Study Programmes 2024-2025
INAB0002-1  
Communication 1, French Communication
Duration :
12h Th
Number of credits :
Bachelier en informatique (P), orientation développement d'applications1
Lecturer :
Isabelle Nonclercq
Coordinator :
Isabelle Nonclercq
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Appropriation des codes de l'écrit dans l'enseignement supérieur. L'accent est porté sur la préparation à la rédaction d'un travail personnel qui réponde aux exigences suivantes :

  • maîtrise de la langue
  • cohérence et cohésion textuelles
  • respect du droit d'auteur
  • normes bibliographiques
  • etc.

Les notions orthographiques et grammaticales seront étudiées à partir des demandes et besoins spécifiques des étudiants et à partir des difficultés détectées dans les productions écrites (résumés et exercices).
 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'AA, l'étudiant est capable de:
  • résumer, synthétiser des documents et élaborer des dossiers ;
  • manier la langue française à l'écrit ; 
  • rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations ;
  • gérer les priorités et son stress.
  • identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
Prerequisite knowledge and skills :
Pas de prérequis spécifiques.
Planned learning activities and teaching methods :
- Alternance de théorie et d'exercices au départ d'extraits ou d'exemples concrets.
- Productions rédactionnelles de difficulté et de longueur croissantes.
- Approches correctives de textes sélectionnés.

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel comme mode d'enseignement principal. (Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique.)

La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours.
Recommended or required readings :
Syllabus : Notes distribuées au cours et postées sur la plateforme d'apprentissage Moodle

Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/

Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français »  https://ameliofrancais.ccdmd.qc.ca/recherche

Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/

Ressources en ligne du CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales): lexicographie, synonymie, antonymie, étymologie:  https://www.cnrtl.fr/definition/

 http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

 
Assessment methods and criteria :
L'évaluation consiste en un examen écrit, qui représente 100% de la note du cours.

  • 1re partie (35 %): vérification des connaissances concernant la recherche, l'évaluation et l'exploitation de sources documentaires sous forme de quiz, qcm, qrm, vrai ou faux...
  • 2e partie (65 %) : l'étudiant doit montrer son aptitude à rédiger ou corriger la bibliographie, l'introduction ou la conclusion d'un travail académique; à repérer toute forme de plagiat; à citer des sources correctement; à corriger les écarts linguistiques d'un extrait de texte...
Pour cette deuxième partie, les notes de cours sont autorisées.

Les exercices à réaliser en autonomie seront pris en compte (10 % de la note finale) s'ils sont réalisés avec régularité.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Enseignement présentiel.
Contacts :
isabelle.nonclercq(at)hers.be