Programme des cours 2024-2025
INAB0002-1  
Communication 1, Communication langue française
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications1
Nom du professeur :
Isabelle Nonclercq
Coordinateur(s) :
Isabelle Nonclercq
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Appropriation des codes de l'écrit dans l'enseignement supérieur. L'accent est porté sur la préparation à la rédaction d'un travail personnel qui réponde aux exigences suivantes :

  • maîtrise de la langue
  • cohérence et cohésion textuelles
  • respect du droit d'auteur
  • normes bibliographiques
  • etc.

Les notions orthographiques et grammaticales seront étudiées à partir des demandes et besoins spécifiques des étudiants et à partir des difficultés détectées dans les productions écrites (résumés et exercices).
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, l'étudiant est capable de:
  • résumer, synthétiser des documents et élaborer des dossiers ;
  • manier la langue française à l'écrit ; 
  • rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations ;
  • gérer les priorités et son stress.
  • identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis spécifiques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Alternance de théorie et d'exercices au départ d'extraits ou d'exemples concrets.
- Productions rédactionnelles de difficulté et de longueur croissantes.
- Approches correctives de textes sélectionnés.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel comme mode d'enseignement principal. (Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique.)

La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus : Notes distribuées au cours et postées sur la plateforme d'apprentissage Moodle

Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/

Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français »  https://ameliofrancais.ccdmd.qc.ca/recherche

Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/

Ressources en ligne du CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales): lexicographie, synonymie, antonymie, étymologie:  https://www.cnrtl.fr/definition/

 http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation consiste en un examen écrit, qui représente 100% de la note du cours.

  • 1re partie (35 %): vérification des connaissances concernant la recherche, l'évaluation et l'exploitation de sources documentaires sous forme de quiz, qcm, qrm, vrai ou faux...
  • 2e partie (65 %) : l'étudiant doit montrer son aptitude à rédiger ou corriger la bibliographie, l'introduction ou la conclusion d'un travail académique; à repérer toute forme de plagiat; à citer des sources correctement; à corriger les écarts linguistiques d'un extrait de texte...
Pour cette deuxième partie, les notes de cours sont autorisées.

Les exercices à réaliser en autonomie seront pris en compte (10 % de la note finale) s'ils sont réalisés avec régularité.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Enseignement présentiel.
Contacts :
isabelle.nonclercq(at)hers.be