INEF0001-2 | |||||
Communication 4, Techniques de communication | |||||
Durée :
|
|||||
12h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Étienne Mehu | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Étienne Mehu | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- La recherche d'emploi : éléments de correspondance (CV, lettres de motivation), entretien prefessionnel. - Le projet "heure de code" dans l'enseignement secondaire (en partenariat avec plusieurs écoles secondaires de la province). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A l'issue du cours l'étudiant sera capable de : Planifier un travail, respecter les délais prévus, documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité - Communiquer oralement : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe. A l'issue du cours l'étudiant sera capable de : poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur/l'utilisateur pour identifier ses besoins, adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit, présenter une solution devant un public à l'aide d'un support adéquat.[1] - Maîtriser les écrits techniques et professionnels en vue de pouvoir rédiger et exploiter différents types de documents. (TFE, rapport de stage) [1]Conseil supérieur économique : référentiel de compétences du bachelier en informatique de gestio |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Questions-réponses concernant les matières théoriques précisées dans le contenu du cours. L'étudiant est invité à participer à la construction du « savoir ». - Projet heure de code : choix d'une activité, préparation d'un support de présentation, et présentation de ce support lors d'une journée dans l'enseignement secondaire. - Les activités organisées dans le cadre de cette AA en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette 'AA seront considérées comme matière de l'AA et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours provisoires sur Discord. Les notes définitives sont imprimées six semaines avant la session de Janvier. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation certificative se présente comme suit : - construction du contenu et du support de présentation "heure de code" et présentation et accompagnement dans l'enseignement secondaire (70%) Un(e) étudiant(e) qui n'est pas dans la possibilité physique (autre cours dans un autre bloc au même moment) de réaliser l'activité ne peut réussir l'activité d'apprentissage. - un examen écrit : évaluation auto-réflexive de son projet professionnel (30%) Session de septembre : examen oral (construction et présentation d'un support numérique sur toutes les formations disponibles à la HERS) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
e.mehu@hers.be | |||||