Study Programmes 2025-2026
IDPC0003-2  
Care of the Person with Cardiovascular Disease, Care of the Person with Cardiovascular Disease (Soin à la personne souffrant d'une pathologie cardiovasculaire)
Duration :
30h Th, 18h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing3
Lecturer :
Déborah Guichart, Laurent Kirsch, Audrey Marchal, Angélique Petit, Clotilde Toussaint
Coordinator :
Déborah Guichart, Sophie Noel
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
UE intégrée composée des 3 matières ressources (MR) suivantes :

MR 1 : Physiopathologie médicale et chirurgicale, imagerie médicale-Pharmacologie 

  • Anatomie-Physiologie du système cardio-vasculaire
  • ECG
  • Pacemaker
  • Pathologies valvulaires
  • Dissection aortique
  • Embolie pulmonaire
  • Les médicaments agissant sur la coagulation
  • Artérites, thrombophlébites
  • HTA
  • Réanimation cardiaque avancée
  • Endocardite, myocardite
  • Athérosclérose, athéromatose, HTA et prééclampsie
  • Insuffisance cardiaque
  • Syndrome coronarien
  • Trouble du rythme
MR 2 : Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - Pratique

  • Gestion des dispositifs intraveineux : ponction veineuse, cathéter, transfusion
  • Les antithrombotiques
MR3 : Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - Pratique 

  • Saphénectomie
  • Pontage artériel
  • Amputation
Crédits ECTS de l'UE : 3 crédits

Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes :

  • C 1 : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
  • C 2 : Mettre en œuvre le projet de soins
  • C 3 : Assurer une communication professionnelle
  • C 7 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives
Principalement par :

  • L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux
  • L'acquisition des savoirs pratiques (techniques, procédures)
  • La mobilisation des savoir-faire
  • La mobilisation des savoir-être
Et mobilisées ou mobilisables dans les familles de situation suivantes :

  • Médecine
  • Chirurgie
  • Gériatrie
Learning outcomes of the learning unit :
Pour atteindre partiellement les compétences citées précédemment, l'étudiant sera capable de :

Déclinaison des capacités visées dans le référentiel de compétences :

1.1. Collecter les données
1.2. Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers (DI) et les problèmes à traiter en collaboration
1.3. Déterminer les résultats attendus
1.4. Prescrire les interventions et les activités de soins
1.5. Evalue la démarche et les résultats d'intervention
2.1. Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques, des soins palliatifs et des soins de réadaptation
2.2. Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel
3.1. Etablir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré
3.3. Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins
7.1. Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique
7.2. Participer à la gestion des ressources matérielles, administratives et financières
 
Pathologies cardiovasculaires :

  •  Citer et expliquer les principales pathologies cardiovasculaires, leurs causes, manifestations cliniques, symptômes, paramètres biologiques et normes de référence.
  •  Expliquer les examens réalisés, leurs indications, la préparation et les surveillances associées et repérer les signes perturbés.
  •  Identifier les signes d'urgence, et évaluer la gravité d'une situation clinique.
  •  Spécifier de manière claire, structurée et pertinente les informations cliniques et actes réalisés (oral/écrit).
  •  Recueillir et analyser les données pertinentes pour contribuer au diagnostic infirmier, en comparant les situations cliniques aux normes théoriques et aux paramètres habituels du patient.
  •  Identifier et justifier des interventions infirmières autonomes et en collaboration adaptées à la situation.
Pacemaker-Défibrillateur :

  •  Expliquer le rôle, les indications et les principes de fonctionnement de ces dispositifs.
  •  Expliquer les surveillances infirmières adaptées.
  •  Interpréter et réagir face aux signes d'alerte révélateurs d'une défaillance ou d'une complication.
Intervention chirurgicales : Saphénectomie - Pontage artériel - Amputation

