Programme des cours 2025-2026
IDSM0003-1  
Soin à la personne à la santé mentale fragilisée, Soin à la personne à la santé mentale fragilisée
Durée :
43h Th, 9h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Patricia Capelle, Adrien CHARPENTIER, Magali Deffoin, Florence Gabriel, Valérie Marteau, Johanne Renauld
Coordinateur(s) :
Florence Gabriel, Sophie Noel
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
UE composée de 2 activités d'apprentissage (AA) :

AA1 : Ethique (2h en présentiel et 1h en autonomie); V. Marteau
Contenu : réalisation d'une démarche d'aide à la décision dans le cadre d'une situation touchant à la santé mentale ou la psychiatrie

AA2 : Autres matières ressources intégrées

  • Pathologies psychiatriques + pharmacologie (12h en présentiel et 2h en autonomie); A. Charpentier
    Contenu : normalité vs pathologies, schyzophrénie, pathologies de l'humeur (troubles bipolaires, dépression), dépendances, troubles neurocognitifs, troubles somatoformes et troubles alimentaires, + pharmacologie
  • Droit (2h); P. Capelle
    Contenu : loi du 26 juin 1990 relative à la protection des malades mentaux vs droits du patient
  • Psychologie générale (8h en présentiel et 2h en autonomie); J. Renauld
    Contenu : prise en charge de patients en souffrance psychique au travers des diverses orientations d'aide psychologique (Psychanalytique, comportementale, cognitiviste, systémique, humaniste)
  • Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie - pratique (8h en présentiel et 1h en autonomie); M. Deffoin
    Contenu : fonctions du soignant, cadre, distance professionnelle
  • Dimension relationnelle des soins infirmiers (9h); F. Gabriel
    Contenu : composantes de la communication et de la relation d'aide, écoutes dysfonctionnelles selon M. Phaneuf, Carl Rogers, attitudes dysfonctionnelles en relation d'aide selon R. Mucchielli, reformulations (expérientielle, descriptive, résumé, de focalisation), entretien motivationel 
  • Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie - santé mentale ambulatoire (2h); F.Gabriel
    Contenu : évolution de la psychiatrie à travers le temps et projet 107
  • Principes généraux de santé et de soins infirmiers (3h en autonomie); F. Gabriel
    Contenu : Jean Watson et la théorie du caring, Hildegarde Peplau et la théorie des relations interpersonnelles
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser des soins à un patient hospitalisé ayant de troubles/vulnérabilités au niveau de la santé mentale. 

Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser des soins à un patient hospitalisé ayant de troubles/vulnérabilités au niveau de la santé mentale

Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes :

Compétence 1 : Poser un jugement clinique infirmier

Compétence 2 : Mettre en œuvre des projets de soins

Compétence 3 : Assurer une communication professionnelle

Compétence 4 : Gérer les ressources humaines

Compétences 5 : Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires

Compétence 6 : Construire son identité professionnelle

Compétence 7 : Gérer les ressources matérielles et administratives

Compétence 8 : Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé

Compétence 10 : Se développer professionnellement

Principalement par :

  • L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux
  • L'acquisition des savoirs pratiques (techniques, procédures)
Mobilisée ou mobilisables dans les familles de situation suivantes :

  • Santé mentale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant aura développé, au niveau attendu en bloc 3,     

  • Partiellement la capacité :
Capacité 1.1 : Collecter les données

En ayant appris à  :

Niveau 1

  • Décrire les pathologies psychiatriques dans leurs causes, clinique, mise au point, traitements, complications, aspects relatifs à l'incapacité-aide-éducation, aspects éthiques et économiques et le rôle infirmier en lien
Capacité 1.2 : Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration

En ayant appris à  :

Niveau 1

  • Décrire la théorie de Jean Watson et la développer à la lumière de Hildegaard Peplau et Virginia Henderson
Niveau 3

  • Analyser une situation clinique de manière intégrative
Capacité 1.3 :  Déterminer les résultats attendus

En ayant appris à  :

Niveau 1

  • Décrire les modes d'action, effets souhaités, effets secondaires et contre-indications des antidépresseurs, antipsychotiques et anxiolytiques et le rôle infirmier lors de leur administration (surveillances et éducation thérapeutique)
Capacité 1.4 : Prescrire les interventions et activités de soins

En ayant appris à  :

Niveau 2

  • Pratiquer une communication professionnelle en mobilisant les différents types de relations de la relation soignant/soigné, en plaçant un cadre professionnel et en utilisant les techniques communicationnelles et les modalités permettant les entretiens infirmiers
  • Participer à une démarche d'aide à la décision
Niveau 3

  • Réaliser un entretien infirmier
Capacité 2.1 : Réaliser des interventions* et activités* de   soins dans les domaines de la prévention* de la maladie,...

