| IDSM0003-1 | 
|  | Care of the Person with Poor Mental Health, Care of the Person with Poor Mental Health | 
| Duration : | 
|  | 43h Th, 9h Pr | 
| Number of credits : | 
|  |  | 
| Lecturer : | 
|  | Patricia Capelle, Adrien CHARPENTIER, Magali Deffoin, Florence Gabriel, Valérie Marteau, Johanne Renauld | 
| Coordinator : | 
|  | Florence Gabriel, Sophie Noel | 
| Language(s) of instruction : | 
|  | French language | 
| Organisation and examination : | 
|  | Teaching in the first semester, review in January | 
| Units courses prerequisite and corequisite : | 
|  | Prerequisite or corequisite units are presented within each program | 
| Learning unit contents : 
                 | 
|  | UE composée de 2 activités d'apprentissage (AA) : 
 AA1 : Ethique (2h en présentiel et 1h en autonomie); V. Marteau
 Contenu : réalisation d'une démarche d'aide à la décision dans le cadre d'une situation touchant à la santé mentale ou la psychiatrie
 
 AA2 : Autres matières ressources intégrées
 
 
 
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser des soins à un patient hospitalisé ayant de troubles/vulnérabilités au niveau de la santé mentale.
Pathologies psychiatriques + pharmacologie (12h en présentiel et 2h en autonomie); A. CharpentierContenu : normalité vs pathologies, schyzophrénie, pathologies de l'humeur (troubles bipolaires, dépression), dépendances, troubles neurocognitifs, troubles somatoformes et troubles alimentaires, + pharmacologie
Droit (2h); P. CapelleContenu : loi du 26 juin 1990 relative à la protection des malades mentaux vs droits du patient
Psychologie générale (8h en présentiel et 2h en autonomie); J. RenauldContenu : prise en charge de patients en souffrance psychique au travers des diverses orientations d'aide psychologique (Psychanalytique, comportementale, cognitiviste, systémique, humaniste)
Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie - pratique (8h en présentiel et 1h en autonomie); M. DeffoinContenu : fonctions du soignant, cadre, distance professionnelle
Dimension relationnelle des soins infirmiers (9h); F. GabrielContenu : composantes de la communication et de la relation d'aide, écoutes dysfonctionnelles selon M. Phaneuf, Carl Rogers, attitudes dysfonctionnelles en relation d'aide selon R. Mucchielli, reformulations (expérientielle, descriptive, résumé, de focalisation), entretien motivationel
Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie - santé mentale ambulatoire (2h); F.GabrielContenu : évolution de la psychiatrie à travers le temps et projet 107
Principes généraux de santé et de soins infirmiers (3h en autonomie); F. GabrielContenu : Jean Watson et la théorie du caring, Hildegarde Peplau et la théorie des relations interpersonnelles
 
 Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser des soins à un patient hospitalisé ayant de troubles/vulnérabilités au niveau de la santé mentale
 
 Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes :
 
 Compétence 1 : Poser un jugement clinique infirmier
 
 Compétence 2 : Mettre en uvre des projets de soins
 
 Compétence 3 : Assurer une communication professionnelle
 
 Compétence 4 : Gérer les ressources humaines
 
 Compétences 5 : Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
 
 Compétence 6 : Construire son identité professionnelle
 
 Compétence 7 : Gérer les ressources matérielles et administratives
 
 Compétence 8 : Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
 
 Compétence 10 : Se développer professionnellement
 
 Principalement par :
 
 
 
Mobilisée ou mobilisables dans les familles de situation suivantes :L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux L'acquisition des savoirs pratiques (techniques, procédures)  
 
 | 
| Learning outcomes of the learning unit : 
                 | 
|  | Au terme de l'UE, l'étudiant aura développé, au niveau attendu en bloc 3, 
 
 
Capacité 1.1 : Collecter les données
Partiellement la capacité : 
 
 En ayant appris à  :
 
 Niveau 1
 
 
 
