Programme des cours 2023-2024
INEC0002-3  
Projet
  • Gestion de projets et méthodes AGILE
  • Environnements de développement de logiciels
Durée :
Gestion de projets et méthodes AGILE : 18h Th, 18h Pr
Environnements de développement de logiciels : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications7
Nom du professeur :
Gestion de projets et méthodes AGILE : Laurent Schalkwijk
Environnements de développement de logiciels : Benoit Burlion
Coordinateur(s) :
Benoit Burlion, Laurent Schalkwijk
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Gestion de projets et méthodes AGILE
Après avoir posé la notion de projet, ce cours permettra à l'étudiant de comprendre qu'il existe divers cycles de vie possibles pour un projet informatique.

L'étudiant devra prendre conscience de l'importance et de l'impact des diverses phases d'un cycle de vie.

Ce cours mettra également l'accent sur les parties prenantes d'un projet informatique afin de conscientiser sur l'enjeu de la communication entre ces diverses personnes.
Il en ressort diverses compétences (sociales et techniques) nécessaires pour la gestion de projets.

Ensuite, le cœur du cours vise à apporter les notions utiles pour la gestion des ressources d'un projet (délais, couts, personnel, etc.), sans toutefois donner de recette universelle. Ces notions seront donc à adapter selon chacun et selon chaque projet.
Environnements de développement de logiciels
Cette activité d'appretissage permet d'approfondir le C# notamment sur les aspects :

  • L'accès aux bases de données SQL : ADO.NET
  • Les services Web
  • Web API et application Web
  • Entity Framework
  • Identity
  • Unit Test
  • Linq
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Gestion de projets et méthodes AGILE
Le modèle agile
Les principes

Lean Management (Gestion fine)
Les 14 principes du Lean

Kanban

XP ou eXtreme Programming
Les 13 pratiques de l'eXtreme Programming
Cycle de vie de l'eXtreme Programming

Comparaison modèle en V et agile

Méthode agile (Scrum)
L'équipe
Les événements (cérémoniaux)
Le Product Owner (Directeur de Produit)
Le Scrum Master
L'équipe de développement
Cycle de vie
Les artefacts
Le sprint 0
User stories
Tests pour les user stories
Le Product Backlog
La méthode Kano
Priorisation par sondage de thème (Theme Screening)
Priorisation par poids relatifs
Critères d'acceptation
Définir l'effort d'une User Story
Vélocité et productivité
Réunion de planification de Sprint
Les attendus de la réunion de planification de Sprint
Tableau de Sprint Backlog
Le découpage en tâches
Les Defect stories (bug)
La planification à long terme (au delà du Sprint)
Check-list avant le démarrage
Sprint Review
Scrum Meeting
Sprint Retro-spective

En fonction des contraintes liées à l'infrastructure, les laboratoires peuvent être remplacés par des démonstrations ou des recherches théoriques.
Environnements de développement de logiciels
  • Comprendre, concevoir et implémenter des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies.
  • Comprendre, choisir et mettre en oeuvre un standard défini (méthodologie, environnement, langage).
  • Collaborer et s'intégrer au sein d'une équipe éventuellement multidisciplinaire.
  • Mettre à jour ses compétences en fonction de l'évolution technologique.
  • Prendre en compte la problématique de sécurité des applications.
Savoirs et compétences prérequis :
Gestion de projets et méthodes AGILE
Connaitre des termes spécifiques à un projet informatique afin de pouvoir suivre les exposés (par exemple : tests unitaires, analyse des besoins).
Environnements de développement de logiciels
Il est important de connaître :

  • la POO
  • les bases de données relationnelles
  • le développement Web
Il faut également avoir suivi l'activité d'apprentissage "Environnement et développement de logiciels" du bloc 2.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gestion de projets et méthodes AGILE
Exposés accompagnés d'exemples.
Concrétisation de la gestion d'un projet provenant de l'Activité d'Apprentissage "Projets d'analyse". Ce projet sera géré selon une méthode de gestion de projet décrite en classe. Ce projet sera implémenté selon ce qui est enseigné dans l'activité d'apprentissage "environnement de développement logiciel" de la même unité.
Environnements de développement de logiciels
Cours magistral complété d'exemple et suivi d'exercices dirigés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Gestion de projets et méthodes AGILE
Présentiel et travaux à domicile.

Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative.
Environnements de développement de logiciels
Présentiel

Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Gestion de projets et méthodes AGILE
Le cours se base sur les livre ci-dessous :
VANNIEUWENHUYZE, Aurélien. Scrum. Une méthode agile pour vos projets.
Environnements de développement de logiciels
La partie consacrée à ADO.NET se base sur ce livre : PATRICK, Tim. Microsoft ADO.NET 4 Step by Step. 1ère édition, États-Unis : O'Reily, 2010. 400 p.
La documentation officielle en ligne : https://docs.microsoft.com/en-us/dotnet/
Modalités d'évaluation et critères :
Gestion de projets et méthodes AGILE
Évaluation certificative : épreuve intégrée regroupant les activités d'apprentissage de l'unité. Il s'agit d'un projet a réaliser puis à présenter lors d'une défense orale en groupe lors de la session d'examens. Ce projet combine la matière de toutes les activités d'apprentissage de l'unité. Veuillez prendre bonne note qu'il n'y aura pas de seconde session pour cette épreuve intégrée.
Environnements de développement de logiciels
Évaluation certificative : épreuve intégrée regroupant les activités d'apprentissage de l'unité. Il s'agit d'un projet a réaliser puis à présenter lors d'une défense orale en groupe lors de la session d'examens. Ce projet combine la matière de toutes les activités d'apprentissage de l'unité. Veuillez prendre bonne note qu'il n'y aura pas de seconde session pour cette épreuve intégrée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Gestion de projets et méthodes AGILE
laurent.schalkwijk _at_ hers.be ("_at_" devant être remplacé par "@")
Environnements de développement de logiciels
benoit.burlion [at] hers.be