En ayant appris à  :

Niveau 2

  • Expliquer les soins aux patients en souffrance psychique au travers des diverses orientations d'aide psychologique
Capacité 2.2 : Adapter les soins à la situation et aux différents contextes* culturel, social et institutionnel   

En ayant appris à  :

Niveau 1

  • Comprendre l'influence de la culture sur la santé mentale et les normes sociétales tolérées
  • Comprendre l'influence de la culture sur la communication
Niveau 2

  • Prendre de la distance par rapport à sa propre culture, ses représentations pour mieux accompagner l' « autre »
Niveau 3

  • Évaluer l'impact qu'a pu avoir sa propre culture et la culture de l' « autre » pour réorienter ses soins
Capacité 3.1 : Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte* rencontré

En ayant appris à  :

Niveau 1

  • Décrire et expliquer la mobilisation des notions conceptuelles suivantes dans le soin : Entretiens infirmiers et relation d'aide
  • Décrire les mécanismes de défense chez le patient en souffrance
  • Citer et expliquer les principes qui prévalent aux entretiens infirmiers du patient
  • Démontrer une attitude compatible avec les fonctions soignantes en psychiatrie
Niveau 2

  • Appliquer les principes qui prévalent aux entretiens infirmiers du patient
  • Donner votre propre avis en le formulant en « je », dans le respect et l'acceptation de l'altérité
Niveau 3

  • Démontrer des aptitudes communicationnelles compatibles avec les interventions de présence, d'écoute active et de soutien/d'aide psychologique, trépied de tout entretien infirmier
Capacité 3.2 : Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré

En ayant appris à  :

Niveau 1

  • Comprendre les soins aux patients en souffrance psychique au travers des diverses orientations d'aide psychologique
  • Connaitre l'évolution du paradigme de la maladie mentale au travers du temps : évolution des connaissances, évolution des thérapeutiques, évolution de la maladie mentale vs la pathologie psychiatrique, ...
  • Au travers de cette évolution de paradigme, comprendre la logique de réseau dans les soins et l'importance de la communication, dans les respect du secret professionnel, entre plusieurs disciplines
Capacité 3.3 : Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins

En ayant appris à  :

Niveau 1

  • Connaitre ce que signifie la sémiologie en santé mentale
Niveau 2

  • Utiliser la sémiologie dans la transmission de données autour d'un patient en situation de vulnérabilité au niveau de la santé mentale
Capacité 4.1 : Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle  

En ayant appris à  :

Niveau 2

  • Travailler en interdisciplinarité
  • Écouter les avis des autres intervenants dans le respect et l'acceptation de l'altérité
Capacité 5.1 : Respecter les règlementations

En ayant appris à  :

Niveau 1

  • Expliquer la MEO (Mise en observation-Législation)
Capacité 5.2 : Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier

En ayant appris à  :

Niveau 1

  • Décrire et expliquer la mobilisation des notions conceptuelles suivantes dans le soin : Cadres et distance professionnelle, Posture professionnelle et fonctions soignantes
Capacité 5.3 : Guider sa pratique par une réflexion éthique

En ayant appris à  :

Niveau 1

  • Définir l'éthique et la démarche d'aide à la décision
  • Décrire, pour la pratique professionnelle, l'importance de l'éthique et de la démarche d'aide à la décision
Niveau 3

  • S'engager dans une démarche de réflexion éthique dans le contexte de la santé mentale/psychiatrie
Capacité 6.1 : Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

En ayant appris à  :

Niveau 2

  • Débattre sur la théorie de Jean Watson et la théorie de Hildegarde Peplau suite à des recherches préalablement effectuées
  • Expliquer différents symptômes faisant partie de la sémiologie
Capacité 6.2 : Construire son projet professionnel

En ayant appris à  :

Niveau 1

  • Connaitre ses difficultés au niveau de la relation d'aide
Niveau 3

  • Évaluer les situations où ses difficultés ont eu un impact
  • Trouver des moyens qui permettent d'y remédier
Capacité 8.1 : Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé  

En ayant appris à  :

Niveau 1

  • Citer et expliquer les principes qui prévalent aux interventions d'empowerment du patient
Niveau 2

  • Appliquer les principes qui prévalent aux interventions d'empowerment du patient
Capacité 10.1 : Exercer une pratique réflexive

En ayant appris à  :

Niveau 3

  • Déterminer les émotions et jugements qui vous appartiennent et vous empêchent de considérer objectivement une situation clinique
Capacité 10.2 : Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité   

En ayant appris à  :

