Study Programmes 2024-2025
INTP0016-1  
Intégration professionnelle, Stage d'observation
Duration :
38h Internship
Number of credits :
Bachelor's degree in Building3
Lecturer :
Michaël Nahant
Coordinator :
Michaël Nahant
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Ce premier stage d'observation d'une semaine (38 h de travail) est organisé au second quadrimestre en année intermédiaire (Bloc 2). Il se déroule à la fin du mois de mars et permet à l'étudiant, futur Bachelier en Construction, de découvrir le milieu de l'entreprise en ses aspects techniques, socio-économiques et organisationnels.

Durant ce stage, l'étudiant pourra appréhender la réalité du travail en entreprise en sa richesse et ses contraintes. Il découvrira différentes facettes de son futur métier, s'immergera dans un environnement professionnel et de se familiarisera avec le secteur d'activités du domaine de ses études, grâce aux missions que l'entreprise qui l'accueille voudra bien lui confier.
Learning outcomes of the learning unit :
Ce stage d'observation permet à l'étudiant :

- d'apprendre à effectuer des recherches d'entreprise, envoyer une candidature, se présenter, passer un entretien ;
- d'avoir une première expérience du monde du travail, et d'apprendre à se conformer aux contraintes imposées au travailleur (horaires, présentation, savoir-vivre, respect des consignes, confidentialité...) ;
- d'appréhender les réalités de l'entreprise et le fonctionnement de celle-ci ; que ce soit au niveau de la réalisation technique des travaux, de la technologie et des équipements utilisés, des aspects administratifs, économiques et financiers, de la structure et du fonctionnement de l'entreprise, de la gestion et de l'organisation du chantier, de la qualité, de la sécurité, des relations humaines, ou de la communication ;
- de conforter son choix d'orientation professionnelle en découvrant la réalité de terrain de son futur métier ;
- de faire le lien entre les apprentissages scolaires et la réalité du métier, de mettre en pratique les savoirs acquis en classe, ainsi qu'acquérir de nouvelles connaissances ;
- de développer ses capacités d'expression écrite, d'analyse et de regard critique en rédigeant un rapport synthétique faisant le compte-rendu des activités réalisées.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Le stage d'observation consiste à des activités de pratique professionnelle en entreprise :
- Observation des pratiques sur chantier, modes opératoires, équipements utilisés...
- Découverte des aspects administratifs, économiques, techniques, réglementaires et de sécurité... des chantiers de construction
- Participation à des réunions de chantier...
- Etc.

Chaque étudiant sera encadré par un maitre de stage désigné au sein de l'entreprise.
L'étudiant devra également rédiger un rapport final de stage.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Les dispositions concernant les stages en entreprise reprises dans le Règlement Général des études et des jurys de la Haute Ecole Robert Schuman, en vigueur pour l'année académique courante, ainsi que celles du Règlement spécifique des études et des examens du Département Sciences et Technologies de la HERS, ainsi que les dispositions de la convention de stage, s'appliquent au présent stage.

La note globale de l'activité d'apprentissage "Stage d'observation" est établie à 50 % par l'évaluation du stage lui-même ; et à 50 % par l'évaluation de la qualité du rapport écrit par le stagiaire à la fin du stage.

Le stage à proprement parler est évalué par le maître de stage en entreprise à l'aide d'un questionnaire d'évaluation constitué de critères objectifs. Les quatre critères d'évaluation sont les suivants :

1. Compétences techniques :
* Compétences scientifiques et techniques liées au domaine d'études du stagiaire.
* Aptitude à appliquer ces connaissances dans un contexte professionnel.

2. Communication et travail en équipe :
* Capacité à s'exprimer clairement et à écouter activement.
* Capacité à collaborer avec les autres membres de l'équipe.

3. Attitude et comportement professionnel :
* Dynamisme et motivation du stagiaire.
* Respect des horaires de travail et des réunions.
* Traitement respectueux des collègues, des clients et des supérieurs hiérarchiques.

4. Observation et apprentissage :
* Démonstration d'intérêt pour l'entreprise et le secteur d'activité.
* Capacité à s'adapter à un nouvel environnement de travail.
* Capacité à observer et à apprendre rapidement.
* Participation active aux tâches assignées.