Capacité 1.2 : Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaborationDécrire les pathologies psychiatriques dans leurs causes, clinique, mise au point, traitements, complications, aspects relatifs à l'incapacité-aide-éducation, aspects éthiques et économiques et le rôle infirmier en lien  
 En ayant appris à  :
 
 Niveau 1
 
 
 
Niveau 3Décrire la théorie de Jean Watson et la développer à la lumière de Hildegaard Peplau et Virginia Henderson  
 
 
Capacité 1.3 :  Déterminer les résultats attendusAnalyser une situation clinique de manière intégrative  
 En ayant appris à  :
 
 Niveau 1
 
 
 
Capacité 1.4 : Prescrire les interventions et activités de soinsDécrire les modes d'action, effets souhaités, effets secondaires et contre-indications des antidépresseurs, antipsychotiques et anxiolytiques et le rôle infirmier lors de leur administration (surveillances et éducation thérapeutique)  
 En ayant appris à  :
 
 Niveau 2
 
 
 
Niveau 3Pratiquer une communication professionnelle en mobilisant les différents types de relations de la relation soignant/soigné, en plaçant un cadre professionnel et en utilisant les techniques communicationnelles et les modalités permettant les entretiens infirmiers Participer à une démarche d'aide à la décision  
 
 
Capacité 2.1 : Réaliser des interventions* et activités* de   soins dans les domaines de la prévention* de la maladie,...Réaliser un entretien infirmier  
 En ayant appris à  :
 
 Niveau 2
 
 
 
Capacité 2.2 : Adapter les soins à la situation et aux différents contextes* culturel, social et institutionnelExpliquer les soins aux patients en souffrance psychique au travers des diverses orientations d'aide psychologique  
 En ayant appris à  :
 
 Niveau 1
 
 
 
Niveau 2Comprendre l'influence de la culture sur la santé mentale et les normes sociétales tolérées Comprendre l'influence de la culture sur la communication  
 
 
Niveau 3Prendre de la distance par rapport à sa propre culture, ses représentations pour mieux accompagner l' « autre »  
 
 
Capacité 3.1 : Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte* rencontréÉvaluer l'impact qu'a pu avoir sa propre culture et la culture de l' « autre » pour réorienter ses soins  
 En ayant appris à  :
 
 Niveau 1
 
 
 
Niveau 2Décrire et expliquer la mobilisation des notions conceptuelles suivantes dans le soin : Entretiens infirmiers et relation d'aide Décrire les mécanismes de défense chez le patient en souffrance Citer et expliquer les principes qui prévalent aux entretiens infirmiers du patient Démontrer une attitude compatible avec les fonctions soignantes en psychiatrie  
 
 
Niveau 3Appliquer les principes qui prévalent aux entretiens infirmiers du patient Donner votre propre avis en le formulant en « je », dans le respect et l'acceptation de l'altérité  
 
 
Capacité 3.2 : Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontréDémontrer des aptitudes communicationnelles compatibles avec les interventions de présence, d'écoute active et de soutien/d'aide psychologique, trépied de tout entretien infirmier  
 En ayant appris à  :
 
 Niveau 1
 
 
 
Capacité 3.3 : Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soinsComprendre les soins aux patients en souffrance psychique au travers des diverses orientations d'aide psychologique Connaitre l'évolution du paradigme de la maladie mentale au travers du temps : évolution des connaissances, évolution des thérapeutiques, évolution de la maladie mentale vs la pathologie psychiatrique, ... Au travers de cette évolution de paradigme, comprendre la logique de réseau dans les soins et l'importance de la communication, dans les respect du secret professionnel, entre plusieurs disciplines  
 En ayant appris à  :
 
 Niveau 1
 
 
 
Niveau 2Connaitre ce que signifie la sémiologie en santé mentale  
 
 
Capacité 4.1 : Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelleUtiliser la sémiologie dans la transmission de données autour d'un patient en situation de vulnérabilité au niveau de la santé mentale  
 En ayant appris à  :
 
 Niveau 2
 
 
 
