IPFC2001-2 |
| Clinical Nursing Foundations 2, Clinical Nursing Foundations 2 (Fondements de la clinique infirmière 2) |
Duration :
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| 46h Th, 5h Pr |
Number of credits :
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Lecturer :
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| Magali Deffoin, Florence Gabriel, Valérie Marteau, Johanne Renauld |
Coordinator :
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| Magali Deffoin, Sophie Noel |
Language(s) of instruction :
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| French language |
Organisation and examination :
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| Teaching in the first semester, review in January |
Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
Learning unit contents :
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| Psychologie de la relation, 10h (Johanne Renauld):
Connaissances psycho-relationnelles afin de prodiguer des soins de qualité et communication en soins infirmiers.
Développer une relation soignant-soigné (patient et proches) avec des modes de communication adaptés.
Les séquences de cours abordent entre autres :
- La communication interpersonnelle
- La relation d'aide
- L'écoute active
- Les qualités de la relation d'aide (respect, authenticité, empathie)
Psychologie générale, 16h et 2h de remédiaton (Johanne Renauld):
La psychologie est l'étude scientifique du comportement et des structures mentales.
Ce cours pose les bases de la psychologie et s'intéresse avant tout au fonctionnement général et "normal" de tout individu.
-La première partie du cours introduit les grandes notions de la psychologie:
- Objet d'étude
- Buts
- Secteurs et sphères d'activité
- Les différentes spécialisations
- Les grands courants de pensée
- Les méthodes de la psychologie : méthodes de la recherche scientifique et méthode clinique
-La seconde partie du cours introduit la notion de personnalté et, à travers celle-ci, approfondit 3 grandes voies en psychologie :
- Définition et formation de la personnalité
- Différents modèles explicatifs de la personnalité :
- Psychanalyse,
- Comportementalisme,
- Humanisme
Le cours de psychologie organisé au second bloc de la formation de bachelier infirmier responsable de soins généraux, dans l'unité IDSM, fera suite à ce cours en proposant un approfondissement des courants de la psychologie à travers la prise en charge de patients en souffrance psychique.
Philosophie du soin, 6h (5 en présentiel - 1 en autonomie) et 2h de remédiation (Valérie Marteau):
- Vers une définition de la philosophie et de l'anthropologie
- Rapports entre philosophie et sciences infirmières
- Réflexions autour de thèmes philosophiques
- Analyse de situation professionnelle en utilisant les notions de philosophie du soin, de psychologie et de soins infirmiers
Soins infirmiers en santé mentale, 14h (Florence Gabriel):
Connaissance et développement :
- des besoins de l'école de Virginia Henderson
09 Eviter les dangers 10 Communiquer avec ses semblables 11 Agir selon ses croyances et ses valeurs 12 Se sentir utile et se réaliser 13 Se récréer 14 Apprendre
- des concepts utilisés dans la communication avec le patient et dans les soins de la santé psychique.
pratique de soins infirmiers en santé mentale, 1h + 3h (Magali Deffoin):
Mise en pratique des premières étapes de la démarche clinique en santé mentale
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Learning outcomes of the learning unit :
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| Niveau 1 :
- Décrire, pour les besoins fondamentaux 9 à 14, les facteurs d'influence et les manifestations de satisfaction/d'insatisfaction
- Expliquer les concepts de compassion, bienveillance, empathie, solidarité, altérité et singularité, autonomie
- Définir la peur, l'anxiété et l'anticipation et indiquer leurs manifestations
- Expliquer les mécanismes de défense
- Définir les concepts de relations de civilité, de soins, de confiance ; d'écoute, d'accompagnement, d'empathie ; d'authenticité et de congruence ; de distance professionnelle ; les émotions primaires et leurs composantes
- Décrire les techniques de communication professionnelle et leurs modalités d'utilisation
- Décrire un entretien infirmier de base
- Définir les concepts de croyance, valeurs ; rôle, statut et place
- Expliquer les principales notions de philosophie du soin
- Différencier les concepts et les notions théoriques de base en psychologie (objet d'étude, buts, secteurs spécialisations et courants)
- Distinguer les concepts et notions inhérents aux trois premières voies en psychologie (psychanalyse, comportementalisme, humanisme)
- Différencier les concepts et notions inhérents au langage verbal, au langage non-verbal et à la communication professionnelle interpersonnelle
Niveau 2 :
- Pratiquer les diverses techniques de communication professionnelle
- Expérimenter son sens de l'observation de la personne et son environnement
- Décrire clairement ses propres pensées et souhaits
- Identifier les éléments relatifs aux croyances et valeurs dans l'analyse d'une situation professionnelle
- Identifier ses émotions et jugements, et gérer ses émotions
- Etablir des relations de civilité, de soin
- Faire preuve d'écoute
Niveau 3 :
- Analyser une situation professionnelle après l'avoir décrite, en utilisant les notions de philosophie du soin, de psychologie et de soins infirmiers
- Adapter sa pratique professionnelle en fonction de l'analyse de situations vécues
- Respecter les croyances et valeurs
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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| cours magistraux interactifs
exercices en classe, questionnement et échanges selon les matières
analyse de situations cliniques
travail en autonomie |
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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| présentiel uniquement |
Recommended or required readings :
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| Syllabus et documents sur le campus électroniques
lectures proposées en psychologie générale:
- Rézette, S. (2008). Psychologie clinique en soins infirmiers. Paris : Masson.
- GODEFROID Jo (2011). « Psychologie ». Bruxelles, DeBoeck Université.
- HUFFMAN K., DOWDELL K. (2019). « Psychologie en direct ». Mont-Royal (Québec), MODULO.
- LIEURY,A. (2020). « Psychologie cognitive ». Paris, Dunod.
- ASHTON Michael C. (2015). « Psychologie de la personnalité et des différences individuelles », De Boeck.
lectures proposées en psychologie de la relation:
- DeVito, J., Chassé, G., Vezeau, C. (2019). La communication interpersonnelle. Montréal : ERPI.
- Hétu, J-C., (2019). La relation d'aide. Eléments de base et guide de perfectionnement. Montréal : Chenelière éducation.
- Patenaude, O. (2016). Au coeur des soins infirmiers : Guide d'apprentissage de la relation d'aide. Montréal: Fides Editions.
- Phaneuf, M. (2011). La relation soignant-soigné. Rencontre et accompagnement. Montréal : Chenelière Education.
- Phaneuf, M. (2002). Communication, entretien, relation d'aide et validation. Montréal : Chenelière Education.
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Assessment methods and criteria :
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| L'examen écrit sera intégré. Les questions des différentes matières de cours seront liées à une situation clinique de santé mentale. Certaines questions libres sont possibles.
L'évaluation aura lieu en présentiel.
Il est absolument nécessaire de vous munir de votre Pascal et Frécon Valentin. Les prêts ne seront pas autorisés. |
Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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- Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées.
- Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine.
- L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
- Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours.
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Contacts :
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| florence.gabriel@hers.be
magali.deffoin@hers.be
johanne.renauld@hers.be
valerie.marteau@hers.be
Equipe Teams : code zmd5dy8 |
Items online :
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| | pratique de soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie ... |
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