Study Programmes 2025-2026
IDPH0003-1  
Care of the Hospitalised Patient, Soin à la personne hospitalisée
Duration :
27h Th, 46h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing6
Lecturer :
Valerie Collard, Elisabeth Graulich, Corinne Guillaume, Marie Jadoul, Laurent Kirsch, Valérie Marteau, Angélique Petit, Tony Rock
Coordinator :
Corinne Guillaume, Sophie Noel
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Les buts de cette unité d'enseignement sont d'amener l'étudiant à :

  • Intégrer les principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales; 
  • Intégrer les principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales
  • Intégrer les notions de physiopathologie médicale et chirurgicale
  • Intégrer les notions d'hygiène et prophylaxie
  • Intégrer les notions de manutention et d'ergonomie
  • Dispenser des soins pratiques dans le cadre des soins à la personne hospitalisée
  • Gestion des calculs de doses
6 crédits - 73h

Pour atteindre ces buts, différentes matières-ressources sont proposées à l'étudiant :

  • SIG Chirurgie : 20h - 16h interaction et 4h autonomie - Collard V. et Petit A.
Contenu spécifique :

- Plaies chirurgicales

- Soins de plaies et pansements

- Sutures

- Procédures de réfection des pansements

- Prises en charge et surveillances post opératoires orthopédiques 

  • SIG Médecine : 18h - 16h intercation et 2h autonomie - Guillaume C et Jadoul M
Contenu spécifique :

- Perfusions - solutions perfusables - voies d'abord veineuse - matériel de ponction - matériel de perfusion

- Hypodermoclyse

- Alimentation parentérale 

Calculs de doses - Excerices de calculs en autonomie (2h)

- Unités 

- Conversions - Volume à prélever

- Concentrations - Teneur en principe actif

- Débit - Perfusion - Pousse-seringue

  • Physiopathologie médicale et chirurgicale : 16h - 14h interaction et 2h autonomie - Dr Kirsch
Contenu spécifique 

Partie physiologie - Métabolisme post opératoire. Outre la physiopathologie de l'opéré, le contenu du cours permet de revoir ou d'approfondir les notions suivantes 

  • Réctions immunologiques et inflammatoires
  • Réactions cardio-vasculaires
  • Réactions endocriniennes 
Partie pathologie - traumatologie - rhumatologie

  • Manutention et ergonomie  : 8h, Marteau V. et Rock T.
Partie théorique :

Rappel du cours d'ergonomie et manutention dispensé au bloc 1.

- Préliminaires à la manutention selon P. Dotte

- Principes fondamentaux selon de la méthode de Chaput 

Partie pratique :

- Techniques d'éducation gestuelle spécifique (EGS)

- Techniques d'applications cliniques (AC)

  • Hygiène et prophylaxie : 11h - 10h interaction et 1h autonomie, Graulich E.
Contenu spécifique : 

- Précautions additionnelles en présence d'un patient infecté/colonisé

- Gestion des déchets de soins 

- Prélèvements bactériologiques de plaies 

 Code Equipe Teams - IDPH 0003-1 : 55ipj30
Learning outcomes of the learning unit :
Les acquis d'apprentissage sont à considérer uniquement dans le cadre : 

- Des soins à la personne hospitalisée en chirurgie et médecine


SIG Chirurgie 
Au terme de l'UE, l'étudiant aura développé les capacités suivantes :
Niveau 1

Citer et choisir le pansement adapté (passif, absorbant, imprégné, protecteur, pâte/pommade).

Connaître la procédure, la chronologie et le matériel de base nécessaires à tout soin de plaie.

Identifier les risques, assurer les surveillances, et définir le rôle ainsi que les actions infirmières auprès d'un patient ayant subi une chirurgie orthopédique (épaule, genou, hanche, rachis), ou porteur d'un plâtre ou d'une traction.

Décrire les mouvements à éviter lors des mobilisations du patient, en fonction du type d'intervention orthopédique.

Niveau 2

Classer les plaies chirurgicales selon leur type.

Observer et décrire une plaie de manière précise et professionnelle.

