Programme des cours 2024-2025
IDMC0003-2  
Soin à la personne atteinte de maladie cancéreuse, Soin à la personne atteinte de maladie cancéreuse (Soin à la personne atteinte de maladie cancéreuse)
Durée :
25h Th, 6h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Angélique Bever, Justine FRASELLE, Florence Gabriel, Valérie Marteau, Roger Petit, Clotilde Toussaint
Coordinateur(s) :
Justine FRASELLE, Sophie Noel
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Sciences fondamentales et biomédicale (14 heures dont 12h en présentiel et 2h en autonomie) :

Oncologie (pathologie médicale et chirurgicale, chimiothérapie, radiothérapie) et imagerie médicale : 14 heures dont 12h en présentiel et 2h en autonomie

- Sciences humaines et sociales : 0 heure

- Sciences professionnelles (17 heures dont 12h en présentiel et 5h en autonomie) :

Pratique de soins infirmiers en médecine : 2 heures dont 1h en présentiel et 1h en autonomie

Pratique de soins infirmiers en chirurgie : 3 heures en présentiel 

Pratique de soins infirmiers spécialisés (oncologie) : 6 heures dont 5h en présentiel et 1h en autonomie

Éthique : 3 heures dont 2h en présentiel et 1h en autonomie

Dimension relationnelle des soins infirmiers : 3 heures dont 2h en présentiel et 1h en autonomie

- Activités d'intégration professionnelle (0 heures) :


- Recherche appliquée (0 heure) 


Ces diverses matières-ressources sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage visés par l'UE.

Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser les soins à un patient atteint d'une pathologie cancéreuse et à son entourage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser les soins à un patient atteint d'une pathologie cancéreuse et à son entourage. Et la réalisation d'une démarche d'aide à la décision dans le cadre d'une situation touchant à la santé mentale ou la psychiatrie

Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :

Niveau 1 :

  • Décrire les pathologies cancéreuses dans leurs facteurs de risque et prévention/dépistage, clinique, mise au point, traitements médicaux, chirurgicaux et radiothérapie, complications, aspects relatifs à l'incapacité-aide-éducation, aspects éthiques et économiques
  • Décrire la chambre implantable : définition, types de chambre et de matériel, placement, surveillances infirmières
  • Décrire les diverses ponctions possibles et le rôle infirmier en lien
  • Préparer le matériel et assister le médecin pour les ponctions et autres actes techniques
  • Décrire les précautions additionnelles à prendre dans le cadre de l'isolement protecteur
  • Décrire les principes et le déroulement des techniques d'investigation par scanner et PET-Scan et le rôle infirmier en lien
  • Décrire l'itinéraire clinique d'une personne souffrant d'un cancer du sein et le rôle infirmier au sein de celui-ci
  • Décrire le processus d'annonce du cancer et de traitement de celui-ci
  • Expliquer les principes du soin spirituel
  • Décrire les informations à transmettre au patient en pré et post opératoire
  • Définir l'éthique et la démarche d'aide à la décision
  • Décrire, pour la pratique professionnelle, l'importance de l'éthique et de la démarche d'aide à la décision
Niveau 2 :

  • Réaliser les soins d'un patient portant une chambre implantable
  • Réaliser les soins en respectant les règles d'hygiène hospitalière recommandées dans le cadre de l'isolement protecteur
  • Accompagner le patient dans un questionnement spirituel
  • Accompagner le processus d'annonce du cancer et de traitement de celui-ci
  • Informer et éduquer le patient et sa famille concernant les soins pré et post opératoires d'une chirurgie cancéreuse.
  • Repérer les signes d'une situation post opératoire potentiellement urgente.
  • Juger de la satisfaction des besoins fondamentaux d'un patient en périodes pré, et post-opératoires
  • Produire une transmission structurée des données concernant la situation clinique d'un patient en pré ou post opératoire d'une chirurgie cancéreuse.
  • Participer à une démarche d'aide à la décision
  • Donner son propre avis en le formulant en « je », dans le respect et l'acceptation de l'altérité
  • Ecouter les avis des autres intervenants dans le respect et l'acceptation de l'altérité
Niveau 3 : 

