IPPR1001-1 | |||||
Becoming a Reflective Professional 1, Becoming a Reflective Professional 1 (Devenir un professionnel réflexif 1) | |||||
Duration :
|
|||||
10h Th, 3h Pr | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Magali Deffoin, Johanne Renauld, Marie Robinot, Clotilde Toussaint | |||||
Coordinator :
|
|||||
Sophie Noel, Marie Robinot | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à adopter une attitude réflexive afin de promouvoir son développement professionnel. Pour atteindre ce but, différentes matières-ressources sont proposées à l'étudiant :
Le concept de soi et ses différentes facettes. Qu'est-ce que le soi? Définition. Qu'est-ce qui compose et influence le soi? Comment se construit et s'améliore notre soi? La confiance en soi La gestion du stress
Présentation de soi, ses valeurs, ses motivations et objectifs. Recherches documentaires. Définition de la réflexivité.
. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Acquis d'apprentissage et compétences visées
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de : Niveau 1 Définir la réflexivité et des concepts liés Expliquer les concepts relatifs à la connaissance de soi Expliquer le phénomène du stress Niveau 2 Rédiger une situation clinique et/ou d'apprentissage interpellante vécue en stage Niveau 3 Se positionner dans les relations avec l'équipe et avec les personnes soignées Mettre en uvre une démarche réflexive Développer son projet professionnel Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Aucun | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Psychologie générale
6 heures en interaction. Méthode : Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral , illustré de schémas, photographies et vidéos ainsi que d'ateliers interactifs. Durant ces séances, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours. A ces séances est associé un syllabus dans lequel on retrouve l'ensemble des documents présentés au cours (PPT, schémas ...) ainsi que des articles complémentaires, une table des matières et une bibliographie. Parfois quelques notes de cours y sont insérées et peuvent permettre aux étudiants de vérifier et compléter leur prise de notes. Durant ces séances, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires. Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue. Méthodologie réflexive appliquée à l'art infirmier 4 heures en interaction. Méthode: Cours magistrals interactifs avec travaux dirigés : rédaction de votre portfolio. Vous devez vous munir du guide de rédaction du portfolio pour le cours. Ateliers Réflexifs 3 heures en iinteractif. Méthode : Travaux pratiques. Soutien à la rédaction du portfolio et notament de la fiche réflexive. Echanges en petits groupes sur vos vécus de stage et les situations qui vous ont interpellées. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Mode d'enseignement en présentiel. Langue d'enseignement : français |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Notes de cours sur Myhers Un syllabus pour psychologie générale qui reprend les documents présentés au cours et à associer à vos notes prises lors des exposés. Les sources sont référencées dans le syllabus. Des lectures complémentaires sont disponibles sur demande. Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous : DeVito, J., Chassé, G., Vezeau, C. (2019). La communication interpersonnelle. Montréal : ERPI. Notes de cours sur campus éléctronique Lectures complémentaires sur demande. Un syllabus pour le Guide de rédaction du portfolio. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Méthodologie réflexive appliquée à l'art infirmier et Psychologie générale :
Rédaction du portfolio, travaux de psychologie, travaux lors des AIP "mieux se connaitre pour élaborer son projet professionnel" et présence et participation à l'atelier réflexif --> Avant et pendant l'atelier : 20% Fiche réflexive --> une semaine après l'atelier : 80% Pour la seconde session : Si échec à la fiche réflexive, vous pouvez selon les directives de votre professeur lors de la consultation des copies : soit retravailler le même sujet sur base des commentaires soit changer de sujet avec l'accord du professeur (accord qui se donne lors de la consultation des copies en juin). Possibilité de remettre à jour le portfolio et de le présenter lors d'un examen oral. Critères d'évaluation : moyenne géométrique |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Remarque pour tous les cours :
-Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées. -Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il n'assiste pas au cours . -L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours. -Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications embarquées est strictement interdit. -La consommation d'aliments ou de boissons est également interdite. Remarque pour l'atelier réflexif : Le portfolio doit être scrupuleusement complété avant l'atelier réflexif. Il doit comprendre: -la présentation de soi avec la mise en forme des divers travaux réalisés durant les AIP "Mieux se connaître pour élaborer son projet professionnel" -les 2 recherches documentaires accompagnées de leur fiche de présentation -le carnet de bord remplit durant le stage avec au moins 3 interpellations par semaine -La description d'une situation interpellante vécue en stage (première colonne de la fiche réflexive). -Les travaux demandés au cours de psychologie sur le concept de soi |
|||||
Contacts :
|
|||||
marie.robinot@hers.be
johanne.renauld@hers.be clotilde.toussaint@hers.be magali.defffoin@hers.be |
|||||