INEC0002-3 | |||||
Project
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Duration :
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Gestion de projets et méthodes AGILE : 18h Th, 18h Pr Software Development Environments : 36h Th |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Gestion de projets et méthodes AGILE : Laurent Schalkwijk
Software Development Environments : Benoit Burlion |
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Coordinator :
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Benoit Burlion, Laurent Schalkwijk | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Gestion de projets et méthodes AGILE
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Après avoir posé la notion de projet, ce cours permettra à l'étudiant de comprendre qu'il existe divers cycles de vie possibles pour un projet informatique. L'étudiant devra prendre conscience de l'importance et de l'impact des diverses phases d'un cycle de vie. Ce cours mettra également l'accent sur les parties prenantes d'un projet informatique afin de conscientiser sur l'enjeu de la communication entre ces diverses personnes. Il en ressort diverses compétences (sociales et techniques) nécessaires pour la gestion de projets. Ensuite, le cur du cours vise à apporter les notions utiles pour la gestion des ressources d'un projet (délais, couts, personnel, etc.), sans toutefois donner de recette universelle. Ces notions seront donc à adapter selon chacun et selon chaque projet. |
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Software Development Environments
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Cette activité d'appretissage permet d'approfondir le C# notamment sur les aspects :
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Learning outcomes of the learning unit :
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Gestion de projets et méthodes AGILE
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Le modèle agile Les principes Lean Management (Gestion fine) Les 14 principes du Lean Kanban XP ou eXtreme Programming Les 13 pratiques de l'eXtreme Programming Cycle de vie de l'eXtreme Programming Comparaison modèle en V et agile Méthode agile (Scrum) L'équipe Les événements (cérémoniaux) Le Product Owner (Directeur de Produit) Le Scrum Master L'équipe de développement Cycle de vie Les artefacts Le sprint 0 User stories Tests pour les user stories Le Product Backlog La méthode Kano Priorisation par sondage de thème (Theme Screening) Priorisation par poids relatifs Critères d'acceptation Définir l'effort d'une User Story Vélocité et productivité Réunion de planification de Sprint Les attendus de la réunion de planification de Sprint Tableau de Sprint Backlog Le découpage en tâches Les Defect stories (bug) La planification à long terme (au delà du Sprint) Check-list avant le démarrage Sprint Review Scrum Meeting Sprint Retro-spective En fonction des contraintes liées à l'infrastructure, les laboratoires peuvent être remplacés par des démonstrations ou des recherches théoriques. |
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Software Development Environments
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Prerequisite knowledge and skills :
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Gestion de projets et méthodes AGILE
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Connaitre des termes spécifiques à un projet informatique afin de pouvoir suivre les exposés (par exemple : tests unitaires, analyse des besoins). | |||||
Software Development Environments
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Il est important de connaître :
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Planned learning activities and teaching methods :
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Gestion de projets et méthodes AGILE
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Exposés accompagnés d'exemples. Concrétisation de la gestion d'un projet provenant de l'Activité d'Apprentissage "Projets d'analyse". Ce projet sera géré selon une méthode de gestion de projet décrite en classe. Ce projet sera implémenté selon ce qui est enseigné dans l'activité d'apprentissage "environnement de développement logiciel" de la même unité. |
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Software Development Environments
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Cours magistral complété d'exemple et suivi d'exercices dirigés. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Gestion de projets et méthodes AGILE
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Présentiel et travaux à domicile. Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative. |
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Software Development Environments
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Présentiel Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative. |
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Recommended or required readings :
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Gestion de projets et méthodes AGILE
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Le cours se base sur les livre ci-dessous : VANNIEUWENHUYZE, Aurélien. Scrum. Une méthode agile pour vos projets. |
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Software Development Environments
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La partie consacrée à ADO.NET se base sur ce livre :
PATRICK, Tim. Microsoft ADO.NET 4 Step by Step. 1ère édition, États-Unis : O'Reily, 2010. 400 p.
La documentation officielle en ligne : https://docs.microsoft.com/en-us/dotnet/ |
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Assessment methods and criteria :
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Gestion de projets et méthodes AGILE
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Évaluation certificative : épreuve intégrée regroupant les activités d'apprentissage de l'unité. Il s'agit d'un projet a réaliser puis à présenter lors d'une défense orale en groupe lors de la session d'examens. Ce projet combine la matière de toutes les activités d'apprentissage de l'unité. Veuillez prendre bonne note qu'il n'y aura pas de seconde session pour cette épreuve intégrée. | |||||
Software Development Environments
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Évaluation certificative : épreuve intégrée regroupant les activités d'apprentissage de l'unité. Il s'agit d'un projet a réaliser puis à présenter lors d'une défense orale en groupe lors de la session d'examens. Ce projet combine la matière de toutes les activités d'apprentissage de l'unité. Veuillez prendre bonne note qu'il n'y aura pas de seconde session pour cette épreuve intégrée. | |||||
Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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Gestion de projets et méthodes AGILE
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laurent.schalkwijk _at_ hers.be ("_at_" devant être remplacé par "@") | |||||
Software Development Environments
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benoit.burlion [at] hers.be | |||||