Programme des cours 2024-2025
IDPC0003-2  
Soin à la personne souffrant d'une pathologie cardiovasculaire, Soin à la personne souffrant d'une pathologie cardiovasculaire (Soin à la personne souffrant d'une pathologie cardiovasculaire)
Durée :
30h Th, 18h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Déborah Guichart, Laurent Kirsch, Audrey Marchal, Angélique Petit, Clotilde Toussaint
Coordinateur(s) :
Sophie Noel, Angélique Petit
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser les soins à un patient atteint d'une pathologie cardiovasculaire (étudiée ou inédite).



Pour atteindre ce but, différentes matières-ressources sont proposées à l'étudiant:

  • Physiopathologie médicale et chirurgicale, imagerie médicale-pharmacologie: 25 heures en présentiel et 5 heures en autonomie, Dr Kirsch L.
  • Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales- pratique: 10 heures en présentiel et 3 heures en autonomie,  Guichart D. - Petit A.
  • Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales- pratique: 4 heures en présentiel et 1 heure en autonomie, Marchal A. -  Toussaint C.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :


Niveau 1

Décrire les pathologies cardiovasculaires dans leurs causes et clinique

Citer les normes de référence et les paramètres biologiques.

Décrire les paramètres.

Connaître le fonctionnement des appareillages et du matériel.

. Citer les symptômes fréquement présents lors de pathologies cardiovasculaires.

. Décrire les intervenants et les rôles respectifs.

. Citer les médicaments et autres thérapeutiques liés aux pathologies cardiovasculaires, leurs modes d'action, indications, contre indications et effets secondaires.

. Citer les interventions infirmières autonomes et leurs conditions de mise en oeuvre.

. Réaliser une démarche clinique pour une personne souffrant d'une pathologie vasculaire.

. Informer et éduquer le patient et sa famille concernant les soins pré et post opératoire d'une chirurgie vasculaire.

Niveau 2

. Collecter les données permettant de contribuer au diagnostic de la pathologie du patient.

. Comparer les normes issues de la théorie aux paramètres habituels du patient.

. Utiliser le matériel.

Evaluer le(s) symptôme(s)

Détecter les manifestations d'une décompensation cardiovasculaire.

Communiquer aux personnes appropriées pour réaliser une démarche clinique.

Communiquer au patient la mise en œuvre de son traitement ainsi que les conseils hygiéno-diététiques à suivre dans sa vie courante.

Mettre en œuvre le rôle infirmier autonome.

. Analyser et appliquer la prescription médicale.

. Interpréter la notice médicamenteuse.

. Repérer les signes d'une situation vasculaire potentiellement urgente.

. Juger de la satisfaction des besoins fondamentaux dun patient en période pré, et post opératoires.

. Produire une transmission structurée des données concernant la situation clinique vasculaire.


Niveau 3 

. Identifier une situation de maladie cardiovasculaire.

. Gérer les symptômes indésirables et adapter les soins.

. Gérer une thérapeuthique.

. Décrire et expliquer le rôle infirmier relatif aux interventions chirurgicales vaculaires.


Connaître les principales pathologies cardiovasculaires pour être capable de prendre en charge un patient souffrant d'une maladie cardiovasculaire.

 

Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives
  • Concevoir des projets de soins infirmiers
  • Assurer une communication professionnelle
  • Mettre en œuvre le projet de soins
Savoirs et compétences prérequis :
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :

  • Pharmacologie générale et administration d'un médicament (IPSP1)
  • Anatomophysiologie du système circulatoire (IPFC1)
  • Rôle infirmier péri-opératoire (IPCH)
  • Cours d'hygiène (IPSCP1-IPCH)
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Unité intégrée

Sciences fondamentales et biomédicale :  30 heures

Physiopathologie médicale et chirurgicale, imagerie médicale-pharmacologie : Cours magistral interactif : 25 heures en interaction et 5 heures en autonomie

Sciences professionnelles:  17 heures

Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique : Cours magistral interactif, travaux pratiques :10 heures en interaction et 3 heures en autonomie (vidéos explicatives, hôpital virtuel, travail de groupe sur la matière)

Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique : Cours magistral interactif, travaux pratiques : 3 heures en interaction et 1 heure en autonomie ( analyse d'un cas clinique, vidéo explicative et lectures d'articles scientifiques et professionnels)

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Physiopathologie médicale et chirurgicale, imagerie médicale-pharmacologie: enseignement en présentiel  (25 heures en interaction + 5 heures en autonomie)

Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique : enseignement en présentiel (10 heures en interaction + 3 heures en autonomie)

Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique : enseignement en présentiel (3 heures en interaction et 1 heure en autonomie) 

 

  • Enseignement en présentiel:
             - cours magistral
             - travaux pratiques

  • Langue d'enseignement : français
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Syllabus et documents sur le campus électronique (1 syllabus par matières ressoures donc 3 tomes)
  • Site de la CBIP : https://www.cbip.be/fr/start

Le syllabus et le PPT sont des supports théoriques, ils ne reprennent pas les contextes particuliers des cas cliniques envisagés lors de la présentation des cours. Toutes ces informations données durant les cours fait partie intégrante de la matière à connaitre pour l'examen final de l'UE, pour cette raison, votre présence est fortement recommandée.  
Modalités d'évaluation et critères :
 Langue d'évaluation : français

Evaluation intégrée : 

     Modalité : examen écrit unique intégré

     Possibilités de questions parmi :

  • choix multiples
  • questions à réponse ouvertes
  • question ouverte sur base d'une situation clinique donnée
  • questions vrais ou faux
  • compléter un schéma, une photo, etc
  • QCM, QROV
Session de janvier

Seconde session: même modalités que pour la première session.
Stage(s) :
Néant
Remarques organisationnelles :
Utilisation d'ordinateurs portables ou de smartphones sur demande.
Contacts :
Personne de référence pour l'unité d'enseignement : Angélique Petit

  • Physiopathologie médicale et chirurgicale, imagerie médicale-Pharmacologie:  Dr Kirsch L. - laurent.kirsch@hers.be
  • Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique : Guichart Déborah - deborah.guichart@hers.be et Petit Angélique - angelique.petit@hers.be
  • Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales- pratique: Marchal Audrey - audrey.marchal@hers.be et Toussaint Clotilde - clotilde.toussaint@hers.be
Notes en ligne :
SI Med
SI Med