Niveau 2

  • Analyser une situation éthique
Niveau 3

  • Créer des réponses créatives pour la situation éthique mise en avant
Capacité 10.4 : Accompagner les pairs en formation  

En ayant appris à  :

Niveau 1

  • Connaitre l'intérêt d'un cadre sécuritaire entre pairs (non jugement, ...) dans l'évolution des apprentissages
Niveau 2

  • Aider les pairs à avoir une prise de recul pour qu'ils puissent mieux analyser une situation et rester professionnels
 
Savoirs et compétences prérequis :
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : IPFC2, IPLD (droits du patient), IPDC (ressource éthique)

   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral avec vidéos projetées, sondages/exercices, échanges et discussions.

Travaux dirigés

D'autre part, un travail en autonomie sera demandé aux étudiants en vue d'une plus grande "mobilisation" de ceux-ci dans l'apprentissage. Le contenu de ce travail fait entièrement partie de la matière. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel sauf les heures en autonomie.

Pour le cours d'éthique : la participation active au cours étant notée, il convient de me prévenir à l'avance en cas d'impossibilité à participer et de me fournir certificat médical ou un document probant apprécié par la direction.

Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple un cours à distance, un exercice), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de la dite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, documents sur le campus électronique et lectures conseillées

  • Syllabus (powerpoint) ; imprimé et disponible sur le portail)
  • American Psychiatric Association (Ed.). (2015). Diagnostic and statistical manual of mental disorders: DSM5®. American Psychiatric Pub.
  • American Psychiatric Association (Ed.). (2000). Diagnostic and statistical manual of mental disorders: DSM-IV-TR®. American Psychiatric Pub.
  • Bioy, A. B. (2011). La communication entre soignant et soigné.Bréal.
  • Bioy, A., Bourgeois, F. et Nègre,I. (2013). La communication entre soignant et soigné.Bréal.
  • DeVito, J. A., Chassé, G. et Vezeau, C. (2001). La communication interpersonnelle. Montréal, Québec: Éditions du Renouveau Pédagogique.
  • Discry, A. (2012). La sociologie au service des professionnels de la santé. Céfal.
  • DSM-5, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (2015), Traduction française sous la direction de Crocq MA. & Guelfi JD., Elsevier Masson-Issy les Moulineaux, 5ème édition.
  • Ey, H., Bernard, P. et Brisset, C. (2010). Manuel de psychiatrie. Elsevier Masson.
  • Lempériere, T., Féline, A. et Adès, J. (2006). Psychiatrie de l'adulte. Paris, France : Abrégés Masson.
  • Lussier MT. et Richard, C. (2005). La structure et le contenu de l'entrevue médicale. Dans C. Richard et MT. Lussier (dir.), La communication professionnelle en santé, pp. 191-230. Québec, Québec : Erpi.
  • Neal, M. (2003). Pharmacologie médicale. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
  • Nicolas, P. et Abeillé, D. (2007). Pharmacologie et soins infirmiers. Québec, Québec : Maloine.
  • Phaneuf, M. (2011). La relation soignant-soigné.Montréal, Québec : Chenelière éducation.
  • Phaneuf, M. (2001). Communication, entretien, relation d'aide et validation. Montréal, Québec : Chenelière éducation.
  • Talbert, M. et Willoquet, G. (2012). Guide pharmaco : étudiants et professionnels en soins infirmiers. Paris, France : Lamarre.
  • Tribolet, S. et Shahidi, M. (2005). Nouveau précis de sémiologie des troubles psychiques. Heures de France.
  • Ogden, J. (2008) Psychologie de la santé. de boeck, 3ème éd.
    Barlow, D.H. et Durand, V.M. (2016) Psychopathologie. Une approche intégrative. de boeck, 3ème ed.
  • ASHTON Michael C. (2015). « Psychologie de la personnalité et des différences individuelles », De Boeck.
  • HUFFMAN K., DOWDELL K. (2019). « Psychologie en direct ». Mont-Royal (Québec), MODULO.
  • MERKLING J, (2017). « L'infirmier en santé mentale. Identité, rôle, savoirs et pratiques », Paris, Ed. Seli Arslan.
  • Beauzée, N., Cabié, M.-C., Lelevrier-Vasseur, A., & Ryback, C. (2015). L'entretien infirmier en santé mentale : L'apport systémique dans une profession en mutation. Toulouse: ERES.
  • Dabrion, M. (2014). Soins relationnels : la communication, l'entretien professionnel infirmier, la relation d'aide. Paris: De Boeck Supérieur S.A.
  • Lemperière, T., Féline, A., Adès, J., Hardy, P., & Rouillon, F. (2006). Psychiatrie de l'adulte (éd. 2). Paris: Elsevier Masson S.A.S.
  • Liégeois, M. (2012). l'entretien de soutien psychologique : les fondamentaux (éd. 2). Paris: Editions Lamarre.
  • Monfort, J.-C., Hourdé, I., Amar, S., Bertrand, O., Chambry, J., Crosnier-Schoedel, C., . . . Wong, C. (2005). Outils pour les entrtiens d'aide et de soutien psychologique 1. Paris: Heures de France.
  • Monfort, J.-C., Hourdé, I., Amar, S., Bertrand, O., Chambry, J., Crosnier-Schoedel, C., . . . Wong, C. (2008). Outils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique 2. Paris: Heures de France.
  • Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face dans la relation d'aide (éd. 24). Paris: ESF éditeur.
  • Potter, P., & Perry, A. (s.d.). Soins infirmiers : Fondements généraux (éd. 3, Vol. 1). (C. Dallaire, S. Le May, & Y. Brassard, Trads.) Chenelière Education.
  • Phaneuf, M. (2016). La relation soignant-soigné : L'accompagnement thérapeutique (éd. 2). Québec: Chenelière Education.
  • http://www.psy107.be/index.php/fr/ 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Activités d'apprentissage    -     Méthodes d'évaluation      -          Période          -    Pondération

