IPEC1001-1 | |||||
Clinical Training 1, Clinical Training 1 | |||||
Duration :
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284h Internship | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Elisabeth Graulich | |||||
Coordinator :
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Angélique Bever, Aurore Majerus, Sophie Noel | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Le but de l'unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à réaliser les liens entre les cours théoriques et les cours de pratique pour acquérir les capacités nécessaires au développement des compétences professionnelles en situation réelle ou simulée. En stage, l'étudiant(e) apprend, au sein d'une équipe, en contact direct avec un individu sain ou malade, à organiser, dispenser et évaluer les soins infirmiers globaux requis. En 1er Bloc, l'étudiant prend soin d'une personne âgée en situation stable pour les soins de base, sous la responsabilité d'un enseignant ou d'un infirmier référent. La famille de situation principale est le milieu gériatrique hospitalier et/ou extrahospitalier. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
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Prerequisite knowledge and skills :
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Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : cours de théorie et de pratique des unités d'enseignement du bloc 1. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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L'étudiant progresse dans son apprentissage notamment par l'utilisation de son carnet de stage. * Rapport de stage : l'étudiant doit présenter et argumenter la situation clinique d'un patient chez qui il a réalisé des soins. Les critères d'évaluation sont définis dans le cours de démarche clinique. * AIP : Leur but est d'exercer et de préparer au mieux les étudiants pour la pratique en stage. Des exercices (didactiques, jeux de rôles, écrits) sont organisés dans les classes de pratique sur mannequin basse fidélité, avec l'aide de patients simulés et au centre de simulation sur mannequin haute-fidélité. Les AIP se déroulent dans des conditions d'apprentissage similaires au stage. Il faut au moins 30 % de réussite à l'exercice préparatoire afin de valider la préparation de l'AIP et avoir le point * Un hôpital virtuel est mis à disposition de l'étudiant ainsi que des exercices sur le campus électronique pour favoriser ou imposer la préparation aux différentes activités proposées.
Chaque activité est encadrée par un maître de formation pratique qui accompagne l'étudiant dans son processus d'apprentissage. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Composé de 212 heures de stage et 72h D'AIP Présentiel obligatoire aux stages et AIP. |
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Recommended or required readings :
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Assessment methods and criteria :
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Stages et AIP => pondération : 60 %
- Évaluation continue par le MFP pendant le stage (pondération 5%) => C5 -C6 -C10 - Évaluation par les professionnels de terrain pendant le stage (pondération 5 %) => Tous les acquis d'apprentissage - Progression observée par le MFP pendant le stage (pondération 5 %) => Tous les acquis d'apprentissage - Épreuve certificative pendant le dernier stage, à la dernière visite du MFP (Pondération 20 %) L'étudiant signe sa feuille d'évaluation de l'examen certificatif et en cas de désaccord, il l'argumente sur la feuille d'évaluation. La note de l'examen certificatif ne sera pas communiquée à la fin de l'examen mais lors de la consultation des copies. => A (Acquis) = 3 points - VA+ (Voie d'acquisition plus) = 2 points - VA (Voie d'acquisition) = 1 point - NA (Non acquis) = 0 point Si NA sur une capacité avec un * (Astérisque) => cela entraine un 0 à toute la compétence, C1 C2 C3 C5 C7 - Rapport de stage écrit (le lundi qui suit le stage) => pondération 20% (1er rapport : 5 % et 2ième rapport : 15 %) => C1 - Evaluation continue par le MFP pendant les AIP (Pondération : 5 %) il faut au moins 30 pourcents de réussite à l'exercice préparatoire de l'AIP afin de valider l'AIP et avoir le point. => Capacités 1.1 et 5.2 ECOS => Session de juin (pondération 40 %) Tous les acquis d'apprentissage Aucun support écrit (papier ou électronique) n'est autorisé durant l'ECOS certificative. Pour la seconde session : Possiblité de représenter l'épreuve certificative, l'ECOS et un rapport de stage. Les autres notes sont maintenues. Critère d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage. |
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Work placement(s) :
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Six semaines de stage dans un même établissement (dans la mesure du possible). 3 périodes de stage : - 3 jours d'observation au premier quadrimestre - Deux semaines au premier quadrimestre - Trois semaines au second quadrimestre Organisation par la coordination des stages de la HERS. |
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Organizational remarks :
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L'étudiant se présente aux AIP et aux ECOS avec la tenue réglementaire de stage (tunique, badge d'identification, montre trotteuse, bic 4 couleurs) |
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Contacts :
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Angélique BEVER
Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers Tél. : +32(0)61 230 488 GSM: +32 474 838 572 angelique.bever@hers.be Aurore Majerus Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers Tél. : +32(0)61 230 488 GSM : +32 497 239 396 aurore.majerus@hers.be ECOS: Elisabeth Graulich elisabeth.graulich@hers.be Julie Schelfhaut julie.schelfhaut@hers.be |
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