  •  Expliquer le rôle infirmier dans la prise en charge pré- et post-opératoire d'une chirurgie vasculaire
  •  Réaliser une démarche clinique adaptée à une situation chirurgicale vasculaire
  •  Évaluer les symptômes post-opératoires et la satisfaction des besoins fondamentaux.
  •  Informer et éduquer le patient et sa famille sur les soins, traitements et conseils hygiéno-diététiques.
  •  Spécifier de manière claire, structurée et pertinente les informations cliniques et actes réalisés (oral/écrit).
Gestion des dispositifs intraveineux : ponction veineuse, cathéter, transfusion

  •  Expliquer et appliquer la procédure, la chronologie, le matériel nécessaire ainsi que les règles d'hygiène, d'asepsie et de sécurité.
  •  Identifier et appliquer les surveillances appropriées pendant chaque soin et réagir face aux complications.
  •  Spécifier les informations pertinentes à fournir au patient et à sa famille concernant les soins dispensés.
  •  Spécifier les informations cliniques et les actes réalisés de manière claire, structurée et pertinente, tant à l'oral qu'à l'écrit.
  •  Analyser une situation de santé en lien avec les soins relatifs à une pathologie cardiovasculaire dans une vignette clinique.
Soins liés aux médicaments à visée cardio-vasculaire

  •  Citer et classer les traitements médicamenteux, leurs indications, contre-indications, effets secondaires courants et surveillances.
  •  Appliquer une prescription médicale, en mettant en œuvre les surveillances adaptées avant et après administration du traitement.
  •  Spécifier les informations pertinentes à fournir au patient et à sa famille concernant un traitement médicamenteux à visée cardio-vasculaire.
  •  Analyser une situation de santé liée aux traitements médicamenteux à visée cardio-vasculaire à partir d'une vignette clinique.
 
Prerequisite knowledge and skills :
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :

- Pharmacologie générale et administration d'un médicament (IPSP-2) 

  • Règles d'administration d'un traitement:  feuille de traitement, lecture, retranscription, corrections
  • Calcul de dosage
- Anatomophysiologie du système cardiovasculaire (IPFC-1) 

- Rôle infirmier péri-opératoire (IPCH-1 et IDPH-1)

- Principes d'hygiène et d'asepsie (IPSP-1)

- Hygiène des mains et port des gants

  • Asepsie, antisepsie, désinfection
  • Conduite à tenir en cas d'accident d'exposition au sang


 
Planned learning activities and teaching methods :
MR 1 : Physiopathologie médicale et chirurgicale, imagerie médicale-Pharmacologie 

  • Activités : L'étudiant aura à étudier et observer
  • Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d'un exposé magistral
MR 2 : Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - Pratique

  • Activités :
         Travail en autonomie : L'étudiant aura à lire préalablement la matière du cours et réaliser une synthèse + visionner des vidéos
         Travail en classe : L'étudiant aura à étudier, observer, expérimenter, participer à des discussions ou des jeux de rôles, réaliser des exercices, appliquer les procédures de soins en classe

  • Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d'exposé magistral, mise en pratique, vidéo-formation, analyse de cas sur base de vignettes cliniques, d'interaction
 MR 3 : Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - Pratique 

  • Activités : L'étudiant aura à étudier, participer à des discussions, réaliser des exercices en classe ou à domicile, lire la matière préalablement au cours, réaliser des recherches, analyser une situation clinique
  • Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d'exposé magistral, travail dirigé, classe inversée 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
- UE dispensée au Q1

- Nombre d'heures totale de l'UE : 48 heures

  • MR 1 : Physiopathologie médicale et chirurgicale, imagerie médicale-pharmacologie: enseignement en présentiel  (25 heures en interaction + 5 heures en autonomie)
  • MR 2 : Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique : enseignement en présentiel (10 heures en interaction + 3 heures en autonomie)
  • MR3 : Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique : enseignement en présentiel (3 heures en interaction et 1 heure en autonomie) 
- Langue d'enseignement : français
Recommended or required readings :
Les syllabus de chaque MR se trouvent sur le campus électronique MyHers ainsi que sur l'équipe Teams 2025-2026. La version papier sera disponible à la typographie.

