IDSM0003-1 |
| Soin à la personne à la santé mentale fragilisée, Soin à la personne à la santé mentale fragilisée |
Durée :
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| 43h Th, 9h Pr |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Patricia Capelle, Adrien CHARPENTIER, Magali Deffoin, Florence Gabriel, Valérie Marteau, Johanne Renauld |
Coordinateur(s) :
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| Florence Gabriel, Sophie Noel |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Pathologies psychiatriques + pharmacologie (12h en présentiel et 2h en autonomie); A. Charpentier
Contenu : normalité vs pathologies, schyzophrénie, pathologies de l'humeur (troubles bipolaires, dépression), dépendances, troubles neurocognitifs, troubles somatoformes et troubles alimentaires, + pharmacologie
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Droit (2h); P. Capelle
Contenu : loi du 26 juin 1990 relative à la protection des malades mentaux vs droits du patient
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Psychologie générale (8h en présentiel et 2h en autonomie); J. Renauld
Contenu : prise en charge de patients en souffrance psychique au travers des diverses orientations d'aide psychologique (Psychanalytique, comportementale, cognitiviste, systémique, humaniste)
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Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie - pratique (8h en présentiel et 1h en autonomie); M. Deffoin
Contenu : fonctions du soignant, cadre, distance professionnelle
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Dimension relationnelle des soins infirmiers (9h); F. Gabriel
Contenu : composantes de la communication et de la relation d'aide, écoutes dysfonctionnelles selon M. Phaneuf, Carl Rogers, attitudes dysfonctionnelles en relation d'aide selon R. Mucchielli, reformulations (expérientielle, descriptive, résumé, de focalisation), entretien motivationel
- Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie - santé mentale ambulatoire (2h); F.Gabriel
Contenu : évolution de la psychiatrie à travers le temps et projet 107
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Principes généraux de santé et de soins infirmiers (3h en autonomie); F. Gabriel
Contenu : Jean Watson et la théorie du caring, Hildegarde Peplau et la théorie des relations interpersonnelles
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Ethique (2h en présentiel et 1h en autonomie); V. Marteau
Contenu : réalisation d'une démarche d'aide à la décision dans le cadre d'une situation touchant à la santé mentale ou la psychiatrie
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser des soins à un patient hospitalisé ayant de troubles/vulnérabilités au niveau de la santé mentale.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Niveau 1 :
- Décrire les pathologies psychiatriques dans leurs causes, clinique, mise au point, traitements, complications, aspects relatifs à l'incapacité-aide-éducation, aspects éthiques et économiques et le rôle infirmier en lien
- Décrire et expliquer la mobilisation des notions conceptuelles suivantes dans le soin : Cadres et distance professionnelle, Posture professionnelle et fonctions soignantes, Entretiens infirmiers et relation d'aide
- Décrire les mécanismes de défense chez le patient en souffrance
- Décrire la théorie de Jean Watson et la développer à la lumière de Hildegaard Peplau et Virginia Henderson
- Décrire les modes d'action, effets souhaités, effets secondaires et contre-indications des antidépresseurs, antipsychotiques et anxiolytiques et le rôle infirmier lors de leur administration (surveillances et éducation thérapeutique)
- Expliquer la MEO (Mise en observation-Législation)
- Citer et expliquer les principes qui prévalent aux entretiens infirmiers et aux interventions d'empowerment du patient
- Définir l'éthique et la démarche d'aide à la décision
- Décrire, pour la pratique professionnelle, l'importance de l'éthique et de la démarche d'aide à la décision
Niveau 2 :
- Expliquer les soins aux patients en souffrance psychique au travers des diverses orientations d'aide psychologique
- Pratiquer une communication professionnelle en mobilisant les différents types de relations de la relation soignant/soigné, en plaçant un cadre professionnel et en utilisant les techniques communicationnelles et les modalités permettant les entretiens infirmiers
- Démontrer une attitude compatible avec les fonctions soignantes en psychiatrie
- Travailler en interdisciplinarité
- Appliquer les principes qui prévalent aux entretiens infirmiers et aux interventions d'empowerment
du patient
- Participer à une démarche d'aide à la décision
- Donner votre propre avis en le formulant en « je », dans le respect et l'acceptation de l'altérité
- Ecouter les avis des autres intervenants dans le respect et l'acceptation de l'altérité
Niveau 3 :
- Analyser une situation clinique de manière intégrative
- Réaliser un entretien infirmier
- Démontrer des aptitudes communicationnelles compatibles avec les interventions de présence, d'écoute active et de soutien/d'aide psychologique, trépied de tout entretien infirmier
- S'engager dans une démarche de réflexion éthique dans le contexte de la santé mentale/psychiatrie
- Déterminer les émotions et jugements qui vous appartiennent et vous empêchent de considérer objectivement une situation clinique
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : IPFC2, IPLD (droits du patient), IPDC (ressource éthique)
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours magistral avec vidéos projetées, sondages/exercices, échanges et discussions.
