| IDMC0003-2 |
| Soin à la personne atteinte de maladie cancéreuse, Soin à la personne atteinte de maladie cancéreuse (Soin à la personne atteinte de maladie cancéreuse) |
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Durée :
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| 25h Th, 6h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Manon BRILOT, Justine FRASELLE, Florence Gabriel, Valérie Marteau, Roger Petit, Clotilde Toussaint |
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Coordinateur(s) :
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| Justine FRASELLE, Sophie Noel |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| UE composée de 2 activités d'apprentissage (AA) :
AA 1 : Ethique
AA 2 : Autres matières ressources (MR) intégrées
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MR 1 : Oncologie (pathologie médicale et chirurgicale, chimiothérapie et radiothérapie) et imagerie médicale
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MR 2 : Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique
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MR 3 : Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique
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MR 4 : Principes des soins infirmiers en matière d'oncologie
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MR 5 : Dimension relationnelle des soins infirmiers
Crédits ECTS de l'UE : 3 crédits
Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes :
- C1: Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
- C2: Mettre en uvre le projet de soins
- C3: Assurer une communication professionnelle
- C5: Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
- C7: Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources matérielles et administratives
- C8 : Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
Principalement par :
- L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux
- L'acquisition des savoirs pratiques (techniques, procédures)
- La mobilisation des savoir-faire
- La mobilisation des savoir-être
Et mobilisées ou mobilisables dans les familles de situation suivantes :
- Médecine
- Chirurgie
- Gériatrie
- Santé communautaire
- Soins à la mère et à l'enfant sain ou malade
- Soins critiques
- Bloc opératoire
- Soins à domicile
- Soins palliatifs
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Pour atteindre partiellement les compétences citées précédemment, l'étudiant sera capable de :
1.1 - Collecter les données
- Décrire les sources de données disponibles pour un patient atteint de cancer (dossier médical, entretiens, examens biologiques et radiologiques).
- Expliquer la pertinence des données cliniques et biologiques pour évaluer l'état d'un patient cancéreux.
- Identifier les facteurs de risque, la prévention et le dépistage liés aux pathologies cancéreuses.
- Identifier les aspects éthiques et économiques relatifs aux pathologies cancéreuses.
1.2 - Identifier les situations de santé, diagnostics infirmiers et problèmes collaboratifs
- Lister les situations de santé et complications fréquentes chez un patient atteint d'un cancer.
- Expliquer la différence entre un problème de santé relevant des soins infirmiers et un problème nécessitant une collaboration interprofessionnelle.
- Identifier les diagnostics infirmiers pertinents à partir des données collectées.
- Identifier les situations de santé nécessitant une action immédiate ou la collaboration d'autres professionnels.
1.3 - Déterminer les résultats attendus
- Identifier les différents types de besoins d'un patient atteint de cancer : physiques, psychologiques, sociaux et spirituels.
- Nommer les critères utilisés pour évaluer le succès des interventions infirmières (douleur, autonomie, gestion des effets secondaires, compréhension du traitement...).
1.4 - Prescrire les interventions et activités de soins
- Identifier les priorités possibles pour un patient atteint de cancer.
- Lister les facteurs influençant la planification des interventions (gravité, collaboration interprofessionnelle).
- Nommer les interventions spécifiques comme la préparation du matériel et l'assistance pour les ponctions et autres actes techniques.
- Identifier les interventions pour la prévention des complications (isolement protecteur, hygiène hospitalière).
- Décrire les interventions liées aux techniques d'investigation (scanner, PET-Scan).
1.5 - Évaluer la démarche et les résultats des interventions
- Nommer les principes et étapes générales à respecter pour mettre en uvre des interventions infirmières.
- Identifier les soins techniques spécifiques : chambre implantable, interventions chirurgicales.
- Expliquer comment intégrer l'accompagnement psychosocial et spirituel.
- Identifier les informations à transmettre au patient et à sa famille en pré et post opératoire.
- Expliquer l'importance de repérer les signes post-opératoires potentiellement urgents.
- Identifier les critères pour juger de la satisfaction des besoins fondamentaux du patient.
2.1 - Réaliser des interventions et activités de soins dans la prévention
- Identifier les différentes interventions infirmières utilisées pour prévenir la maladie ou ses complications.