Capacité 5.1 : Respecter les règlementationsTravailler en interdisciplinarité Écouter les avis des autres intervenants dans le respect et l'acceptation de l'altérité  
 En ayant appris à  :
 
 Niveau 1
 
 
 
Capacité 5.2 : Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmierExpliquer la MEO (Mise en observation-Législation)  
 En ayant appris à  :
 
 Niveau 1
 
 
 
Capacité 5.3 : Guider sa pratique par une réflexion éthiqueDécrire et expliquer la mobilisation des notions conceptuelles suivantes dans le soin : Cadres et distance professionnelle, Posture professionnelle et fonctions soignantes  
 En ayant appris à  :
 
 Niveau 1
 
 
 
Niveau 3Définir l'éthique et la démarche d'aide à la décision Décrire, pour la pratique professionnelle, l'importance de l'éthique et de la démarche d'aide à la décision  
 
 
Capacité 6.1 : Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnelsS'engager dans une démarche de réflexion éthique dans le contexte de la santé mentale/psychiatrie  
 En ayant appris à  :
 
 Niveau 2
 
 
 
Capacité 6.2 : Construire son projet professionnelDébattre sur la théorie de Jean Watson et la théorie de Hildegarde Peplau suite à des recherches préalablement effectuées Expliquer différents symptômes faisant partie de la sémiologie  
 En ayant appris à  :
 
 Niveau 1
 
 
 
Niveau 3Connaitre ses difficultés au niveau de la relation d'aide  
 
 
Capacité 8.1 : Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santéÉvaluer les situations où ses difficultés ont eu un impact Trouver des moyens qui permettent d'y remédier  
 En ayant appris à  :
 
 Niveau 1
 
 
 
Niveau 2Citer et expliquer les principes qui prévalent aux interventions d'empowerment du patient  
 
 
Capacité 10.1 : Exercer une pratique réflexiveAppliquer les principes qui prévalent aux interventions d'empowerment du patient  
 En ayant appris à  :
 
 Niveau 3
 
 
 
Capacité 10.2 : Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilitéDéterminer les émotions et jugements qui vous appartiennent et vous empêchent de considérer objectivement une situation clinique  
 En ayant appris à  :
 
 Niveau 2
 
 
 
Niveau 3Analyser une situation éthique  
 
 
Capacité 10.4 : Accompagner les pairs en formationCréer des réponses créatives pour la situation éthique mise en avant  
 En ayant appris à  :
 
 Niveau 1
 
 
 
Niveau 2Connaitre l'intérêt d'un cadre sécuritaire entre pairs (non jugement, ...) dans l'évolution des apprentissages  
 
 
Aider les pairs à avoir une prise de recul pour qu'ils puissent mieux analyser une situation et rester professionnels  | 
| Prerequisite knowledge and skills : 
                 | 
|  | Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : IPFC2, IPLD (droits du patient), IPDC (ressource éthique) 
 
 | 
| Planned learning activities and teaching methods : 
                 | 
|  | Cours magistral avec vidéos projetées, sondages/exercices, échanges et discussions. 
 Travaux dirigés
 
 D'autre part, un travail en autonomie sera demandé aux étudiants en vue d'une plus grande "mobilisation" de ceux-ci dans l'apprentissage. Le contenu de ce travail fait entièrement partie de la matière.
 | 
| Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) : 
                 | 
|  | Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel sauf les heures en autonomie. 
 Pour le cours d'éthique : la participation active au cours étant notée, il convient de me prévenir à l'avance en cas d'impossibilité à participer et de me fournir certificat médical ou un document probant apprécié par la direction.
 
 Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple un cours à distance, un exercice), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de la dite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative.
 | 
| Recommended or required readings : 
                 | 
|  | Syllabus, documents sur le campus électronique et lectures conseillées 
 
 
Syllabus (powerpoint) ; imprimé et disponible sur le portail) American Psychiatric Association (Ed.). (2015). Diagnostic and statistical manual of mental disorders: DSM5®. American Psychiatric Pub. American Psychiatric Association (Ed.). (2000). Diagnostic and statistical manual of mental disorders: DSM-IV-TR®. American Psychiatric Pub. Bioy, A. B. (2011). La communication entre soignant et soigné.Bréal. Bioy, A., Bourgeois, F. et Nègre,I. (2013). La communication entre soignant et soigné.Bréal. DeVito, J. A., Chassé, G. et Vezeau, C. (2001). La communication interpersonnelle. Montréal, Québec: Éditions du Renouveau Pédagogique. Discry, A. (2012). La sociologie au service des professionnels de la santé. Céfal. DSM-5, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (2015), Traduction française sous la direction de Crocq MA. & Guelfi JD., Elsevier Masson-Issy les Moulineaux, 5ème édition. Ey, H., Bernard, P. et Brisset, C. (2010). Manuel de psychiatrie. Elsevier Masson. Lempériere, T., Féline, A. et Adès, J. (2006). Psychiatrie de l'adulte. Paris, France : Abrégés Masson. Lussier MT. et Richard, C. (2005). La structure et le contenu de l'entrevue médicale. Dans C. Richard et MT. Lussier (dir.), La communication professionnelle en santé, pp. 191-230. Québec, Québec : Erpi. Neal, M. (2003). Pharmacologie médicale. Bruxelles, Belgique : De Boeck. Nicolas, P. et Abeillé, D. (2007). Pharmacologie et soins infirmiers. Québec, Québec : Maloine. Phaneuf, M. (2011). La relation soignant-soigné.Montréal, Québec : Chenelière éducation. Phaneuf, M. (2001). Communication, entretien, relation d'aide et validation. Montréal, Québec : Chenelière éducation. Talbert, M. et Willoquet, G. (2012). Guide pharmaco : étudiants et professionnels en soins infirmiers. Paris, France : Lamarre. Tribolet, S. et Shahidi, M. (2005). Nouveau précis de sémiologie des troubles psychiques. Heures de France. Ogden, J. (2008) Psychologie de la santé. de boeck, 3ème éd.Barlow, D.H. et Durand, V.M. (2016) Psychopathologie. Une approche intégrative. de boeck, 3ème ed.
ASHTON Michael C. (2015). « Psychologie de la personnalité et des différences individuelles », De Boeck. HUFFMAN K., DOWDELL K. (2019). « Psychologie en direct ». Mont-Royal (Québec), MODULO. MERKLING J, (2017). « L'infirmier en santé mentale. Identité, rôle, savoirs et pratiques », Paris, Ed. Seli Arslan. Beauzée, N., Cabié, M.-C., Lelevrier-Vasseur, A., & Ryback, C. (2015). L'entretien infirmier en santé mentale : L'apport systémique dans une profession en mutation. Toulouse: ERES. Dabrion, M. (2014). Soins relationnels : la communication, l'entretien professionnel infirmier, la relation d'aide. Paris: De Boeck Supérieur S.A. Lemperière, T., Féline, A., Adès, J., Hardy, P., & Rouillon, F. (2006). Psychiatrie de l'adulte (éd. 2). Paris: Elsevier Masson S.A.S. Liégeois, M. (2012). l'entretien de soutien psychologique : les fondamentaux (éd. 2). Paris: Editions Lamarre. Monfort, J.-C., Hourdé, I., Amar, S., Bertrand, O., Chambry, J., Crosnier-Schoedel, C., . . . Wong, C. (2005). Outils pour les entrtiens d'aide et de soutien psychologique 1. Paris: Heures de France. Monfort, J.-C., Hourdé, I., Amar, S., Bertrand, O., Chambry, J., Crosnier-Schoedel, C., . . . Wong, C. (2008). Outils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique 2. Paris: Heures de France. Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face dans la relation d'aide (éd. 24). Paris: ESF éditeur. Potter, P., & Perry, A. (s.d.). Soins infirmiers : Fondements généraux (éd. 3, Vol. 1). (C. Dallaire, S. Le May, & Y. Brassard, Trads.) Chenelière Education. Phaneuf, M. (2016). La relation soignant-soigné : L'accompagnement thérapeutique (éd. 2). Québec: Chenelière Education. http://www.psy107.be/index.php/fr/   | 
| Assessment methods and criteria : 
                 | 
|  | Activités d'apprentissage    -     Méthodes d'évaluation      -          Période          -    Pondération 
 Éthique                                  -         Travail de groupe             -        En cours d'UE    -  10%
 
