| IPPA1002-1 | |||||
| Soin à la personne âgée 1 | |||||
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Duration :
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| 6h Th, 16h Pr | |||||
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Number of credits :
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Lecturer :
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| Patricia Capelle, Philippe Dachelet, Valérie Marteau, Sophie Noel | |||||
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Coordinator :
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| Sophie Noel | |||||
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Language(s) of instruction :
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| French language | |||||
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Organisation and examination :
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| Teaching in the first semester, review in January | |||||
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Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
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Learning unit contents :
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UE intégrée composée de quatre matières ressources (MR) suivantes :
Fragilité et programme de soins gériatriques Hébergement et institutionnalisation Rôles infirmiers dans les syndromes gériatriques suivants :
Crédits ECTS de l'UE : 2 ECTS Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes :
Principalement par :
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Learning outcomes of the learning unit :
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| Pour atteindre partiellement les compétences citées précédemment, l'étudiants sera capable de : 1.1 Collecter les données 1.1.1 Collecter les informations et caractéristiques correctes et utiles à la compréhension de la situation - Identifier les caractéristiques propres au vieillissement réussi - Identifier les caractéristiques du patient gériatrique - Identifier les caractéristiques, les facteurs favorisants et protecteurs de la fragilité - Identifier les caractéristiques spécifiques des différents syndromes gériatriques abordés au cours 1.1.2 Identifier les données manquantes et/ou contradictoires par rapport à une situation donnée - Interpréter les écarts de résultats dans les outils d'évaluation et de dépistage (entre l'état antérieur et l'état actuel du patient) 1.1.3 Structurer les données au moyen d'outils d'aide à l'observation - Réaliser la complétion de l'échelle de Katz selon les directives de l'INAMI - Comprendre les résultats obtenus aux différents outils d'évaluation ou de dépistage (MMSE, MNA et NRS, TINETTI, GDS, KATZ, BRADEN, SEGA, TRST, ISAR) 1.2 Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration 1.2.1 Poser des hypothèses concernant l'état de santé de la personne - Déceler un syndrome de fragilité chez la personne âgée - Identifier des hypothèses de problèmes infirmiers propres au patient gériatrique au regard d'une situation clinique donnée (DI, PC, Problème AVQ) 1.2.3. - A. Identifie les pathologies, les traitements ou les investigations susceptibles d'engendrer des complications potentielles - Différencier le déclin fonctionnel aigu et progressif - Expliquer la cascade des problèmes gériatriques - Expliquer l'iatrogénie médicamenteuse - Expliquer la cascade prescriptionnelle - Identifier les conséquences de la contention physique 1.2.3. - B. Identifie les complications physiologiques potentielles liées aux pathologies, traitements ou méthodes diagnostiques rencontrées - Expliquer les principales conséquences de la fragilité - Expliquer les conséquences potentielles liées aux différents syndromes gériatriques - Expliquer le syndrome post-chute - Expliquer le syndrome crépusculaire 1.2.4. - A. Identifie avec aide les indices cliniques d'une situation de santé ou d'un problème que l'infirmier peut gérer en autonomie - Intégrer l'approche des dimensions psycho-sociales du patient âgé fragile au regard d'une situation clinique donnée 1.2.4. - B. Détermine l'orientation vers un problème réel ou de type risque ou vers une situation de promotion de la santé - Identifier les ressources du patient en vue de promouvoir sa santé 1.2.5. Explique un cadre de référence, une théorie en soins infirmiers, un modèle conceptuel et les outils professionnels utiles pour soutenir son raisonnement clinique - Expliquer les concepts relatifs à la théorie du vieillissement réussi - Identifier les outils d'évaluation et de dépistage utiles pour les problèmes de santé identifiés 1.3 Déterminer les résultats attendus 1.3.1 Relève dans le dossier le projet et les priorités de soins pour la personne - Etablir le projet de vie personnalisé de la personne âgée 1.4 Prescrire les interventions et activités de soins 1.4.1. - A. Relève dans le dossier les activités infirmières prévues - Identifier les interventions infirmières et activités de soins principales au regard d'un problème infirmier identifié 1.4.1. - B. Relie ces activités à la situation de la personne soignée et au rôle infirmier autonome ou en collaboration - Identifier les activités propres à l'infirmier et celles des différents acteurs de santé au sein d'un service de gériatrique 1.5 Evaluer la démarche et les résultats des interventions 1.5.3. Signale les changements de l'état de santé dans le contexte des activités de la vie quotidienne - Identifier les capacités fonctionnelles d'une personne âgée au regard d'une situation clinique donnée - Identifier l'impact des syndromes gériatriques abordés sur les capacités fonctionnelles au regard d'une situation clinique donnée 2.1 Réaliser des interventions et activités de soins dans les différents domaine 2.1.2. Organise l'espace de soins - Identifier les facteurs précipitants le risque de chute au regard de l'environnement du patient (à domicile ou en institution) 2.1.3. Réalise les activités infirmières en respectant différents principes - Accueillir un patient en institution de soins - Compléter les outils d'évaluation et de dépistage selon les directives données - Proposer le matériel adapté aux déficiences sensitives (ouie, vue, goût, toucher, odorat) - Proposer les activités adaptées en fonction des déficiences sensitives rencontrées - Connaitre le matériel adapté aux déficiences motrices (tribune, cane, pantoufle...) - Connaitre le matériel adapté aux troubles de la déglutition (gobelet,...) - Repérer les troubles de la déglutition - Réaliser le test de l'eau dans les troubles de la déglutition - Epaissir les liquides en fonction du niveau de classement IDDSI - Prévenir la fausse déglutition - Gérer la fausse déglutition - Conseiller sur les aliments à éviter et à favoriser en cas de troubles de la déglution - Guider un patient à se relever seul après une chute - Mettre en place et suivre une contention physique - Repérer le risque de chute - Prévenir le risque de chute - Repérer le risque de dénutrition - Suivre l'état nutritionnel d'un patient - Inciter le patient à faire de l'exercice physique - Repérer le risque de confusion aigue - Orienter le patient dans l'espace et dans le temps 3.2 Etablir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré 3.2.1 Utilise avec aide les outils et supports communicationnels dans les interactions avec les autres praticiens de l'art infirmiers - Connaitre les différents outils d'évaluation (MMSE, MNA et NRS, TINETTI, GDS, KATZ, BRADEN, SEGA, TRST, ISAR) et leurs intérêts dans la prise en charge pluridisciplinaire - Identifier les professionnels de la santé requis pour la gestion d'un problème de santé donné (syndrome gériatrique ou autre) 3.3 Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins 3.3.1. Utilise un vocabulaire professionnel - Maitriser le vocabulaire et les concepts abordés au cours et spécifiques à la prise en charge de la personne âgée 5.1 Respecter les réglementations 5.1.1 Pratique conformément aux lois et règlements en vigueur, notamment pour ce qui concerne le secret professionnel, la loi relative aux droits du patient, et la loi relative à l'exercice des professions des soins de santé - Mettre en pratique les différents concepts de droits enseignés 5.3 Guider sa pratique par une réflexion éthique 5.3.1 -B- Montre un comportement exempt de jugement de valeur hâtif et stéréotype - Définir l'âgisme et ses conséquences - Adopter une attitude professionnelle face à la perte d'autonomie et dépendance - Identifier les représentations du vieillissement et des différences intergénérationnelles - Connaître les notions de philosophie nécessaires à la gestion des relations qu'il entretient avec les patients dont il a la charge - Evaluer et comparer des situations mettant en jeu des valeurs philosophiques 7.1. Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique 7.1.3 Respecte les conditions de travail sécuritaires pour soi et pour les autres professionnels - Mettre en pratique les différents concepts de droits enseignés - Connaitre la procédure décisionnelle de mise en place de la contention - Connaitre la différence entre administrateur de biens et administrateur de la personne 7.2 Participer à la gestion des ressources matérielles, administratives et financières 7.2.1 Choisir le matériel en adéquation avec les besoins - Identifier le matériel de soutien aux transferts et déplacements - Identifier le matériel nécessaire à l'épaississement des liquides et son administration 8.1 Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé 8.1.2 Echange avec le(s) personne(s) sur leurs choix de vie et leurs ressources - Promouvoir l'utilisation des ressources personnelles et familiales - S'intéresser au projet de soin personnalisé de la personne âgée - Décrire les services d'aides et d'hébergements possibles - Expliquer les démarches administratives relatives à l'institutionnalisation - Accompagner la prise de décision dans le choix d'un hébergement futur 8.1.3 Discute avec les infirmiers concernant les ressources identifiées et leur influence sur le plan de soin - Identifier les ressources du patient au regard d'un problème de santé ou d'une situation clinique donnée 9.1 Exercer un leadership clinique 9.1.1 Identifie un écart entre une pratique observée et les pratiques enseignées - Expliquer la vision fataliste du syndrome de glissement - Expliquer l'âgisme bienveillant 9.1.2 Identifie la plus-value de l'art infirmier au sein de l'équipe pluriprofessionnelle - Identifier les rôles et les activités des membres de l'équipe pluridisciplinaire au sein d'un service de gériatrie - Expliquer les cinq volets du programme de soins gériatriques 9.1.3 Identifie les valeurs partagées au sein du milieu de pratique - Donner le but de l'équipe pluridisciplinaire en gériatrie 9.2 Exercer un leadership organisationnel 9.2.6 Déclare les événements indésirables associés aux soins - Déclarer la chute comme évènement indésirable dans les institutions de soins 10.2 Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 10.2.2. Identifie les savoirs disciplinaires convoqués dans la situation de soin - Faire correspondre les données d'une situation clinique à la théorie du vieillissement réussi |
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Prerequisite knowledge and skills :
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| Il n'y a pas de savoirs et de compétences comme prérequis pour ce cours. | |||||
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Planned learning activities and teaching methods :
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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| UE dispensée au Q1 - Total d'heures de l'UE : 22h Langue d'enseignement : Français
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Recommended or required readings :
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Assessment methods and criteria :
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Evaluation unique intégrée :
1. Evaluation finale de première session - janvier
2. Evaluation finale de première session - juin : si note de l'UE <10/20
Type de questions : questions ouvertes à réponse courte, questions à choix multiples, dichotomiques (V/F, Oui/Non) avec ou sans justification, questions ouvertes de réflexion... |
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Work placement(s) :
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| Tous les acquis d'apprentissage développés au sein de cette UE serviront à l'étudiant pour ses stages en MR/MRS prévus au bloc 1 (UE IPEC). Le travail à réaliser en autonomie pour cette UE peut facilement s'intégrer dans le rapport écrit des étudiants de bloc 1 (à remettre à la fin de leur stage au Q1). |
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Organizational remarks :
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L'étudiant veillera à :
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Contacts :
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| Référente de l'UE : Sophie Noel - Enseignante MR 4: Principes des soins infirmiers Autres enseignants des matières ressources de l'UE
Code d'équipe Teams : zl4kih7 |
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Items online :
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![]() | Philosophie du soin - V. Marteau PPt servant de syllabus |
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