IDMC0003-2 | |||||
Soin à la personne atteinte de maladie cancéreuse, Soin à la personne atteinte de maladie cancéreuse (Soin à la personne atteinte de maladie cancéreuse) | |||||
Durée :
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25h Th, 6h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Justine FRASELLE, Florence Gabriel, Valérie Marteau, Roger Petit, Clotilde Toussaint | |||||
Coordinateur(s) :
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Justine FRASELLE, Sophie Noel | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Ethique (3h en présentiel)
Au terme de l'enseignement, l'étudiant devra être capable de mobiliser les compétences et capacités suivantes : Compétence 1 : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
Sciences fondamentales et biomédicale (14 heures dont 12h en présentiel et 2h en autonomie) : 12 heures en présentiel Oncologie générale : 1. Généralités 2. Prévention et dépistage 3. Classifications et terminologie 4. Diagnostic 5. Thérapeutique, les moyens physiques 6. Thérapeutique, les moyens médicamenteux Application à quelques cancers : 7. Le cancer du sein 8. Le cancer de la prostate 9. Le cancer colorectal 10. Les cancers de la peau ET 2h en autonomie Gestion des effets indésirables de la chimiothérapie anticancéreuse - Sciences humaines et sociales : 0 heure - Sciences professionnelles (17 heures dont 12h en présentiel et 5h en autonomie) : Pratique de soins infirmiers en médecine : 2 heures dont 1h en présentiel et 1h en autonomie Pratique de soins infirmiers en chirurgie : 3 heures en présentiel Pratique de soins infirmiers spécialisés (oncologie) : 6 heures dont 5h en présentiel et 1h en autonomie Dimension relationnelle des soins infirmiers : 3 heures dont 2h en présentiel et 1h en autonomie - Activités d'intégration professionnelle (0 heures) : - Recherche appliquée (0 heure) Ces diverses matières-ressources sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage visés par l'UE. Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser les soins à un patient atteint d'une pathologie cancéreuse et à son entourage. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser les soins à un patient atteint d'une pathologie cancéreuse et à son entourage. Et la réalisation d'une démarche d'aide à la décision dans le cadre d'une situation touchant à la santé mentale ou la psychiatrie Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de : Niveau 1 :
D'autres sujets sont susceptibles d'être abordés en fonction des questions posées ou des sujets abordés par les étudiants en cours, ainsi qu'en fonction de l'actualité médicale |
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Savoirs et compétences prérequis :
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IDPH soins infirmiers en chirurgies principes généraux IPPH soins infrimiers Précautions générales en hygiène : UE IPSP Ressource "éthique" de l'UE IPDC |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage :
Éthique Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel La participation active au cours étant notée, il convient de prévenir à l'avance en cas d'impossibilité à participer et de fournir certificat médical ou un document probant apprécié par la direction. Unité intégrée (sauf éthique) Ressources pour l'apprentissage : - Méthode expositive, transmissibe, passive ou magistrale - Méthode démonstrative - Méthode interrogative - Méthode expérentielle - Bref exposé magistral structurant. - Discussion accompagnée, par groupes sur base d'une situation clinique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel et en autonomie En éthique, La participation active au cours étant notée, il convient de prévenir Mme Marteau à l'avance en cas d'impossibilité à participer et de me fournir certificat médical ou un document probant apprécié par la direction |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Lectures obligatoires :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Éthique - Travail de groupe sur la démarche éthique en cours d'UE. Cette activité ressource doit s'évaluer par un travail de recherche et d'analyse sur un questionnement éthique concernant le pôle oncologique Une évaluation séparée pour l'activité d'apprentissage "éthique" est rendue nécessaire par le dispositif pédagogique prévu : mise en uvre d'une démarche de décision éthique sur base d'une situation clinique, qui ne peut être évaluée par un examen de connaissances. Le travail pour le cours d'éthique sera réalisé en groupe pendant le cours et poursuivi en autonomie à domicile. Les modalités seront expliquées au cours. La participation au cours est évaluée et représente 1/8 de la note globale. En cas de non-possibilité de suivre le cours dans un autre groupe, seule une absence justifiée par un certificat médical ou par un document probant apprécié par la direction permettra une ventilation adaptée des points. Il convient de me prévenir à l'avance en cas d'impossibilité à participer Pour la seconde session : possibilité de refaire le travail idéalement en groupe La note de participation sera reportée en cas de seconde session Les étudiants devront respecter la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la Haute École Robert Schuman (HERS) et compléter la déclaration sur l'honneur relative aux productions des étudiantes dans le cadre de leur formation à la HERS. Cette dernière devra être complétée et jointe au travail pour chaque étudiant. Examen intégré (sauf éthique), écrit en présentiel - Session de janvier => Pondération : 90% L'examen écrit est intégré pour l'unité et est composé de questions en lien avec une ou plusieurs situation(s) clinique(s) commune(s) à l'unité, créée(s) pour l'examen. Les questions peuvent être de type QCM, QROC, vrai/faux. Les questions peuvent concerner de la restitution de théorie ou de la réflexion à partir de la situation clinique donnée. Pour la seconde session en septembre : Possibilité de refaire le travail d'éthique en groupe mais pas seul. et la note de participation sera reportée ; l'examen intégré peut être représenté. Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage Langue d'évaluation : français L'examen écrit est intégré pour l'unité et est composé de questions en lien avec une situation clinique commune à l'unité, créée pour l'examen. Les questions peuvent être de type QCM, QROC, vrai/faux. Les questions peuvent concerner de la restitution de théorie ou de la réflexion à partir de la situation clinique donnée. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Merci de veiller aux points suivants :
La présence et la participation active à l'atelier sont vivement conseillées car l'apprentissage se fait avant tout dans l'interaction. Les règles du lieu de paroles seront d'application :
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Contacts :
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Responsable d'unité : Justine Fraselle : justine.fraselle@hers.be
roger.petit@hers.be angelique.bever@hers.be clotilde.toussaint@hers.be valerie.marteau@hers.be florence.gabriel@hers.be |
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Notes en ligne :
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![]() | Oncologie générale Ce syllabus reprend l'entiéreté du contenu de la matière exposée lors du cours et peut servir de référence lors de vos stages ou travaux futurs |
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