Ouvrir et manipuler un set à pansement dans le respect des règles d'asepsie.

Réaliser un soin de plaie en appliquant les principes d'hygiène et d'asepsie.

Retirer le matériel de suture (fils et agrafes) de manière aseptique, en respectant les indications (prescription médicale et protocole de service).

Placer des Stéri-strips® de manière aseptique, selon les deux méthodes enseignées (à la pince et avec gants stériles).

Choisir la taille appropriée et enfiler des gants stériles de manière aseptique.

Observer, recueillir et interpréter les données cliniques pertinentes pour émettre un jugement infirmier en post-opératoire.

Identifier les besoins et les problèmes de santé en lien avec l'intervention chirurgicale.

Expliquer au patient les consignes post-opératoires adaptées à son type d'intervention.

Accompagner le patient dans l'acquisition de gestes sécurisés pour les activités de la vie quotidienne à la suite d'une opération orthopédique, en adaptant le langage à son niveau de compréhension.

Niveau 3

Réaliser une démarche clinique centrée sur un patient ayant subi une chirurgie orthopédique ou porteur d'un plâtre ou d'une traction.

Eduquer un patient opéré en orthopédie ou porteur d'un plâtre ou d'une traction en vue de son retour à domicile.

 

SIG Médecine
Au terme de l'UE, l'étudiant aura développé les capacités suivantes :
Niveau 1

  • Connaître la procédure, la chronologie et le matériel de base pour la préparation de perfusion, d'hypodermoclyse, d'alimentation parentérale.
  • Connaître les différents types et indications de perfusion, d'alimentation parentérale. 
  • Citer et choisir les pansements adéquats pour les voies veineuses périphériques et centrales. 
  • Décrire les types d'abord de voies veineuses, leurs indications, leurs complications et le rôle infirmier en lien.
  • Décrire les indications d'une mise en place de perfusion, d'une alimentation parentérale.
Niveau 2

  • Réaliser une préparation de perfusion, hypodermoclyse, alimentation parentérale selon les règles d'hygiène et d'aseptie.
  • Préparer, placer et administrer une perfusion via une voie veineuse périphérique et centrale.
  • Préparer, placer et administrer une hypodermoclyse.
  • Evaluer les complications de la mise en place d'une voie veineuse périphérique et centrale.
  • Appliquer le rôle infirmier chez un patient appareillé d'une perfusion et une alimentation parentérale.
  • Analyser et appliquer la prescription médicale pour le placement d'une perfusion et une alimentation parentérale.
  • Réaliser les calculs de mise en place d'une perfusion, d'un pousse-seringue, d'une hypodermoclyse, d'une alimentation parentérale. 
  • Réaliser les calculs de dosage avant la mise en place de perfusion, de pousse-seringue
Niveau 3

  • Identifier et réaliser une démarche clinique pour les patients hospitalisées ayant besoin d'une hypodermoclyse.
  • Réliser une démarche clinqiue pour les patients porteurs d'une voie veineuse periphérique, centrale.
  • Informer les personnes hospitalisées ayant une voie veineuse périphérique, centrale ou hypodermoclyse.
Physiopathologie médicale et chirurgicale :
Au terme de l'UE, l'étudiant aura développé les capacités suivantes :

Niveau 1 

  • Décrire les implications des pathologies médicales et chirurgicales dans leurs causes, cliniques, mise au point, traitements médicaux et chirurgicaux en lien lors de le prise en charge à l'hôpital :
- Comprendre les modificatiosn métaboliques et immunitaires post opératoires

- Intégrer le concept de "Fast Track" dans les soins post opératoires

- Décrire les lésions traumatiques de l'appareil locomoteur et leurs complications

Niveau 2

  • Mettre en œuvre les interventions de soins de la personne hospitalisée
Niveau 3

  • Communiquer de façon scientifique au sujet de l'état de santé et des soins
  • Informer le patient et sa famille au sujet de son état, de ses problèmes, de son fonctionnement et des soins qui lui sont dispensés
  • Dispenser des soins au patient dans le cadre de sa prise en charge hospitalière
Hygiène et prophylaxie
Au terme de l'UE, l'étudiant aura développé les capacités suivantes :
Niveau 1

