Study Programmes 2024-2025
IPPA1001-1  
Care of the Older Person 1, Care of the Older Person 1 (Soin à la personne âgée 1)
Duration :
6h Th, 14h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing2
Lecturer :
Patricia Capelle, Philippe Dachelet, Valérie Marteau, Sophie Noel, Marie Robinot
Coordinator :
Sophie Noel
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser des soins de qualité à un patient âgé sain ou souffrant de vieillissement physiologique ou pathologique tout en respectant ses droits et son bien-être bio-psycho-social.

Pour atteindre ce but, différentes matières-ressources sont proposées à l'étudiant:

  • Philosophie du soin: 2 heures; Mme Marteau Valérie. 
Réflexion autour des thèmes philosophiques: valeur du soin au vieillissement et la mort, autonomie, dignité, bienfaisance, ..

  • Anthropologie et sociologie: 2 heures; Mr Dachelet Philippe.
Représentations du vieillissement, différences intergénérationnelles.

  • Droits et aspects juridiques de la profession: 2 heures; Mme Capelle Patricia.
Droits du patient âgé, protection de la dignité et maltraitance de la personne âgée.

  • Principes des soins infirmiers en matière de soins aux personnes âgées et gériatrie - pratique: 12 heures et 2 heures en autonomie; Mme Robinot Marie et Mme Noel Sophie.
Programme de soins gériatriques, concept de fragilité

Structures et services d'accueil en gériatrie, matériel spécifique utilisé, activités infirmières et types de soins spécifiques en gériatrie

Services d'aide aux personnes atteintes de troubles cognitifs

Agisme et vieillissement réussi, bientraitance

Vieillissement et conséquences sur la communication

Rôle infirmier dans la prévention des chutes

Réglementation et rôle infirmier lors des contentions

Rôle infirmier en cas de dysphagie

Rôle infirmier en cas de troubles sensoriels
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant aura acquis ces compétences et aptitudes classées en 3 niveaux.

Niveau 1:

  • Définir les concepts associés au vieillissement: sénescence, sénilité, personne âgée fragile, dignité, maltraitance, bientraitance...
  • Citer les différents types de démences
  • Décrire les différents types d'accompagnement de la personne âgée qui favorise la bientraitance (cantou, snoezelen, humanitude...)
  • Citer les causes et conséquences de la dysphagie, des chutes
  • Définir programme de soins gériatrique et échelles gériatriques
  • Décrire le projet de soin personnalisé, les services d'aide aux personnes souffrant de troubles cognitifs
  • Citer les différents types d'hébergement pour les personnes âgées
  • Décrire les démarches administratives relatives à l'institutionnalisation
  • Mettre en pratique les différents concepts de droits enseignés
  • Connaître les notions de philosophie nécessaires à la gestion des relations qu'il entretient avec les patients dont il a la charge
Niveau 2:

  • Expliquer le rôle infirmier dans le dépistage, la prévention et le traitement de la dénutrition
  • Expliquer les facteurs de risque, moyens de dépistage, complications, prévention (y compris contention) des chutes
  • Utiliser les techniques pour prévenir la fausse déglutition et les chutes
  • Utiliser les échelles gériatriques, notamment l'échelle de Katz, AGGIR ; les échelles d'évaluation du risque de chute
  • Établir une communication professionnelle avec la personne âgée souffrant de pertes sensorielles (audition, vision, ouïe) ou de troubles cognitivo-mnésiques
  • Adopter une attitude professionnelle face à la perte d'autonomie et dépendance, face à la personne démente, face à la sexualité d'une personne âgée
  • Évaluer les soins en concertation avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Expliquer les principes des programmes de soins gériatrique et échelles gériatriques
  • Participer au projet de vie d'un résident en institution
  • Promouvoir l'utilisation des ressources personnelles et familiales
  • Compréhension des représentations du vieillissement et des différences intergénérationnelles
  • Clarifier les préférences, valeurs, souhaits du patient et des proches
  • Adopter une attitude professionnelle face à la perte d'autonomie et dépendance
  • Assurer une communication professionnelle respectant les valeurs éthiques propres à la profession
Niveau 3:

