| INAB0002-1 | |||||
| Communication 1, Communication langue française | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 12h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Isabelle Nonclercq | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Isabelle Nonclercq | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Appropriation des codes de l'écrit dans l'enseignement supérieur. L'accent est porté sur la préparation à la rédaction d'un travail personnel qui réponde aux exigences suivantes :
Les notions orthographiques et grammaticales seront étudiées à partir des demandes et besoins spécifiques des étudiants et à partir des difficultés détectées dans les productions écrites (résumés et exercices). |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant est capable de:
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Pas de prérequis spécifiques. | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| - Alternance de théorie et d'exercices au départ d'extraits ou d'exemples concrets.
- Productions rédactionnelles de difficulté et de longueur croissantes. - Approches correctives de textes sélectionnés. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel comme mode d'enseignement principal. La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours. |
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Syllabus : Notes distribuées au cours et postées sur la plateforme d'apprentissage Moodle Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/ Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français » https://ameliofrancais.ccdmd.qc.ca/recherche Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/ Ressources en ligne du CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales): lexicographie, synonymie, antonymie, étymologie: https://www.cnrtl.fr/definition/ http://atilf.atilf.fr/tlf.htm |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation consiste en un examen écrit, qui représente 100% de la note du cours.
|
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| Enseignement présentiel. | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| isabelle.nonclercq(at)hers.be | |||||