Les PowerPoint sont mis à votre disposition sur l'équipe Teams IDPC 2025-2026.
Assessment methods and criteria :
- Langue d'évaluation : français

Les séances de cours sont ponctuées de moments de feedback formatif. Lors des ateliers pratiques, l'enseignant fournit un feedback personnalisé, ce qui permet aux étudiants d'ajuster leurs pratiques et de recommencer pour s'améliorer.

- Examen unique intégré :

L'évaluation de tous les acquis d'apprentissage visés par l'UE est réalisée selon une seule et même modalité. La note de l'examen vaut pour 100% de la note finale de l'UE sur base d'une moyenne arithmétique pondérée des questions qui le compose. La pondération est variable et à discrétion des professeurs de l'UE

- Type d'examen : Examen écrit d'une durée de 2h

- Type de questions :

  • Questions sous forme de vrai ou faux
  • QCM
  • Questions à développement (courtes)
  • Questions à réponses ouvertes (courtes ou longues)
  • Schéma à réaliser ou à compléter
  • Situations cliniques avec des questions ouvertes
- Matériel et supports nécessaires et autorisés durant les évaluations : Examen à cours fermé, aucun matériel autorisé

- Déroulement des sessions :  règlement général des études ; les modalités exposées ci-avant s'appliquent à toutes les sessions

  • 1ère session - Janvier
L'étudiant est automatiquement inscrit à la session.

S'il ne souhaite pas présenter l'examen : il en informe la responsable d'UE qui encodera une cote nulle (= signe). S'il n'informe pas la responsable d'UE et ne se présente pas, il lui sera notifié une    absence (A)

  •  2ème session - Août/septembre
En cas d'échec à l'UE, l'inscription à la session n'est PAS AUTOMATIQUE ! Si l'étudiant DECIDE de représenter l'examen : il DOIT OBLIGATOIREMENT S'INSCRIRE AVANT LE 11/08/2026.

Une fois inscrit, aucun report de note ne sera appliqué. Il est tenu de se présenter à l'examen et la note remplacera systématiquement la note de la 1ère session. S'il décide malgré tout de ne pas le présenter, il en informe la responsable d'UE (signe) et obtiendra une cote nulle. S'il ne prévient pas la responsable d'UE et ne se présente pas, il lui sera notifié une absence.

Si l'étudiant DECIDE DE NE PAS représenter l'examen : il ne s'inscrit pas et la note de la 1ère session est automatiquement reportée.

 
Work placement(s) :
Les acquis d'apprentissage visés, utiles au développement des compétences précitées peuvent être exercés plus spécifiquement au sein de tous les terrains de stage de médecine et chirurgie.
Organizational remarks :
IDPC003-A-b : Soin à la personne souffrant d'une pathologie cardiovasculaire

Code pour rejoindre l'équipe Teams : 8xg9gxa

Attention : Pour la matière ressource : « Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique » et la matière ressource « Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - Pratique », le travail en autonomie préalable est INDISPENSABLE afin de pouvoir participer aux séances de cours.
Contacts :
Personne de référence pour l'unité d'enseignement : Guichart Déborah 

  • Physiopathologie médicale et chirurgicale, imagerie médicale-Pharmacologie:  Dr Kirsch L. - laurent.kirsch@hers.be
  • Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique : Guichart Déborah - deborah.guichart@hers.be et Petit Angélique - angelique.petit@hers.be
  • Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales- pratique: Marchal Audrey - audrey.marchal@hers.be et Toussaint Clotilde - clotilde.toussaint@hers.be
Items online :
IDPC - SIG - Médecine
Syllabus pour la matière ressource: Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - Pratique