  • Décrire et expliquer les précautions additionelles à prendre en présence d'un patient infecté/colonisé
  • Décrire et expliquer les mesures d'hygiène à mettre ne oeuvre pour la prévention et la gestion de la gâle, de la Covid19 et des infections dûes à des bactéries multi résistantes, plus particulièrement au MRSA, au Clostridium difficilé, aux actéries productrices d'ESBL et aux CPE
  • Décrire et explique les règles relatives à l'élimination des déchets
Niveau 2

  • Expliquer les principes de base et les recommandations de bonne pratique (risques, contre-indications, précautions, prévention, hygiène et sécurité)
  • Exécuter les gestes techniques inhérents aux procédures de soins
Niveau 3

  • Intégrer les principes d'hygiène aux personnes hospitalisées 
  •  

Manutention et Ergonomie 

Au terme de l'UE, l'étudiant aura développé les capacités suivantes :

1.4.1.   - B. Propose des interventions et activités infirmières personnalisées

2.1.2.   Organise l'espace de soins

2.1.3.Réalise les activités* infirmières en respectant :  L'intimité, le rythme et le confort de la personne, Les principes de la manutention, Les principes de l'ergonomie

2.2.1.   Ajuste ses activités selon ses observations

3.1.1.         Justifie la posture adéquate en situation en lien avec la relation soignant-soigné

3.1.2.- A.Fait preuve d'empathie* vis-à-vis de la personne

3.2.2. Respecte les normes de bonne conduite requises dans un cadre professionnel;

3.3.1. Utilise un vocabulaire professionnel

5.4.4.      Incorpore les principes de santé et bien-être dans sa vie de tous les jours

7.1.2.         Identifie des situations de risque par rapport à l'absence ou au non-respect des normes, procédures et recommandations de bonne pratique

7.1.3. Respecte les conditions de travail sécuritaires pour soi et pour les autres professionnels

7.2.1. Choisit le matériel en adéquation avec les besoins

10.2.1. Pose des questions qui démontrent un goût d'apprendre et de comprendre

Pour se faire, les activités seront de 
Niveau 1

  • Citer les gestes et postures fondamentaux de la méthode
  • Citer les principes de Chaput
  • Relier un geste et/ou une posture à une des manières-types correspondantes
Niveau 2

  • Se placer et placer ses collègues correctement selon le type de patient et sa capacité d'aider 
  • Organiser l'environnement de manière ergonomique
  • Réaliser les gestes et postures fondamentaux de la méthode
  • Réaliser les différentes techniques d'Education Gestuelle Spécifique (EGS) et d'applications cliniques (AC)
  • Informer le patient et lui ordonner les gestes à réaliser afin de bénéficier de son aide
  • Coordonner les mobilisations et déplacements avec les patient et/ou les autres soignants
  • Identifier ses propres capacités et limites
  • Mobiliser un patient opéré en orthopédie de façon sécurisée et confortable.
Niveau 3

  • Intégrer la manutention aux actes de soins
Prerequisite knowledge and skills :
SIG médecine - SIG Chirurgie - Hygiène et prophylaxie  

Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes?:

- Hygiène et prophylaxie (IPSP1)

- Ergonomie et manutention de l'UE IPSP1

- SIG (IPSP1)

- Calculs de dosage (IPSP1)

- Surveillances post op et perfusion (IPCH)


Physiopathologie médicale et chirurgicale

Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : 

  • Biologie, anatomie, physiologie (IPFC1)
Manutention et ergonomie

Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes?:

  • Ergonomie et manutention (IPSP1)
Planned learning activities and teaching methods :
Activités d'apprentissage?:?

  • Manutention et ergonomie
  • Unité intégrée ( sauf manutention et ergonomie) comprenant diverses matières-ressources.Celles ci sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage visées par l'UE
Certaines parties de matières seront à voir en autonomie ainsi que certains travaux de préparation à faire à domicile.

SIG Chirurgie : 20h : 16h interaction et 4h autonomie, Collard V. et Petit A.

