IQEC0002-2 | |||||
Clinical Training 4, Clinical Training 4 (Enseignement clinique 4) | |||||
Duration :
|
|||||
729h Internship | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Aurore Majerus | |||||
Coordinator :
|
|||||
Angélique Bever, Aurore Majerus, Sophie Noel | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à réaliser les liens entre les cours théoriques et les cours de pratique pour acquérir les capacités nécessaires au développement des compétences professionnelles en situation réelle ou simulée. En stage, l'étudiant(e) apprend, au sein d'une équipe, en contact direct avec un individu sain ou malade, à organiser, dispenser et évaluer les soins infirmiers globaux requis. Les stages du bloc 4 sont axés sur le développement des compétences du leadership et le travail collaboratif dans une équipe pluridisciplinaire. L'étudiant prend soin de plusieurs personnes dont au moins une est porteuse d'appareillages, sous la responsabilité d'un enseignant ou d'un infirmier référent. Les familles de situations, en milieu hospitalier et extrahospitalier, sont la médecine, la chirurgie, la gériatrie, la santé mentale et psychiatrie et les soins à la mère et au nouveau-né, soins à l'enfant, les soins à domicile et dans des milieux spécifiques (salle d'opération, soins intensifs et urgences, dialyse, etc.). En simulation : Des exercices (didactiques, jeux de rôles, écrits) sont organisés au centre de simulation sur mannequin haute-fidélité. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Prérequis : ITEC Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : cours de théorie et de pratique des unités d'enseignement des blocs 1 à 4. |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Activités d'apprentissage : Unité intégrée
Lors d'une supervision par un MFP, l'étudiant dispose du temps nécessaire (le matin même) afin de se préparer pour la dispensation des soins aux personnes, et ce, sur base de la démarche en soins infirmiers. Les objectifs seront de travailler l'organisation, la planification et la gestion des soins. Dans les stages des services généraux, l'étudiant accompagne et travaille avec un pair d'une année inférieure et apporte un feedback constructif. Chaque supervision par un MFP fait l'objet d'une rétroaction pour favoriser la pratique réflexive. L'étudiant progresse dans son apprentissage notamment par l'utilisation de son carnet de stage.
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Présentiel obligatoire
729h = 30 crédits |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Syllabus et documents sur le campus électronique
Carnet de stage/ portfolio Hôpital virtuel Outre les références bibliographiques des autres unités d'enseignement, il convient de se référer aux documents et ouvrages suivants :
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Stage : - Evaluation continue par le MFP (C1 et C2), pendant tous les stages: 35% - Evaluation des professionnels de terrains (tous les acquis d'apprentissage), pendant tous les stages : 35% - Progression observée par le MFP (C3, C4, C5 et C6 - Leadership et accompagner ses pairs), pendant les stages supervisés : 30% Pour la seconde session : possibilité de représenter uniquement l'évaluation par les professionnels de terrain, validée par la MFP, sur base de la prestation d'une semaine de stage ; maintien des autres points. Critères d'évaluation : moyenne arithmétique pondérée des notes de stage |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Aurore Majerus
Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers Tél. : +32(0)61 230 488 GSM : +32 497 23 93 96 aurore.majerus@hers.be Angélique BEVER Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers Tél. : +32(0)61 230 488 GSM: +32 474 838 572 angelique.bever@hers.be |
|||||