Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
IPPA1002-1  
Soin à la personne âgée 1
Durée :
6h Th, 16h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux2
Nom du professeur :
Patricia Capelle, Philippe Dachelet, Valérie Marteau, Sophie Noel
Coordinateur(s) :
Sophie Noel
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
UE intégrée composée de quatre matières ressources (MR) suivantes :

  • MR1 : Philosophie du soin
Réflexion autour des thèmes philosophiques: valeur du soin au vieillissement et la mort, autonomie, dignité, bienfaisance, ..

  • MR2 : Anthropologie et sociologie
Représentations du vieillissement, différences intergénérationnelles.

  • MR 3 : Droits et aspects juridiques de la profession
Droits du patient âgé, protection de la dignité et maltraitance de la personne âgée.

  • MR 4 : Principes des soins infirmiers en matière de soins aux personnes âgées et gériatrie
Théorie du vieillissement réussi

Fragilité et programme de soins gériatriques

Hébergement et institutionnalisation

Rôles infirmiers dans les syndromes gériatriques suivants : 

  • Troubles sensoriels
  • Chute et risque de chute
  • Dénutrition
  • Dysphagie et troubles de la déglutition
  • Démence et confusion aigue
Rôles infirmiers dans la mise en place d'une contention



Crédits ECTS de l'UE : 2 ECTS

Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes :

  • C1 - Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
  • C2 - Mettre en oeuvre le projet de soins
  • C3 - Assurer une communication professionnelle
  • C5 - Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires 
  • C7 - Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources matérielles et administratives
  • C8 - Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
  • C9 - Exercer un leadership disciplinaire
  • C10 - Se développer professionnellement

Principalement par :

  • L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et des concepts généraux
  • L'acquisition des savoirs pratiques
Mobilisées dans toutes les familles de situation du bloc 1 (Médecine, Chirurgie, Gériatrie principalement)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :