicaux et radiothérapie, complications, aspects relatifs à l'incapacité-aide-éducation, aspects éthiques et économiques
- Décrire la chambre implantable : définition, types de chambre et de matériel, placement, surveillances infirmières
- Décrire les diverses ponctions possibles et le rôle infirmier en lien
- Préparer le matériel et assister le médecin pour les ponctions et autres actes techniques
- Décrire les précautions additionnelles à prendre dans le cadre de l'isolement protecteur
- Décrire les principes et le déroulement des techniques d'investigation par scanner et PET-Scan et le rôle infirmier en lien
- Décrire l'itinéraire clinique d'une personne souffrant d'un cancer du sein et le rôle infirmier au sein de celui-ci
- Décrire le processus d'annonce du cancer et de traitement de celui-ci
- Expliquer les principes du soin spirituel
- Décrire les informations à transmettre au patient en pré et post opératoire
- Définir l'éthique et la démarche d'aide à la décision
- Décrire, pour la pratique professionnelle, l'importance de l'éthique et de la démarche d'aide à la décision
Niveau 2 :
- Réaliser les soins d'un patient portant une chambre implantable
- Réaliser les soins en respectant les règles d'hygiène hospitalière recommandées dans le cadre de l'isolement protecteur
- Accompagner le patient dans un questionnement spirituel
- Accompagner le processus d'annonce du cancer et de traitement de celui-ci
- Informer et éduquer le patient et sa famille concernant les soins pré et post opératoires d'une chirurgie cancéreuse.
- Repérer les signes d'une situation post opératoire potentiellement urgente.
- Juger de la satisfaction des besoins fondamentaux d'un patient en périodes pré, et post-opératoires
- Produire une transmission structurée des données concernant la situation clinique d'un patient en pré ou post opératoire d'une chirurgie cancéreuse.
- Participer à une démarche d'aide à la décision
- Donner son propre avis en le formulant en « je », dans le respect et l'acceptation de l'altérité
- Ecouter les avis des autres intervenants dans le respect et l'acceptation de l'altérité
Niveau 3 :
- Réaliser une démarche clinique pour une personne souffrant d'une pathologie cancéreuse
- S'engager dans une démarche de réflexion éthique dans le contexte d'une pathologie cancéreuse
- Informer les patients et leur famille à propos des examens et traitements en lien avec leur cancer
- Réaliser une démarche clinique relative aux interventions chirurgicales cancéreuses.
- S'engager dans une démarche de réflexion éthique dans le contexte d'une pathologie cancéreuse
- Déterminer les émotions et jugements qui lui appartiennent et l'empêchent de considérer objectivement une situation clinique
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser les soins à un patient atteint d'une pathologie cancéreuse et à son entourage.
D'autres sujets sont susceptibles d'être abordés en fonction des questions posées ou des sujets abordés par les étudiants en cours, ainsi qu'en fonction de l'actualité médicale |
Prerequisite knowledge and skills :
|
| Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est recommandé de réviser les notions suivantes :
- IDPH - Soins à la personne hospitalisée
- IPCH - Soins au patient ayant subi une intervention chirurgicale
- IPSP - Sécurité physique du patient et du soignant, en particulier les précautions générales d'hygiène
- IPDC - Démarche clinique intégrée, notamment la matière ressource "Éthique"
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
| Oncologie (pathologie médicale et chirurgicale, chimiothérapie et radiothérapie) et imagerie médicale
- Activités : L'étudiant aura à observer, analyser et comprendre les mécanismes physiopathologiques liés aux pathologies cancéreuses et leurs traitements (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie). Il sera amené à lire des supports de cours, visionner des documents audiovisuels, et participer à des échanges permettant d'approfondir la compréhension des processus pathologiques et des examens d'imagerie associés.
- Méthodes : Méthode expositive et transmissive.
L'enseignant dispense la matière sous forme d'exposés magistraux structurants, appuyés par des supports visuels, des exemples cliniques et des discussions guidées.
Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - Pratique
- Activités : En présentiel, il observe un bref exposé de la procédure de soins, puis la met en pratique de manière autonome par essai-erreur, sous supervision de l'enseignant.
Des échanges, observations croisées et corrections collectives permettent d'ajuster les gestes techniques et de renforcer les compétences cliniques.
- Méthodes : Méthode expositive et expérientielle.