Travaux dirigés
D'autre part, un travail en autonomie sera demandé aux étudiants en vue d'une plus grande "mobilisation" de ceux-ci dans l'apprentissage. Le contenu de ce travail fait entièrement partie de la matière. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel sauf les heures en autonomie
Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple un cours à distance, un exercice), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de la dite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Syllabus, documents sur le campus électronique et lectures conseillées
- Syllabus (powerpoint) ; imprimé et disponible sur le portail)
- American Psychiatric Association (Ed.). (2015). Diagnostic and statistical manual of mental disorders: DSM5®. American Psychiatric Pub.
- American Psychiatric Association (Ed.). (2000). Diagnostic and statistical manual of mental disorders: DSM-IV-TR®. American Psychiatric Pub.
- Bioy, A. B. (2011). La communication entre soignant et soigné.Bréal.
- Bioy, A., Bourgeois, F. et Nègre,I. (2013). La communication entre soignant et soigné.Bréal.
- DeVito, J. A., Chassé, G. et Vezeau, C. (2001). La communication interpersonnelle. Montréal, Québec: Éditions du Renouveau Pédagogique.
- Discry, A. (2012). La sociologie au service des professionnels de la santé. Céfal.
- DSM-5, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (2015), Traduction française sous la direction de Crocq MA. & Guelfi JD., Elsevier Masson-Issy les Moulineaux, 5ème édition.
- Ey, H., Bernard, P. et Brisset, C. (2010). Manuel de psychiatrie. Elsevier Masson.
- Lempériere, T., Féline, A. et Adès, J. (2006). Psychiatrie de l'adulte. Paris, France : Abrégés Masson.
- Lussier MT. et Richard, C. (2005). La structure et le contenu de l'entrevue médicale. Dans C. Richard et MT. Lussier (dir.), La communication professionnelle en santé, pp. 191-230. Québec, Québec : Erpi.
- Neal, M. (2003). Pharmacologie médicale. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
- Nicolas, P. et Abeillé, D. (2007). Pharmacologie et soins infirmiers. Québec, Québec : Maloine.
- Phaneuf, M. (2011). La relation soignant-soigné.Montréal, Québec : Chenelière éducation.
- Phaneuf, M. (2001). Communication, entretien, relation d'aide et validation. Montréal, Québec : Chenelière éducation.
- Talbert, M. et Willoquet, G. (2012). Guide pharmaco : étudiants et professionnels en soins infirmiers. Paris, France : Lamarre.
- Tribolet, S. et Shahidi, M. (2005). Nouveau précis de sémiologie des troubles psychiques. Heures de France.
- Ogden, J. (2008) Psychologie de la santé. de boeck, 3ème éd.
Barlow, D.H. et Durand, V.M. (2016) Psychopathologie. Une approche intégrative. de boeck, 3ème ed.
- ASHTON Michael C. (2015). « Psychologie de la personnalité et des différences individuelles », De Boeck.
- HUFFMAN K., DOWDELL K. (2019). « Psychologie en direct ». Mont-Royal (Québec), MODULO.