Éthique                                  -         Travail de groupe             -        En cours d'UE    -  10% 

Unité intégrée sauf éthique      -    Examen écrit unique intégré  -    Session de janvier  -  90% 

Evaluation en janvier, langue française

L'examen écrit est composé d'une situation clinique en lien avec la santé mentale fragilisée. Les questions se déclineront autour de cette situation auxquelles les étudiants devront répondre en intégrant les différentes matières-ressources vues dans l'unité. Il sera aussi composé de 3 travaux en autonomie à restituer le jour de l'examen.

Pour la seconde session : Examen écrit de même type que pour la session de janvier, si AA éthique réussie vous en êtes dispensée

ETHIQUE Travail de groupe sur la démarche éthique en cours d'UE.

Cette activité ressource doit s'évaluer par un travail de recherche et d'analyse sur un questionnement éthique concernant le pôle santé mentale

Une évaluation séparée pour l'activité d'apprentissage "éthique" est rendue nécessaire par le dispositif pédagogique prévu : mise en œuvre d'une démarche de décision éthique sur base d'une situation clinique, qui ne peut être évaluée par un examen de connaissances.

Le travail pour le cours d'éthique sera réalisé en groupe pendant le cours et poursuivi en autonomie à domicile. Les modalités seront expliquées au cours.

La participation au cours est évaluée et représente 1/8 de la note globale.

En cas de non-possibilité de suivre le cours dans un autre groupe, seule une absence justifiée par un certificat médical ou par un document probant apprécié par la direction permettra une ventilation adaptée des points. Il convient de me prévenir à l'avance en cas d'impossibilité à participer

Pour la seconde session : possibilité de refaire le travail idéalement en groupe si AA unité intégrée réussie vous en êtes dispensée

La note de participation sera reportée en cas de seconde session

Les étudiants devront respecter la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la Haute École Robert Schuman (HERS) et compléter la déclaration sur l'honneur relative aux productions des étudiantes dans le cadre de leur formation à la HERS. Cette dernière devra être complétée et jointe au travail pour chaque étudiant sous peine de sanction pour plagiat.



Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage 

Langue d'évaluation : français
Stage(s) :
Les acquis d'apprentissage visés, utiles au développement des compétences précités peuvent être exercés plus spécifiquement sur les terrains de stage suivant :

  • Tout type de service 
  • Psychiatrie
 
Remarques organisationnelles :
Equipe teams : IDSM 2025-2026

Code de l'équipe : f6n94dx

  • Chaque enseignant vous précisera en début de cours les consignes spécifiques attendues à son cours
  • Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées.
  • les règles du lieu de paroles sont d'application dans le cas de partage/discussions en cours : Non-jugement, Ecoute respectueuse, sans interruption, Formulation des propos en "je", Confidentialité
Consignes spécifiques :

  • Mme Capelle : 
    - on ne mange pas et on ne boit pas dans les classes
Contacts :
florence.gabriel@hers.be

magali.deffoin@hers.be

johanne.renauld@hers.be

patricia.capelle@hers.be

valerie.marteau@hers.be

adrien.charpentier@hers.be




Pour toutes questions d'ordre administratives, vous pouvez contacter Mme Giot à cette adresse : gaelle.giot@hers.be
Notes en ligne :
IDSM Ethique
PPt et situation clinique