L'enseignant débute par un exposé structurant et démonstratif de la procédure, avant de guider la mise en pratique des étudiants. L'apprentissage repose sur l'expérimentation, la répétition, le feedback et la réflexion sur les actions posées.
Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - Pratique
- Activités : L'étudiant observe des exposés magistraux présentant et expliquant différentes procédures de soins en chirurgie, puis participe à des exercices pratiques, des analyses de situations cliniques et des discussions réflexives visant à relier la théorie aux gestes chirurgicaux et à la pratique infirmière.
- Méthodes : Méthode mixte : expositive, dirigée et participative.
L'enseignant alterne entre exposés magistraux explicatifs des procédures, analyse de cas cliniques et travaux dirigés. Cette approche favorise la compréhension des soins spécifiques en chirurgie et le développement du raisonnement clinique.
Principes des soins infirmiers en matière d'oncologie
- Activités : L'étudiant étudie les situations cliniques propres au patient oncologique, observe et analyse les soins spécifiques, participe à des échanges et à des exercices d'application favorisant une démarche de soins adaptée.
- Méthodes : Méthode expositive et interactive.
L'enseignant présente la matière sous forme d'exposés magistraux avec explication des procédures de soins spécifiques, analyses de cas et discussions guidées.
Éthique
- Activités : L'étudiant participera activement à un travail de groupe portant sur une démarche éthique en contexte oncologique. Il sera amené à identifier, analyser et discuter une situation clinique en mobilisant les repères éthiques du soin.
- Méthodes : Méthode participative et réflexive.
L'enseignante encadre les travaux de groupe, anime les échanges et guide les étudiants dans la construction d'une réflexion éthique argumentée à partir de situations concrètes.
Dimension relationnelle des soins infirmiers
- Activités : L'étudiant observe, expérimente et analyse la relation soignant-soigné à travers la plateforme RESSPIR, des discussions et analyses de situations cliniques.
- Méthodes : Méthode active et expérientielle.
L'enseignante combine l'utilisation de RESSPIR avec des apports théoriques, des échanges interactifs et des mises en situation, afin de renforcer les compétences relationnelles et communicationnelles de l'étudiant.
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
| UE dispensée au Q1 Nombre total d'heures de l'UE : 31 heures (3 crédits)
Répartition des activités d'apprentissage
Oncologie (pathologie médicale et chirurgicale, chimiothérapie et radiothérapie) et imagerie médicale : 14 h ? 12 h d'interaction (présentiel) ? 2 h d'autonomie (à distance) Intervenant : R. Petit
Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique : 2 h ? 2 h d'interaction (présentiel) Intervenants : J. Fraselle, M. Brilot
Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique : 4 h ? 3 h d'interaction (présentiel) ? 1 h d'autonomie (à distance) Intervenante : C. Toussaint
Principes des soins infirmiers en matière d'oncologie : 5 h ? 4 h d'interaction (présentiel) ? 1 h d'autonomie (à distance) Intervenante : J. Fraselle
Éthique : 3 h ? 3 h d'interaction (présentiel) Intervenante : V. Marteau La participation active au cours est évaluée. En cas d'impossibilité à participer, il est important de prévenir Mme Marteau à l'avance et de fournir un certificat médical ou un document probant accepté par la direction.
Dimension relationnelle des soins infirmiers : 3 h ? 2 h d'interaction (présentiel) ? 1 h d'autonomie (à distance) Intervenante : F. Gabriel |
Recommended or required readings :
|
| Les syllabus de chaque matière ressource (MR) sont disponibles sur le campus électronique MyHers ainsi que sur l'équipe Teams 2025-2026. Une version papier sera également disponible à la typographie.
Les PowerPoint des cours sont mis à disposition sur l'équipe Teams IDMC 2025-2026.
Des lectures complémentaires et des sources supplémentaires peuvent être fournies sur demande. |
Assessment methods and criteria :
|
| La note globale de l'unité d'enseignement est calculée selon une moyenne géométrique pondérée :
- 10 % de la note correspond au cours d'éthique (travail réalisé par l'étudiant et participation aux cours).
- 90 % de la note proviennent de l'examen intégré, qui évalue l'ensemble des matières ressources de l'UE, à l'exception de l'éthique.
1. Éthique - Travail de groupe = 10%
L'activité "Éthique" consiste en un travail de groupe portant sur la démarche éthique dans le cadre du pôle oncologique.