SIG Médecine : 16h : 14h interaction et 2h autonomie, Guillaume C. et Jadoul M.

Physiopathologie médicale et chirurgicale : 16h : 14h interaction et 2h autonomie, Dr Kirsch

Manutention et ergonomie : 8h interaction, Marteau V., Rock T

Hygiène et prophylaxie : 11h : 10h interaction et 1h autonomie, Graulich E.

Ressources pour l'apprentissage : 

  • Sciences professionnelles
    Soins infirmiers généraux et? pratiques
Méthodes d'enseignement :? 

Cours magistraux 

Exercices en classe et à préparer au domicile 

Exercices pratiques

Séances de questions/réponses 

Vidéos

Une participation active durant les ateliers est requise.

L'installation et le rangement du matériel sera de la responsabilité de tous.

Il est impératif de respecter le matériel mis à disposition.

Les notes de cours doivent toujours être en possession de l'étudiant pour tous les cours ( de théorie comme de pratique)

En dehors des heures de cours, si une question persiste celle-ci sera exclusivement posée dans l'onglet publication du canal correspondant à la matière du cours concernée ( pas de question en message privé concernant la matière du cours)

Manutention et ergonomie

Les techniques feront l'objet de démonstrations par le professeur.

La démonstration sera réalisée avec et sans patient, les gestes et postures seront citées.

Les étudiants s'exerceront de manière pratique à ces différentes techniques.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
  • Les méthodes d'enseignement se feront en présentiel 
  • Travail et préparation en autonomie à domicile
  • Ateliers de pratique professionnelle 
  • Ateliers réflexifs 
Recommended or required readings :
Syllabus et/ou diapositives en version papier :

  • Syllabus SIG Médecine 
  • Syllabus SIG Chirurgie
  • Syllabus Physiopathologie médicale et chrirugicale
  • Syllabus Manutention
  • Syllabus Hygiène et prophylaxie 
Syllabus et documents (ppt, cahiers exercices,... ) sur le campus électronique / teams 

Brunner, L.S., Bare,B., Smeltzer, S. et Smith Suddarth,D. (2011). Soins infirmiers en médecine et chirurgie 1 : Généralités. Bruxelles, Belgique : De Boeck

Nouveaux cahiers de l'infirmière 12 : Rhumatologie / Orthopédie Traumatologie. Masson

Vidéos et Forms sur Teams 

Code équipe TEAMS / IDPH 0003-1 : 55ipj30
Assessment methods and criteria :
Activités d'apprentissage :?

  • Manutention et ergonomie : examen oral et pratique : 10%; l'étudiant tirera au sort deux technique vues au cours. Il devra les réaliser en citant les gestes et postures, en indiquant à ses collègues leur partie. Les techniques seront réalisées en sécurité tant pour l'étudiant passant son examen que pour ceux l'assistant (rôle de patient et de soignant) . Le non respect d'une tenue adéquate (cf. remarque organisationnelle) lors de l'examen entrainera une sanction de la moitié des points de l'examen. Les étudiants en seront informés lors des séances de cours.
 

  • Calcul de dose : examen écrit : 10% 
  • Toutes les autres matières ressources 80% : examen écrit unique intégré 
L'évaluation séparée de ces AA est rendue nécessaire par la nécessité pour l'activité d'apprentissage "manutention et ergonomie" de démontrer des savoir-faire pratiques requérant une évaluation pratique

Période :?Session de janvier - L'évaluation sera écrite- orale et/ou pratique
 
Pondération :?100% 

Critères d'évaluation?:?moyenne arithmétique pondérée des différentes questions d'examen. 

Langue d'évaluation : français 
 
Types de questions :?En lien avec une situation clinique, il peut vous être posé?:

  • questions fermées,
  • questions ouvertes,
  • questions ouvertes à réponses courtes,
  • questions à choix multiples,
  • textes à trous,
  • schémas à réaliser ou à légender,  
  • calculs de doses
  • Vrai / faux avec ou sans justification.
Une importance sera accordée à l'orthographe des termes scientifiques.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Gsm, tablettes, smartphones, ordinateurs portables ne peuvent être utilisés en classe que pour les besoins du cours et avec autorisation du professeur. 
 
