Study Programmes 2024-2025
IPPA2001-1  
Care of the Older Person 2, Care of the Older Person 2 (Soin à la personne âgée 2)
Duration :
30h Th, 4h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing3
Lecturer :
Sophie Noel, Roger Petit, Johanne Renauld, Marie Robinot
Coordinator :
Sophie Noel, Roger Petit
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser des soins de qualité à un patient âgé sain ou souffrant de vieillissement physiologique ou pathologique tout en respectant ses droits et son bien-être bio-psycho-social.

Au total 34 heures de cours pour cette UE

1. Gérontologie / Gériatrie / Nutrition / Pharmacologie (26h : 22h en interaction et 4h en autonomie)

- Aspect démographique et concepts gérontologiques

- Effets du vieillissement et pathologies prévalentes dans les différents systèmes

- Les grands syndromes gériatriques 

Syndrome de fragilité
Incontinence
Malnutrition, déshydratation
Syndrome de chutes
Syndrome douloureux
Dépression, syndrome de glissement

- Pharmacologie, particularités gériatriques

Dr Roger PETIT


2. Principes des soins infirmiers en matière de soins aux personnes âgées et gériatrie - pratique (4h en interaction)

  • Validation
  • Humanitude
  • Sexualité de la personne âgée

Mme Marie Robinot et Mme Sophie Noel 


3. Psychologie générale (2h en interaction)

Psychologie du vieillissement : perspective normale

Mme Johanne Renauld


4. Psychologie de la relation (2h en interaction)

Changement de rôles, de relations et de personnalité à l'âge adulte avancé

Mme Johanne Renauld

 
Ces différentes activités d'enseignement sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissages, car elles contribuent ensemble à permettre le soin dans les situations ciblées par l'unité d'enseignement.
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • Citer les modifications métaboliques liées au vieillissement (N1)
  • Décrire les pathologies liées au vieillissement, par système : causes, présentation clinique, mise au point, traitement, prévention (N1)
  • Décrire les grands syndromes gériatriques (N1)
  • Citer les démences, différencier démence et confusion (N1)
  • Décrire les principales pathologies ophtalmologiques et dermatologiques liées à l'âge dans leurs causes, complication, prévention (N1)
  • Citer les médicaments et autres thérapeutiques, leurs modes d'action, indications, contre-indications et effets secondaires (N1)
  • Citer les différents types d'interactions médicamenteuses (N1)
  • Décrire et expliquer l'outil « STOPP/START.v2 »(N1, N2)
  • Analyser la prescription médicale (N2)
  • Interpréter une notice médicamenteuse (N2)
  • Expliquer les interactions médicamenteuses et les causes et conséquences de la polymédication chez les personnes âgées (N2)
  • Expliquer les facteurs de risque, moyens de dépistage, complications, prévention des chutes (N2)
  • Expliquer les causes, signes et conséquences de la dénutrition et de la déshydratation (N2)
  • Expliquer les divers types d'incontinence et les moyens de remédiation (N2)
  • Informer le patient et ses proches (N3)
  • Déceler une situation de fragilité chez un patient âgé (N3)
  • Identifier les situations de santé et les problèmes traités en collaboration multidisciplinaire (N3)
  • Accompagner la prise de décision (N3)
  • Expliquer l'adaptation du traitement avec l'outil « STOPP/START.v2 » - Analyser la thérapeutique (N3)
  • Prévenir et gérer la dénutrition chez la personne âgée (N3)
  • Communiquer avec une personne âgée présentant des troubles cognitivo-comportementaux (N3)
  • Aborder le sujet de la sexualité avec une personne âgée (N3)
 

Rôles et compétences visées par ces acquis d'apprentissage :

1. Expert clinique

  • Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
  • Mettre en œuvre le projet de soins
2. Communicateur

  • Assurer une communication professionnelle
3. Collaborateur

  • Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines
4. Professionnel

  • Prendre en compte les dimensions écologiques déontologique, éthique, légale et réglementaire
  • Construire son identité professionnelle
  • Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
Prerequisite knowledge and skills :
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : 

  • Anatomie et physiologie de l'adulte sain : IPFC1 et IPFC3
  • Pharmacologie : IPSP2
  • Nutrition : IPFC3
  • Soin à la personne âgée : IPPA1
Planned learning activities and teaching methods :
Activités d'apprentissage : Unité intégrée

Méthodes d'enseignement :

  • Cours magistral interactif
Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral et interactif, illustré de schémas, photographies et vidéos. Durant ces exposés, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours.

A cet exposé ex cathedra est associé un syllabus dans lequel on retrouve l'ensemble des documents présentés au cours (PPT, schémas ...) ainsi que des articles complémentaires, une table des matières et une bibliographie. Parfois quelques notes de cours y sont insérées et peuvent permettre aux étudiants de vérifier et compléter leur prise de notes.

Durant ces exposés, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires.

Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue.

  • Heure en autonomie 
Pour les heures en autonomie, il vous sera demandé d'assister au colloque organisé par la plateforme Alzheimer le vendredi 8 novembre 2024 dans le bâtiment M. Le sujet étant "Accompagner sereinement votre proche après un diagnostic de trouble neurocognitif".

Heure d'accueil 8h30-9h et se termine à 16h. Gratuit pour les étudiants (sandwich compris). 

  • Travaux pratiques
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
L'enseignement se donne en présentiel.
Langue d'enseignement : français.
Recommended or required readings :
  • Syllabus sur le campus électronique et mis à la typographie (min. 8 semaines avant examen)
  • Supports de cours supplémentaires (ppt, vidéos, forms...) sur Teams - Equipe IPPA-2 2024-2025 (code de cours : 2q59wtd)
  • « Gériatrie pour le praticien » 3me éd. ; J. Belmin, P. Chassagne, P. Friocourt; Elsevier Masson; 2019
  • « L'infirmier(e) et les soins aux personnes âgées » 2me éd.; J. Belmin, F. Amalberti, A.-M. Béguin; Masson; 2005
  • Site de la CBIP : https://www.cbip.be/fr/start
Assessment methods and criteria :
Examen écrit unique intégré en présentiel / A présenter en Juin (et en Août pour la seconde session)

Examen intégré : Une situation clinique constitue le point de départ de l'examen. Les questions seront en lien avec cette vignette clinique et concerneront les différentes ressources composant l'unité d'enseignement.

Il peut s'agit de QROC, QCM, vrai/faux avec ou sans justificatif, questions de réflexion personnelle ou de restitution de théorie

L'examen se déroule à cours fermé

Critères d'évaluation : moyenne arithmétique pondérée des différentes questions

Condition de réussite : note de 10/20 à l'unité
Work placement(s) :
Pas de stage à réaliser dans le cadre de ce cours mais les notions abordées dans cette UE seront primordiales à maîtriser pour valider vos stages (IPEC) puisque ceux-ci se déroulent en gériatrie (MR/MRS).
Organizational remarks :
Merci de veiller aux points suivants :

  • Respectez le silence et la concentration de chacun
  • Posez des questions en cas de besoin
  • Participez au cours de manière dynamique
  • Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées
  • Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il prévient le professeur concerné.
  • L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours
  • Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications embarquées est strictement interdit.
Contacts :
Référent UE : roger.petit@hers.be

sophie.noel@hers.be

marie.robinot@hers.be

johanne.renauld@hers.be