- Expliquer le rôle de chaque intervention dans la prévention primaire, secondaire et tertiaire.
2.2 - Adapter les soins aux différents contextes
- Identifier les contextes culturel, social et institutionnel pouvant influencer les soins.
- Expliquer comment ces contextes influencent les besoins et les interventions du patient.
3.1 - Établir une relation adaptée avec la personne soignée
- Identifier les éléments d'une relation soignant-patient adaptée (écoute, empathie, respect, confidentialité).
- Expliquer l'importance d'adapter la communication et les attitudes au contexte du patient et de son entourage.
- Comparer différents types de relations professionnelles selon le contexte.
3.3 - Transmettre les données
- Identifier les informations essentielles à transmettre pour assurer la continuité des soins.
- Nommer le vocabulaire professionnel utilisé dans les transmissions infirmières.
- Décrire les transmissions structurées dans les situations pré/post-opératoires.
4.1 - Collaborer avec l'équipe pluriprofessionnelle
- Identifier les différents intervenants et leurs rôles dans la prise en charge d'un patient cancéreux.
- Expliquer l'importance d'écouter les avis des autres et de formuler le sien dans le respect et l'acceptation de l'altérité.
5.1 - Respecter les réglementations
- Identifier les règlementations légales, déontologiques et institutionnelles applicables aux soins infirmiers.
5.3 - Guider sa pratique par une réflexion éthique
- Identifier les principes éthiques (autonomie, bienfaisance, non-malfaisance, justice, confidentialité).
- Expliquer comment ces principes influencent les décisions et actions dans les soins aux patients cancéreux.
- Illustrer, à partir d'exemples, la manière dont une réflexion éthique guide la pratique infirmière.
- Identifier la démarche d'aide à la décision et son rôle dans la pratique professionnelle.
7.1 - Respecter normes, procédures et recommandations
- Identifier les normes, procédures et recommandations de bonne pratique applicables aux soins infirmiers.
7.2 - Participer à la gestion des ressources
- Identifier les ressources matérielles, administratives et financières nécessaires aux soins infirmiers.
8.1 - Développer l'empowerment du patient
- Identifier les principes de l'empowerment et leur rôle dans le projet de santé.
- Expliquer l'importance de l'empowerment pour favoriser l'autonomie et la participation active du patient dans ses soins.
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est recommandé de réviser les notions suivantes :
- IDPH - Soins à la personne hospitalisée
- IPCH - Soins au patient ayant subi une intervention chirurgicale
- IPSP - Sécurité physique du patient et du soignant, en particulier les précautions générales d'hygiène
- IPDC - Démarche clinique intégrée, notamment la matière ressource "Éthique"
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Oncologie (pathologie médicale et chirurgicale, chimiothérapie et radiothérapie) et imagerie médicale
- Activités : L'étudiant aura à observer, analyser et comprendre les mécanismes physiopathologiques liés aux pathologies cancéreuses et leurs traitements (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie). Il sera amené à lire des supports de cours, visionner des documents audiovisuels, et participer à des échanges permettant d'approfondir la compréhension des processus pathologiques et des examens d'imagerie associés.
- Méthodes : Méthode expositive et transmissive.
L'enseignant dispense la matière sous forme d'exposés magistraux structurants, appuyés par des supports visuels, des exemples cliniques et des discussions guidées.
Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - Pratique
- Activités : En présentiel, il observe un bref exposé de la procédure de soins, puis la met en pratique de manière autonome par essai-erreur, sous supervision de l'enseignant.
Des échanges, observations croisées et corrections collectives permettent d'ajuster les gestes techniques et de renforcer les compétences cliniques.
- Méthodes : Méthode expositive et expérientielle.
L'enseignant débute par un exposé structurant et démonstratif de la procédure, avant de guider la mise en pratique des étudiants. L'apprentissage repose sur l'expérimentation, la répétition, le feedback et la réflexion sur les actions posées.
Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - Pratique
- Activités : L'étudiant observe des exposés magistraux présentant et expliquant différentes procédures de soins en chirurgie, puis participe à des exercices pratiques, des analyses de situations cliniques et des discussions réflexives visant à relier la théorie aux gestes chirurgicaux et à la pratique infirmière.
- Méthodes : Méthode mixte : expositive, dirigée et participative.
L'enseignant alterne entre exposés magistraux explicatifs des procédures, analyse de cas cliniques et travaux dirigés. Cette approche favorise la compréhension des soins spécifiques en chirurgie et le développement du raisonnement clinique.
Principes des soins infirmiers en matière d'oncologie
- Activités : L'étudiant étudie les situations cliniques propres au patient oncologique, observe et analyse les soins spécifiques, participe à des échanges et à des exercices d'application favorisant une démarche de soins adaptée.
- Méthodes : Méthode expositive et interactive.
L'enseignant présente la matière sous forme d'exposés magistraux avec explication des procédures de soins spécifiques, analyses de cas et discussions guidées.
Éthique
- Activités : L'étudiant participera activement à un travail de groupe portant sur une démarche éthique en contexte oncologique. Il sera amené à identifier, analyser et discuter une situation clinique en mobilisant les repères éthiques du soin.
- Méthodes : Méthode participative et réflexive.
L'enseignante encadre les travaux de groupe, anime les échanges et guide les étudiants dans la construction d'une réflexion éthique argumentée à partir de situations concrètes.
Dimension relationnelle des soins infirmiers
- Activités : L'étudiant observe, expérimente et analyse la relation soignant-soigné à travers la plateforme RESSPIR, des discussions et analyses de situations cliniques.
- Méthodes : Méthode active et expérientielle.
L'enseignante combine l'utilisation de RESSPIR avec des apports théoriques, des échanges interactifs et des mises en situation, afin de renforcer les compétences relationnelles et communicationnelles de l'étudiant.
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| UE dispensée au Q1 Nombre total d'heures de l'UE : 31 heures (3 crédits)
Répartition des activités d'apprentissage
Oncologie (pathologie médicale et chirurgicale, chimiothérapie et radiothérapie) et imagerie médicale : 14 h ? 12 h d'interaction (présentiel) ? 2 h d'autonomie (à distance) Intervenant : R. Petit
Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique : 2 h ? 2 h d'interaction (présentiel) Intervenants : J. Fraselle, M. Brilot
Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique : 4 h ? 3 h d'interaction (présentiel) ? 1 h d'autonomie (à distance) Intervenante : C. Toussaint
Principes des soins infirmiers en matière d'oncologie : 5 h ? 4 h d'interaction (présentiel) ? 1 h d'autonomie (à distance) Intervenante : J. Fraselle
Éthique : 3 h ? 3 h d'interaction (présentiel) Intervenante : V. Marteau La participation active au cours est évaluée. En cas d'impossibilité à participer, il est important de prévenir Mme Marteau à l'avance et de fournir un certificat médical ou un document probant accepté par la direction.
Dimension relationnelle des soins infirmiers : 3 h ? 2 h d'interaction (présentiel) ? 1 h d'autonomie (à distance) Intervenante : F. Gabriel |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Les syllabus de chaque matière ressource (MR) sont disponibles sur le campus électronique MyHers ainsi que sur l'équipe Teams 2025-2026. Une version papier sera également disponible à la typographie.
Les PowerPoint des cours sont mis à disposition sur l'équipe Teams IDMC 2025-2026.
Des lectures complémentaires et des sources supplémentaires peuvent être fournies sur demande. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| La note globale de l'unité d'enseignement est calculée selon une moyenne géométrique pondérée :
- 10 % de la note correspond au cours d'éthique (travail réalisé par l'étudiant et participation aux cours).
- 90 % de la note proviennent de l'examen intégré, qui évalue l'ensemble des matières ressources de l'UE, à l'exception de l'éthique.
1. Éthique - Travail de groupe = 10%
L'activité "Éthique" consiste en un travail de groupe portant sur la démarche éthique dans le cadre du pôle oncologique.
Elle nécessite une recherche et une analyse autour d'un questionnement éthique basé sur une situation clinique, ce qui ne peut pas être évalué par un examen écrit classique.
Le travail sera réalisé en groupe pendant le cours et pourra être poursuivi en autonomie à domicile. Les modalités précises seront expliquées en cours.
La participation active au cours est évaluée et représente 1/8 de la note globale.
En cas d'impossibilité de suivre le cours dans un autre groupe, seules les absences justifiées par un certificat médical ou un document probant accepté par la direction permettront une adaptation des points. Il est important de prévenir le professeur à l'avance.
Les étudiants doivent respecter la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative en vigueur à la Haute École Robert Schuman (HERS) et compléter la déclaration sur l'honneur relative aux productions individuelles dans le cadre de leur formation. Cette déclaration doit être jointe au travail pour chaque étudiant, sous peine de sanction pour plagiat.
2. Examen intégré (langue d'évaluation : Français) = 90%
L'évaluation des différentes matières ressources de l'unité (à l'exception de l'éthique) se fait au travers d'un examen intégré.
La note finale de cet examen est calculée sur la base d'une moyenne arithmétique pondérée des différentes questions.
La pondération de chaque question est déterminée par les enseignants responsables de l'UE.
Modalités pratiques
Type d'examen : Examen écrit Durée : 2 heures Types de questions : Situations cliniques accompagnées de Vrai/Faux (avec ou sans justification), QCM, questions à développement court, questions à réponses ouvertes (courtes ou longues) Matériel autorisé : Examen à cours fermé - aucun support ou matériel personnel autorisé
Déroulement des sessions : Conformément au Règlement général des études.
En cas d'échec à la première session :
- L'inscription à la 2? session n'est pas automatique.
L'étudiant qui souhaite représenter l'examen doit s'inscrire obligatoirement avant le 11/08/2026. L'inscription en 2? session est requise uniquement si l'unité d'enseignement (UE) n'est pas validée et que l'étudiant souhaite la représenter. Lors de cette réinscription, l'étudiant doit représenter chaque activité d'apprentissage (AA) pour laquelle il a obtenu une note inférieure à 10/20. S'il choisit de représenter une activité d'apprentissage pour laquelle il a obtenu 10/20 ou plus, la nouvelle note, même inférieure, remplacera la précédente.
- Travail d'éthique :
Si l'étudiant inscrit en 2? session a obtenu une note inférieure à 10/20, il doit obligatoirement représenter le travail d'éthique. Si la note obtenue est supérieure ou égale à 10/20, l'étudiant peut choisir de la conserver. Le travail d'éthique peut être refait en groupe, mais pas individuellement. La note de participation obtenue au cours est reportée.
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Stage(s) :
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| Les acquis d'apprentissage visés, utiles au développement des compétences précitées peuvent être exercés au sein de nombreux terrains de stage. |
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Remarques organisationnelles :
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| IDMC0003-2 : Soin à la personne atteinte de maladie cancéreuse
Code pour rejoindre l'équipe Teams : wsjpxsv
Les outils numériques personnels sont utilisés uniquement pour les activités pédagogiques, sous la supervision du professeur.
La présence et la participation active au cours et à l'atelier sont fortement encouragées, car l'apprentissage se fait avant tout dans l'échange et l'interaction.
Merci de respecter les horaires, la concentration de chacun, et de poser des questions si nécessaire.
Les règles du lieu de parole s'appliquent : non-jugement, écoute respectueuse, formulation en "je" et confidentialité. |
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Contacts :
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| Personne de référence pour l'unité d'enseignement : Fraselle Justine
Oncologie (pathologie médicale et chirurgicale, chimiothérapie et radiothérapie) et imagerie médicale : Petit Roger - roger.petit@hers.be
Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique : Brilot Manon et Fraselle Justine - manon.brilot@hers.be et justine.fraselle@hers.be
Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique : Toussaint Clotilde - clotilde.toussaint@hers.be
Principes des soins infirmiers en matière d'oncologie : Fraselle Justine - justine.fraselle@hers.be
Éthique : Marteau Valérie - valerie.marteau@hers.be
Dimension relationnelle des soins infirmiers : Gabriel Florence - florence.gabriel@hers.be |
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Notes en ligne :
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|  | Oncologie Généralités Prévention et dépistage Classification et terminologie Diagnostic Thérapeutique, les moyesn physiques Thérapeutique, les moyens médicamenteux Le cancer du sein Le cancer de la prostate Le cancer colorectal Les cancers de la peau |
|  | Oncologie appliquée (Dr Roger PETIT) Le cancer du sein Le cancer de la prostate Le cancer colorectal les cancers de la peau |
|  | Oncologie générale (Dr Roger PETIT) Ce syllabus reprend l'entiéreté du contenu de la matière exposée lors du cours et peut servir de référence lors de vos stages ou travaux futurs |
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