Consommation de boissons ou d'aliments sont interdits aux cours. 
 
La ponctualité est de rigueur. 
 
Afin d'assurer une compréhension optimale de l'unité d'enseignement, il est vivement conseillé d'étudier les différentes matières de cours en parallèle, celles-ci étant complémentaires les unes des autres. 
 
Le travail en autonomie doit impérativement être réalisé avant de participer au cours suivant. Ceux ci seraont postés sur le groupe Teams IDPH 0003-1
 
Les étudiants sont tenus de repérer leurs sources de difficulté afin de solliciter des explications complémentaires. Seules ces demandes un développement et une explication complémentaire au contenu du syllabus lors des cours en présentiel. 
 
En dehors des heures de cours, si une question concernant la matière persiste, celle-ci sera exclusivement posée dans l'onglet publication du canal correspondant à la matière de cours concernée (pas de question individuelle concernant le cours). 
 
Une participation active durant les ateliers est requise. L'installation et le rangement du matériel sera de la responsabilité de tous.? 
 
Il est impératif de respecter le matériel mis à disposition.

Les notes de cours doivent toujours être en possession de l'étudiant pour tous les cours (de théorie comme de pratique). 



Lors des cours pratiques et de l'examen de manutention, une tenue adéquate est indispensable:

- ongles courts et sans vernis  - pas de bijoux au niveau des avant-bras (montre, bracelet, bague, alliance,..). Les colliers et boucles d'oreilles sont à éviter

- pas de GSM

- vêtements permettant des mouvements amples 

- vêtements décents (pas de jupe, décolleté,...)

- cheveux longs attachés

- chaussures fermées, plates ou petit talon large et avec des semelles antidérapantes  
L'installation des tables et chaises nécessaires à la réalisation des techniques ainsi que le rangement de la classe à la fin du cours est l'affaire de TOUS.

L'étudiant est responsable quant à l'évaluation de ses capacités physiques.
En cas de faiblesse, douleur, pathologie avérées,... pouvant entraver la sécurité lors de la réalisation des techniques, l'étudiant préviendra les enseignants durant les cours. Dès lors , il s'abstiendra de réaliser toute technique.

Pour l'examen et pour les stages, l'étudiant est supposé être capable de mobiliser un patient en toute sécurité pour ce dernier, lui-même et ses collègues.

L'étudiant respectera les consignes données par les professeurs afin de ne pas se blesser ou blesser quelqu'un d'autre (limite de charge, dégagement de l'espace, utilisation du matériel, tenue adéquate,...)

Avec l'accord du professeur, il est possible de filmer les techniques. Ces vidéos ne peuvent être utilisées qu'à des fins pédagogiques personnelles et ne pourront pas être distribuées à des tiers .

Il est évident que ces vidéos ne peuvent en aucun cas circuler sur des réseaux sociaux ou postées en libre accès. Il est convenu tacitement que les étudiants filmés acceptent la réalisation de ces vidéos dans le cadre exclusif du cours

Un fichier spécifique sera créé par classe sur teams (code de l'équipe : gn6tmkg

Ces vidéos ne font pas officiellement partie des supports de cours. C'est donc les informations contenues dans le syllabus, qui prévalent à la démonstration filmée.
Contacts :
Contact par mail, message privé sur Teams ou de vive voix lors des cours 
 
Corinne.guillaume@hers.be (responsable d'UE)?

SI Médecine - Calculs de dose :

marie.jadoul@hers.be

corinne.guillaume@hers.be

SI Chirurgie :

Angélique.petit@hers.be

Valérie.collard@hers.be

Physiopathologie médicale et chirurgicale : 

laurent.kirsch@hers.be

Manutention et ergonomie :

valerie.marteau@hers.be

Tony.rock@hers.be

Hygiène et prophylaxie :

Elisabeth.graulich@hers.be

 

CODE TEAMS 55ipj30
Items online :
IDPH Physiopathologie du patient opéré :Les tumeurs osseuses Kirsch L
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IDPH Syllabus d 'hygiène
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Manutention - V.Marteau et T. Rock
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