  • Déceler une situation de fragilité chez un patient âgé
  • Analyser et gérer la thérapeutique
  • Identifier les problèmes de santé (DI, PC, Problème d'AVQ)
  • Accompagner la prise de décision
  • Evaluer et comparer des situations mettant en jeu des valeurs philosophiques
  • Intégrer une réflexion éthique à sa pratique
  • Réfléchir à sa posture et à son identité prosfessionnelle, de s'interroger sur la nature humaine et les enjeux dans son raisonnement
 

Rôles et compétences visées par ces acquis d'apprentissage :

1. Expert clinique

  • Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
  • Mettre en œuvre le projet de soins
2. Communicateur

  • Assurer une communication professionnelle
3. Collaborateur

  • Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines
4. Professionnel

  • Prendre en compte les dimensions écologiques déontologique, éthique, légale et réglementaire
  • Construire son identité professionnelle
  • Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
Prerequisite knowledge and skills :
Pas de notions particulières à maîtriser avant de participer à l'unité d'enseignement.
Planned learning activities and teaching methods :
Matières ressources de l'UE et méthodes d'enseignement : 20h de cours au total

  • Philosophie (2h en présentiel) : cours magistral interactif
  • Anthropologie et sociologie (2h en présentiel) : cours magistral interactif
  • Droits et aspects juridiques de la profession (2h en présentiel) : cours magistral interactif
  • Principes des soins infirmiers en matière de soins aux personnes âgées et gériatrie (14h dont 12h en présentiel et 2h de travail en autonomie) : cours magistral interactif, vidéos, ateliers pratiques, travaux de groupe, réflexion et questionnements...
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
  • Philosophie du soin : l'enseignement se donne en présentiel
  • Anthropologie et sociologie: l'enseignement se donne en présentiel
  • Droits et aspects juridiques de la profession: l'enseignement se donne en présentiel
  • Principes des soins infirmiers en matière de soins aux personnes âgées et gériatrie: l'enseignement se donne en présentiel et hybride (travail en autonomie)
     
    Langue d'enseignement: le français.
Recommended or required readings :
  • Syllabus sur le campus électronique et mis à la typographie (min. 8 semaines avant examen)
  • Supports de cours supplémentaires (ppt, vidéos, forms...) sur Teams - Equipe IPPA1001-1 (code de cours 2024-2025 : c2re36e)
  • « Gériatrie pour le praticien » 3me éd. ; J. Belmin, P. Chassagne, P. Friocourt; Elsevier Masson; 2019
  • « L'infirmier(e) et les soins aux personnes âgées » 2me éd.; J. Belmin, F. Amalberti, A.-M. Béguin; Masson; 2005
  • Site de la CBIP : https://www.cbip.be/fr/start
Assessment methods and criteria :
Langue d'évaluation : français

Evaluation intégrée : càd, note globale au bulletin, pas de report de note ou de dispense possible de l'une des matières ressources.

  • Modalité : examen écrit
Une situation clinique constitue le point de départ de l'examen. Les questions seront en lien avec cette vignette clinique et concerneront les différentes ressources composant l'unité d'enseignement.

Type de questions : Vrai/Faux avec ou sans justification, questions à choix multiples, questions ouvertes à réponse courte, questions de réflexion personnelle ou de restitution de théorie...

L'examen se déroule à cours fermé et est organisé durant les sessions d'examens prévues en janvier, juin et août.
Work placement(s) :
Pas de stage à réaliser dans le cadre de ce cours mais les notions abordées dans cette UE seront primordiales à maîtriser pour valider vos stages (IPEC) puisque ceux-ci se déroulent en gériatrie (MR/MRS).
Organizational remarks :
Merci de veiller aux points suivants :

  • Respectez le silence et la concentration de chacun
  • Posez des questions en cas de besoin
  • Participez au cours de manière dynamique
  • Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées
  • Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il prévient le professeur concerné.
  • L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours
  • Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications embarquées est strictement interdit.
Contacts :
Référent(e) de l'unité d'enseignement : Sophie Noel

Autres enseignants de l'UE :

Principes des soins infirmiers en matière de soins aux personnes âgées et gériatrie : Marie Robinot et Sophie Noel

(marie.robinot@hers.be et sophie.noel@hers.be)

Philosophie du soin : Valérie Marteau (valerie.marteau@hers.be)

Anthropologie et sociologie : Philippe Dachelet (philippe.dachelet@hers.be)

Droits et aspects juridiques de la profession : Patricia Capelle (patricia.capelle@hers.be)