L'appréciation relative à chacun des quatre critères sera traduite en note numérique selon la clé suivante :

- E (excellent) correspond à une note égale à 18/20,
- TB (très bien) à 16/20,
- B (bien) à 14/20,
- S (satisfaisant) à 12/20,
- I (insuffisant) à 7/20,
- TI (très insuffisant) à 4/20.

La note du stage sera obtenue en faisant la moyenne arithmétique des notes obtenues aux différents critères. En cas de force majeure ou de litige, l'école peut fixer la note.

L'étudiant devra réaliser un rapport de stage comportant une brève présentation de la société qui l'accueille, une description des différentes activités réalisées et le développement d'un ou plusieurs thèmes définis à partir des missions qui lui auront été confiées durant le stage. Le rapport de stage est évalué par les enseignants de la HERS. Quatre critères essentiels seront considérés dans l'évaluation du rapport : la structure, la clarté, la pertinence des informations et la capacité à analyser les expériences vécues.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Au plus tard un mois avant le début du stage, l'étudiant doit avoir choisi une entreprise du domaine de ses études qui accepte de l'accueillir pour un stage d'observation d'une semaine.

L'entreprise peut être une entreprise privée ou un service public.

Par exemple :
* une entreprise de construction, dans le domaine du bâtiment ou du génie civil ; que ce soit dans le gros-œuvre (béton, maçonnerie, bois, acier...), les installations techniques ou bien les parachèvements ;
* une entreprise de la filière bois (industries du bois, entreprise de préfabrication ossature bois, entreprise de charpente, menuiserie industrielle...) ;
* un bureau d'études (stabilité, techniques du bâtiment, coordination de chantier, prévention/sécurité...), un bureau d'architecture, un bureau de géomètres, un bureau de contrôle, ou un bureau de gestion de projets immobiliers ;
* un service public en charge de la gestion, des travaux et de l'entretien des bâtiments publics, routes et autoroutes, zones industrielles, réseaux publics, voies ferrées, voies navigables, etc.

Le choix d'entreprise doit être validé au préalable par l'école.

Le stage dure une semaine et se déroule à la fin du mois de mars, pendant la semaine du Printemps des Sciences (les dates exactes sont reprises à l'horaire des cours).

Le stage n'est pas rémunéré.

L'étudiant s'engage à se conformer aux dispositions des règlements internes et de sécurité en vigueur dans l'entreprise et de respecter les règles de confidentialité imposées par l'entreprise.

En cas d'absence pour maladie ou en cas de circonstances exceptionnelles, l'étudiant doit avertir au plus tôt le Maître de stage et de fournir à l'entreprise et à l'école tout document probant en vue de justifier la période d'absence.

Durant les activités d'enseignement prévues au programme officiel, l'étudiant est couvert par une assurance. Des informations complémentaires à ce sujet sont précisées dans la Circulaire de Wallonie-Bruxelles Enseignement n°7353 et ses annexes.

Une convention est établie en trois exemplaires, entre le département sciences et technologies de la Haute École, l'étudiant et l'entreprise. Elle précise les droits et devoirs de chacune des parties prenantes. Elle doit être signée avant le début du stage. Chaque stagiaire doit faire remplir par son maître de stage en entreprise (ou le Conseiller en prévention de l'entreprise) l'analyse de risques annexée à la convention de stage ou celle proposée par l'entreprise.

Les missions confiées à l'étudiant durant son stage doivent lui permettre de développer des compétences en lien avec son futur métier, et de le préparer à assumer des fonctions en rapport avec la formation qu'il est en train de suivre à la Haute Ecole.

A l'issue du stage, chaque étudiant rédige un rapport individuel illustré décrivant et analysant les activités effectuées en stage.

Le rapport de stage sera structuré de la façon suivante :

- Page de titre, table des matières, introduction et remerciements ;
- Présentation de la (des) société(s) ;
- Une description chronologique succincte des différentes activités réalisées durant le stage ;
- Le corps du rapport doit contenir le développement et l'analyse critique d'un ou deux thèmes définis à partir des activités réalisées durant le stage ; ces thèmes peuvent porter sur des aspects techniques, administratifs, financiers, organisationnels ou autre.
- Une conclusion personnelle ;
- Des annexes éventuelles.

L'échéance de remise du rapport de stage est d'un mois après la fin de la période de stage.
Contacts :