  • Réaliser une démarche clinique pour une personne souffrant d'une pathologie cancéreuse
  • S'engager dans une démarche de réflexion éthique dans le contexte d'une pathologie cancéreuse
  • Informer les patients et leur famille à propos des examens et traitements en lien avec leur cancer
  • Réaliser une démarche clinique relative aux interventions chirurgicales cancéreuses.
  • S'engager dans une démarche de réflexion éthique dans le contexte d'une pathologie cancéreuse
  • Déterminer les émotions et jugements qui lui appartiennent et l'empêchent de considérer objectivement une situation clinique
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser les soins à un patient atteint d'une pathologie cancéreuse et à son entourage.

D'autres sujets sont susceptibles d'être abordés en fonction des questions posées ou des sujets abordés par les étudiants en cours, ainsi qu'en fonction de l'actualité médicale
Savoirs et compétences prérequis :
IDPH soins infirmiers en chirurgies principes généraux

IPPH soins infrimiers 

Précautions générales en hygiène : UE IPSP

Ressource "éthique" de l'UE IPDC
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage :

  • Éthique
  • Unité intégrée (sauf éthique)
Ressources pour l'apprentissage :

- Méthode expositive, transmissibe, passive ou magistrale

- Méthode démonstrative

- Méthode interrogative

- Méthode expérentielle

- Bref exposé magistral structurant.

- Discussion accompagnée, par groupes  sur base d'une situation clinique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel et en autonomie


En éthique, La participation active au cours étant notée, il convient de prévenir Mme Marteau à l'avance en cas d'impossibilité à participer et de me fournir certificat médical ou un document probant apprécié par la direction
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures obligatoires :

  • Notes de cours sur Moodle 
  • Syllabi
  • présentation disponible sur le campus électronique
Lectures facultatives :

  • Présentations 
  • éventuelles lectures complémentaires à la demande
Sources supplémentaires sur demande

 
Modalités d'évaluation et critères :
Éthique - Travail de groupe sur la démarche éthique en cours d'UE => Pondération : 10%

La participation au cours est évaluée  et représente 1/8 de la note globale. 

Il convient de prévenir Mme Marteau à l'avance en cas d'impossibilité à participer et de me fournir certificat médical ou un document probant apprécié par la direction
Le travail pour le cours d'éthique sera réalisé en groupe pendant le cours et terminé à domicile. Les modalités seront expliquées au cours. 


Examen intégré (sauf éthique), écrit en présentiel - Session de janvier => Pondération :  90% 

L'examen écrit est intégré pour l'unité et est composé de questions en lien avec une ou plusieurs situation(s) clinique(s) commune(s) à l'unité, créée(s) pour l'examen. 

Les questions peuvent être de type QCM, QROC, vrai/faux. 

Les questions peuvent concerner de la restitution de théorie ou de la réflexion à partir de la situation clinique donnée.

Pour la seconde session en septembre : Possibilité de refaire le travail d'éthique en groupe mais pas seul. et la note de participation sera reportée ; l'examen intégré peut être représenté.

Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage

Langue d'évaluation : français

L'examen écrit est intégré pour l'unité et est composé de questions en lien avec une situation clinique commune à l'unité, créée pour l'examen. 

Les questions peuvent être de type QCM, QROC, vrai/faux. 

Les questions peuvent concerner de la restitution de théorie ou de la réflexion à partir de la situation clinique donnée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Merci de veiller aux points suivants :

  • Respecter l'horaire prévu pour le cours
  • Respecter le silence et la concentration de chacun
  • Poser des questions en cas de besoin
La présence au cours est recommandée afin de bien saisir la matière. La participation active est encouragée.

La présence et la participation active à l'atelier sont vivement conseillées car l'apprentissage se fait avant tout dans l'interaction.

Les règles du lieu de paroles seront d'application :

  • Non-Jugement
  • Ecoute respectueuse, sans interruption
  • Formulation des propos en "je"
  • Confidentialité
Contacts :
Responsable d'unité : Justine Fraselle : justine.fraselle@hers.be

roger.petit@hers.be

angelique.bever@hers.be

clotilde.toussaint@hers.be 

valerie.marteau@hers.be

florence.gabriel@hers.be