Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
INEF0001-2  
Communication 4, Techniques de communication
Duration :
12h Pr
Number of credits :
Bachelier en informatique (P), orientation développement d'applications1
Lecturer :
Étienne Mehu
Coordinator :
Étienne Mehu
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  • Le portfolio est un dossier personnel constitué par l'étudiant pendant et en dehors des heures de cours. Ce dossier est subdivisé en différents « tiroirs », que l'étudiant complètera au fil de ses recherches et expériences vécues pendant l'année. Les différentes rubriques peuvent changer et sont mentionnées dans les notes de cours.
  • Les écrits professionnels : lettre de motivation et cv. Lettre de candidature spontanée.
  • Réponse à une annonce, etc. Définir, savoir expliquer, etc.
  • Le rapport de stage : élaboration du rapport et d'une présentation avec un support visuel.
  • Exercices de communication orale en vue de perfectionner sa prise de parole en public : exposer, démontrer, convaincre, expliquer, rythmer son exposé (notions de ponctuation orale). L'entretien professionnel : théorie et exercices pratiques. Présentation d'un sujet à l'aide d'un support powerpoint.( théorie sur la gestion des aides visuelles)
Learning outcomes of the learning unit :
  • Devenir autonome et réflexif grâce à la réalisation d'un portfolio de développement continu. Construire son projet professionnel. En outre la construction d'un portfolio nécessite de pouvoir s'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les tâches liées à sa constitution.[1]
          A l'issue du cours l'étudiant sera capable de : Planifier un travail, respecter les délais prévus, documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité
  • Communiquer oralement : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe. A l'issue du cours l'étudiant sera capable de : poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur/l'utilisateur pour identifier ses besoins, adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit, présenter une solution devant un public à l'aide d'un support adéquat.[2]
  • Maîtriser les écrits techniques et professionnels en vue de pouvoir rédiger et exploiter différents types de documents. (TFE, rapport de stage)
  [1]Conseil supérieur économique : référentiel de compétences du bachelier en informatique de gestion
[2] Op.Cit.  
Prerequisite knowledge and skills :
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
  • Questions-réponses concernant les matières théoriques précisées dans le contenu du cours. L'étudiant est invité à participer à la construction du « savoir ».
  • Exercices oraux dirigés (50%). Ces exercices font systématiquement l'objet d'un feed-back par la classe et par le formateur, afin que l'étudiant puisse prendre conscience de ses pratiques par rapport à la compétence visée, et éventuellement les corriger.
  • Construction du portfolio (50%). L'étudiant recherche pendant une partie des cours des éléments pour construire les différents tiroirs de son travail. Cette recherche devra éventuellement être complétée à domicile.
  • Les activités organisées dans le cadre de cette AA en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette 'AA seront considérées comme matière de l'AA et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel.
Recommended or required readings :
Notes de cours provisoires sur Discord. Les notes définitives sont imprimées six semaines avant la session de Janvier.

 
Assessment methods and criteria :
        L'évaluation formative repose sur le portfolio et ne se traduit pas en notes :

  • Il s'agit d'un test pour chaque compétence visée par le portfolio, permettant de vérifier si l'étudiant a validé les objectifs liés à cette partie du cours. (Test oral ou écrit)
  • Feed-back en groupe, puis par le formateur.
  • En expression orale, chaque prestation fait l'objet d'un feed-back par rapport au niveau d'acquisition des objectifs visés. 
        L'évaluation certificative se présente sous deux formes :

  • un examen oral (janvier) où l'étudiant est prié de reproduire plusieurs exercices travaillés pendant les cours et illustrant les différents éléments de communication orale abordés auparavant. Une discussion constructive autour du portfolio fait aussi partie de cet examen. Cet examen représente 50% de la cote globale. La participation active aux différents exercices proposés est une bonne garantie de réussir cette première partie de l'évaluation. En effet les critères d'évaluation portent davantage sur l'aptitude à s'engager et à appliquer une ou plusieurs consignes, que sur le niveau de communication orale « inné » des étudiants.
  • l'évaluation sommative du portfolio représente 50% de la cote. Elle est acquise à partir du moment où l'étudiant a complété les différentes rubriques du portfolio, en tenant compte de l'évaluation formative intermédiaire.
  • Session se septembre : l'étudiant(e) représente les parties de l'évaluation non-validées en première session.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
e.mehu@hers.be