Elle nécessite une recherche et une analyse autour d'un questionnement éthique basé sur une situation clinique, ce qui ne peut pas être évalué par un examen écrit classique.
Le travail sera réalisé en groupe pendant le cours et pourra être poursuivi en autonomie à domicile. Les modalités précises seront expliquées en cours.
La participation active au cours est évaluée et représente 1/8 de la note globale.
En cas d'impossibilité de suivre le cours dans un autre groupe, seules les absences justifiées par un certificat médical ou un document probant accepté par la direction permettront une adaptation des points. Il est important de prévenir le professeur à l'avance.
Les étudiants doivent respecter la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative en vigueur à la Haute École Robert Schuman (HERS) et compléter la déclaration sur l'honneur relative aux productions individuelles dans le cadre de leur formation. Cette déclaration doit être jointe au travail pour chaque étudiant, sous peine de sanction pour plagiat.
2. Examen intégré (langue d'évaluation : Français) = 90%
L'évaluation des différentes matières ressources de l'unité (à l'exception de l'éthique) se fait au travers d'un examen intégré.
La note finale de cet examen est calculée sur la base d'une moyenne arithmétique pondérée des différentes questions.
La pondération de chaque question est déterminée par les enseignants responsables de l'UE.
Modalités pratiques
Type d'examen : Examen écrit Durée : 2 heures Types de questions : Situations cliniques accompagnées de Vrai/Faux (avec ou sans justification), QCM, questions à développement court, questions à réponses ouvertes (courtes ou longues) Matériel autorisé : Examen à cours fermé - aucun support ou matériel personnel autorisé
Déroulement des sessions : Conformément au Règlement général des études.
En cas d'échec à la première session :
- L'inscription à la 2? session n'est pas automatique.
L'étudiant qui souhaite représenter l'examen doit s'inscrire obligatoirement avant le 11/08/2026. L'inscription en 2? session est requise uniquement si l'unité d'enseignement (UE) n'est pas validée et que l'étudiant souhaite la représenter. Lors de cette réinscription, l'étudiant doit représenter chaque activité d'apprentissage (AA) pour laquelle il a obtenu une note inférieure à 10/20. S'il choisit de représenter une activité d'apprentissage pour laquelle il a obtenu 10/20 ou plus, la nouvelle note, même inférieure, remplacera la précédente.
- Travail d'éthique :
Si l'étudiant inscrit en 2? session a obtenu une note inférieure à 10/20, il doit obligatoirement représenter le travail d'éthique. Si la note obtenue est supérieure ou égale à 10/20, l'étudiant peut choisir de la conserver. Le travail d'éthique peut être refait en groupe, mais pas individuellement. La note de participation obtenue au cours est reportée.
|
Work placement(s) :
|
| Les acquis d'apprentissage visés, utiles au développement des compétences précitées peuvent être exercés au sein de nombreux terrains de stage. |
Organizational remarks :
|
| IDMC0003-2 : Soin à la personne atteinte de maladie cancéreuse
Code pour rejoindre l'équipe Teams : wsjpxsv
Les outils numériques personnels sont utilisés uniquement pour les activités pédagogiques, sous la supervision du professeur.
La présence et la participation active au cours et à l'atelier sont fortement encouragées, car l'apprentissage se fait avant tout dans l'échange et l'interaction.
Merci de respecter les horaires, la concentration de chacun, et de poser des questions si nécessaire.
Les règles du lieu de parole s'appliquent : non-jugement, écoute respectueuse, formulation en "je" et confidentialité. |
Contacts :
|
| Personne de référence pour l'unité d'enseignement : Fraselle Justine
Oncologie (pathologie médicale et chirurgicale, chimiothérapie et radiothérapie) et imagerie médicale : Petit Roger - roger.petit@hers.be
Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique : Brilot Manon et Fraselle Justine - manon.brilot@hers.be et justine.fraselle@hers.be
Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique : Toussaint Clotilde - clotilde.toussaint@hers.be
Principes des soins infirmiers en matière d'oncologie : Fraselle Justine - justine.fraselle@hers.be
Éthique : Marteau Valérie - valerie.marteau@hers.be
Dimension relationnelle des soins infirmiers : Gabriel Florence - florence.gabriel@hers.be |
Items online :
|
|  | Oncologie générale Ce syllabus reprend l'entiéreté du contenu de la matière exposée lors du cours et peut servir de référence lors de vos stages ou travaux futurs |
| | |