- MERKLING J, (2017). « L'infirmier en santé mentale. Identité, rôle, savoirs et pratiques », Paris, Ed. Seli Arslan.
- Beauzée, N., Cabié, M.-C., Lelevrier-Vasseur, A., & Ryback, C. (2015). L'entretien infirmier en santé mentale : L'apport systémique dans une profession en mutation. Toulouse: ERES.
- Dabrion, M. (2014). Soins relationnels : la communication, l'entretien professionnel infirmier, la relation d'aide. Paris: De Boeck Supérieur S.A.
- Lemperière, T., Féline, A., Adès, J., Hardy, P., & Rouillon, F. (2006). Psychiatrie de l'adulte (éd. 2). Paris: Elsevier Masson S.A.S.
- Liégeois, M. (2012). l'entretien de soutien psychologique : les fondamentaux (éd. 2). Paris: Editions Lamarre.
- Monfort, J.-C., Hourdé, I., Amar, S., Bertrand, O., Chambry, J., Crosnier-Schoedel, C., . . . Wong, C. (2005). Outils pour les entrtiens d'aide et de soutien psychologique 1. Paris: Heures de France.
- Monfort, J.-C., Hourdé, I., Amar, S., Bertrand, O., Chambry, J., Crosnier-Schoedel, C., . . . Wong, C. (2008). Outils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique 2. Paris: Heures de France.
- Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face dans la relation d'aide (éd. 24). Paris: ESF éditeur.
- Potter, P., & Perry, A. (s.d.). Soins infirmiers : Fondements généraux (éd. 3, Vol. 1). (C. Dallaire, S. Le May, & Y. Brassard, Trads.) Chenelière Education.
- Phaneuf, M. (2016). La relation soignant-soigné : L'accompagnement thérapeutique (éd. 2). Québec: Chenelière Education.
- http://www.psy107.be/index.php/fr/
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Activités d'apprentissage - Méthodes d'évaluation - Période - Pondération
Éthique - Travail de groupe - En cours d'UE - 10%
Unité intégrée sauf éthique - Examen écrit unique intégré - Session de janvier - 90%
Evaluation en janvier, langue française
L'examen écrit est composé d'une situation clinique en lien avec la santé mentale fragilisée et de questions autour de cette situation, auxquelles les étudiants vont devoir répondre en intégrant les différentes matières-ressources vues dans l'unité. Il sera aussi composé de 3 travaux en autonomie à restituer le jour de l'examen.
ETHIQUE : Le travail pour le cours d'éthique sera réalisé en groupe pendant le cours et terminé à domicile. Les modalités seront expliquées au cours.
La présence et participation active sont évaluées à raison d'1/8 des points.
La participation active au cours étant notée, il convient de me prévenir à l'avance en cas d'impossibilité à participer et de me fournir certificat médical ou un document probant apprécié par la direction
Pour la seconde session : possibilité de refaire le travail en groupe mais pas seul ; l'examen peut être représenté.
Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage
Langue d'évaluation : français |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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- Chaque enseignant vous précisera en début de cours les consignes spécifiques attendues à son cours
- Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées.
- les règles du lieu de paroles sont d'application dans le cas de partage/discussions en cours : Non-jugement, Ecoute respectueuse, sans interruption, Formulation des propos en "je", Confidentialité
Consignes spécifiques :
- Mme Capelle :
- on ne mange pas et on ne boit pas dans les classes
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Contacts :
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| florence.gabriel@hers.be
magali.deffoin@hers.be
johanne.renauld@hers.be
patricia.capelle@hers.be
valerie.marteau@hers.be
adrien.charpentier@hers.be
Pour toutes questions d'ordre administratives, vous pouvez contacter Mme Giot à cette adresse : gaelle.giot@hers.be
Pour le service après-vente et autres réclamations, vous pouvez contacter poliment votre coordinatrice de section, Mme Noel (sophie.noel@hers.be) ou votre directeur de département, Mr Remy (frederic.remy@hers.be) |
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