 Unité intégrée sauf éthique      -    Examen écrit unique intégré  -    Session de janvier  -  90%
 
 Evaluation en janvier, langue française
 
 L'examen écrit est composé d'une situation clinique en lien avec la santé mentale fragilisée. Les questions se déclineront autour de cette situation auxquelles les étudiants devront répondre en intégrant les différentes matières-ressources vues dans l'unité. Il sera aussi composé de 3 travaux en autonomie à restituer le jour de l'examen.
 
 Pour la seconde session : Examen écrit de même type que pour la session de janvier, si AA éthique réussie vous en êtes dispensée
 
 ETHIQUE Travail de groupe sur la démarche éthique en cours d'UE.
 
 Cette activité ressource doit s'évaluer par un travail de recherche et d'analyse sur un questionnement éthique concernant le pôle santé mentale
 
 Une évaluation séparée pour l'activité d'apprentissage "éthique" est rendue nécessaire par le dispositif pédagogique prévu : mise en uvre d'une démarche de décision éthique sur base d'une situation clinique, qui ne peut être évaluée par un examen de connaissances.
 
 Le travail pour le cours d'éthique sera réalisé en groupe pendant le cours et poursuivi en autonomie à domicile. Les modalités seront expliquées au cours.
 
 La participation au cours est évaluée et représente 1/8 de la note globale.
 
 En cas de non-possibilité de suivre le cours dans un autre groupe, seule une absence justifiée par un certificat médical ou par un document probant apprécié par la direction permettra une ventilation adaptée des points. Il convient de me prévenir à l'avance en cas d'impossibilité à participer
 
 Pour la seconde session : possibilité de refaire le travail idéalement en groupe si AA unité intégrée réussie vous en êtes dispensée
 
 La note de participation sera reportée en cas de seconde session
 
 Les étudiants devront respecter la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la Haute École Robert Schuman (HERS) et compléter la déclaration sur l'honneur relative aux productions des étudiantes dans le cadre de leur formation à la HERS. Cette dernière devra être complétée et jointe au travail pour chaque étudiant sous peine de sanction pour plagiat.
 
 
 
 Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage
 
 Langue d'évaluation : français
 | 
| Work placement(s) : 
                 | 
|  | Les acquis d'apprentissage visés, utiles au développement des compétences précités peuvent être exercés plus spécifiquement sur les terrains de stage suivant : 
 
 
Tout type de service  
Psychiatrie 
 | 
| Organizational remarks : 
                 | 
|  | Equipe teams : IDSM 2025-2026 
 Code de l'équipe : f6n94dx
 
 
 
Consignes spécifiques :Chaque enseignant vous précisera en début de cours les consignes spécifiques attendues à son cours Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées. les règles du lieu de paroles sont d'application dans le cas de partage/discussions en cours : Non-jugement, Ecoute respectueuse, sans interruption, Formulation des propos en "je", Confidentialité  
 
 
Mme Capelle : - on ne mange pas et on ne boit pas dans les classes
 | 
| Contacts : 
                 | 
|  | florence.gabriel@hers.be 
 magali.deffoin@hers.be
 
 johanne.renauld@hers.be
 
 patricia.capelle@hers.be
 
 valerie.marteau@hers.be
 
 adrien.charpentier@hers.be
 
 
 
 
 Pour toutes questions d'ordre administratives, vous pouvez contacter Mme Giot à cette adresse : gaelle.giot@hers.be
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| Items online :  | 
|  |  | IDSM Ethique PPt et situation clinique
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