WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
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IDPC0003-2 | |||||
Care of the Person with Cardiovascular Disease, Care of the Person with Cardiovascular Disease (Soin à la personne souffrant d'une pathologie cardiovasculaire) | |||||
Duration :
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30h Th, 18h Pr | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Déborah Guichart, Laurent Kirsch, Audrey Marchal, Clotilde Toussaint | |||||
Coordinator :
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Déborah Guichart, Sophie Noel | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser des soins à un patient atteint d'une pathologie cardiovasculaire (étudiée ou inédite). Pour atteindre ce but, différentes matières-ressources sont proposées à l'étudiant :
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Learning outcomes of the learning unit :
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Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de : Objectifs spécifiques par thème de l'Unité d'Enseignement Pathologies cardiovasculaires Décrire et expliquer les principales pathologies cardiovasculaires, leurs causes, manifestations cliniques, symptômes, paramètres biologiques et normes de référence. Expliquer les examens réalisés, leurs indications, la préparation et les surveillances associées et repérer les signes perturbés. Identifier les signes d'alerte, et évaluer la gravité d'une situation clinique. Réaliser une démarche clinique adaptée chez une personne souffrant d'une pathologie cardiovasculaire. Spécifier de manière claire, structurée et pertinente les informations cliniques et actes réalisés (oral/écrit). Recueillir et analyser les données pertinentes pour contribuer au diagnostic infirmier, en comparant les situations cliniques aux normes théoriques et aux paramètres habituels du patient. Identifier et justifier des interventions infirmières autonomes et en collaboration adaptées à la situation. Pacemaker-Défibrillateur Expliquer le rôle, les indications et les principes de fonctionnement de ces dispositifs. Mettre en uvre les surveillances infirmières adaptées. Interpréter et réagir face aux signes d'alerte révélateurs d'une défaillance ou d'une complication. Interventions chirurgicales : Saphénectomie - Pontage - Amputation Expliquer le rôle infirmier dans la prise en charge pré- et post-opératoire. Réaliser une démarche clinique adaptée à une situation chirurgicale. Évaluer les symptômes post-opératoires et la satisfaction des besoins fondamentaux. Informer et éduquer le patient et sa famille sur les soins, traitements et conseils hygiéno-diététiques. Spécifier de manière claire, structurée et pertinente les informations cliniques et actes réalisés (oral/écrit). Gestion des dispositifs intraveineux : ponction veineuse, cathéter, transfusion Expliquer et appliquer la procédure, la chronologie, le matériel nécessaire ainsi que les règles d'hygiène, d'asepsie et de sécurité. Identifier et appliquer les surveillances appropriées pendant chaque soin et réagir face aux complications possibles. Spécifier les informations pertinentes à fournir au patient et à sa famille concernant les soins dispensés. Spécifier les informations cliniques et les actes réalisés de manière claire, structurée et pertinente, tant à l'oral qu'à l'écrit. Analyser une situation de santé en lien avec les soins relatifs à une pathologie cardiovasculaire dans une vignette clinique. Soins liés aux médicaments à visée cardiaque Décrire et classer les traitements médicamenteux, leurs indications, contre-indications, effets secondaires courants et surveillances. Analyser et appliquer une prescription médicale, en mettant en uvre les surveillances adaptées avant et après administration du traitement. Spécifier les informations pertinentes à fournir au patient et à sa famille concernant un traitement médicamenteux à visée cardiaque. Analyser une situation de santé liée aux traitements médicamenteux à visée cardiaque à partir d'une vignette clinique. Les compétences principalement liées à ces activités d'apprentissage sont :
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Prerequisite knowledge and skills :
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Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :
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Planned learning activities and teaching methods :
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Unité intégrée Sciences fondamentales et biomédicale : 30 heures - Physiopathologie médicale et chirurgicale, imagerie médicale-pharmacologie : Cours magistral interactif : 25 heures en interaction et 5 heures en autonomie Sciences professionnelles: 17 heures - Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique : Cours magistral interactif, travaux pratiques :10 heures en interaction et 3 heures en autonomie (Visualiser des vidéos et réaliser des synthèses en autonomie sur différents thèmes du cours) - Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique : Cours magistral interactif, travaux pratiques : 3 heures en interaction et 1 heure en autonomie (analyse d'un cas clinique, vidéo explicative et lectures d'articles scientifiques et professionnels) |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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- Physiopathologie médicale et chirurgicale, imagerie médicale-pharmacologie: enseignement en présentiel (25 heures en interaction + 5 heures en autonomie) - Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique : enseignement en présentiel (10 heures en interaction + 3 heures en autonomie) - Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique : enseignement en présentiel (3 heures en interaction et 1 heure en autonomie)
- travaux pratiques
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Recommended or required readings :
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- Syllabus sur le campus électronique (MyHers) ainsi que sur l'équipe Teams 2025-2026. La version papier sera disponible à la typographie. - Les PowerPoint sont mis à votre disposition avant chaque séance de cours sur l'équipe Teams IDPC 2025-2026. Le syllabus et le PPT sont des supports théoriques, ils ne reprennent pas les contextes particuliers des cas cliniques envisagés lors de la présentation des cours. Toutes ces informations données durant les cours fait partie intégrante de la matière à connaitre pour l'examen final de l'UE, pour cette raison, votre présence est fortement recommandée. |
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Assessment methods and criteria :
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Langue d'évaluation : français Evaluation intégrée : L'évaluation certificative de l'unité d'enseignement se déroule par le biais d'une évaluation unique écrite, d'une durée de deux heures, qui se déroule selon les modalités suivantes :
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Work placement(s) :
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Néant | |||||
Organizational remarks :
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Utilisation d'ordinateurs portables ou de smartphones sur demande. | |||||
Contacts :
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Personne de référence pour l'unité d'enseignement : Guichart Déborah
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