| IQEP0002-1 | |||||
| Preparation for Entry into the Profession, Preparation for Entry into the Profession | |||||
| Duration : | |||||
| 13h Th, 6h Pr | |||||
| Number of credits : | |||||
| 
 | |||||
| Lecturer : | |||||
| Patricia Capelle, Philippe Dachelet, Florence Gabriel, Valérie Marteau | |||||
| Coordinator : | |||||
| Valérie Marteau, Sophie Noel | |||||
| Language(s) of instruction : | |||||
| French language | |||||
| Organisation and examination : | |||||
| Teaching in the first semester, review in January | |||||
| Units courses prerequisite and corequisite : | |||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
| Learning unit contents : 
                 | |||||
| Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à adopter une attitude réflexive afin de promouvoir son développement professionnel et à acquérir les capacités nécessaires au développement des compétences professionnelles en situation réelle. UE composée de 2 activités d'apprentissage (AA) : AA 1 : composée de deux matières ressources 
 Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes (numéro des compétences du référentiel) 1. Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence 3. Assurer une communication professionnelle 4. Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines 5. Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires 6. Construire une identité professionnelle 9. Exercer un leadershio disciplinaire 10. Se développer professionnellement Principalement par : L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux, l'acquisition des savoirs pratiques (techniques, procédures), la mobilisation des savoir-faire et la mobilisation des savoir-être Mobilisée ou mobilisables dans les familles de situation suivantes : pas de famille de situation spécifique | |||||
| Learning outcomes of the learning unit : 
                 | |||||
| Au terme de l'UE, l'étudiant aura développé en tout ou en partie les capacités et indicateurs suivants : 1.2.1. - B.Evalue la complexité de la situation de la personne et des soins infirmiers 3.2.1. Utilise les outils et supports communicationnels dans les interactions avec les autres professionnels de la santé 3.2.1. Utilise les outils et supports communicationnels dans les interactions avec les autres professionnels de la santé 3.2.3. Argumente ses positions avec assertivité* tout en respectant les positions des autres intervenants 4.1.1. Favorise un climat d'échange, de collaboration et d'entraide 4.1.3. Valorise les compétences infirmières et les compétences des partenaires 4.1.6. Contribue par son comportement à la gestion de conflit 4.1.7. Se positionne de manière critique face aux avis émis dans l'équipe 5.1.1. Pratique conformément aux lois et règlements en vigueur 5.1.2. Argumente sa pratique en référence aux dispositions légales et réglementaires 5.4.1. Intègre les principes du développement durable dans sa pratique en considérant les dimensions économique, sociale et environnementale 5.4.3. Participe de manière réfléchie et responsable à la vie politique, économique, sociale et culturelle, et au processus démocratique 5.4.4. Témoigne d'un équilibre entre ses responsabilités personnelles et professionnelles 6.1.1. Explicite ses besoins de formation continue au regard de ses (auto)-évaluations, de son projet professionnel* et des perspectives disciplinaires 6.1.2. Exploite les situations d'apprentissage auprès de toute personne qui contribue aux soins 6.1.3. Mobilise les savoirs ainsi que les concepts généraux et spécialisés 6.1.4. Identifie ses ressources et ses difficultés dans le développement des compétences professionnelles 6.2.1. Explique l'évolution de ses représentations de la profession au regard des expériences vécues et des fondements théoriques disciplinaires 6.2.2. Analyse de manière critique et objective l'évolution de la profession 6.2.3. Argumente la pertinence des actions mises en place dans le cadre du développement de son projet professionnel 9.2.3. Promeut le développement d'un milieu de pratique respectueux des valeurs humanistes 9.2.4. Optimise les forces et les ressources du groupe 9.2.5. Promeut un système de soins intégrés 10.2.2. Confronte ses préconceptions aux savoirs disciplinaires En législation : Mobiliser les informations juridiques utiles pour évoluer dans un contexte de travail/ identifier les éléments importants du droit du travail dans un contexte donné / expliquer les principes du droit du travail / décrire les différents types de contrats et les droits et devoirs des parties Mobiliser les informations utiles pour s'installer comme indépendant et souscrire à une assurance professionnelle/ identifier les éléments importants d'une assurance professionnelle dans un contrat donné / Décrire les démarches à effectuer pour s'installer comme indépendant dans un contexte donné/ décrire les démarches à réaliser pour démarrer une activité d'indépendant ( complémentaire ) / Expliquer l'utilité d'une assurance professionnelle L'étudiant sera capable de mettre en pratique les principes de droit du travail et de responsabilité médicale En AIP rédaction du CV et entretien d'embauche: Réaliser un cv et préparer un entretien d'embauche / sélectionner les différentes informations pour rédiger un cv et préparer un entretien d'embauche dans un contexte donné / Décrire les éléments essentiels pour rédiger un cv et préparer un entretien d'embauche En administration, ontologie : Adopter une posture professionnelle dans des contextes difficiles /identifier les différents positionnements en situation de conflit / relever les éléments indispensables pour adopter une posture professionnelle et se positionner dans une équipe en contexte conflictuel / identifier sa posture philosophique / décrire les postures philosophiques qui sous-tendent l'ontologie du patient et du soignant. Identifier la différence entre la substance et la syntaxe d'une discipline professionnelle/Distinguer l'ontologie de l'épistémologie/ Décrire la différence entre les postures philosophiques qui sous-tendent l'ontologie du soignant et se positionner dans son autonomie de soignant En termes de savoirs, l'étudiant sera capable de restituer les notions inculquées et de comprendre les différents principes de gestion de conflits. En termes de savoir-faire, l'étudiant sera apte à réaliser les exercices en rapport avec cette matière. Niveau 1 : 
 
 Niveau 3: 
 En termes de savoirs, l'étudiant sera capable de restituer les notions inculquées et de comprendre les notions essentielles relatives au cv, à la lettre de motivation et à l'entretien d'embauche. En termes de savoir-faire, l'étudiant sera apte à réaliser son cv, une lettre de motivation ou préparer son entretien d'embauche en tenant compte des notions vues au cours. L'étudiants sera capable de comprendre et d'identifier les étapes essentielles pour s'installer comme indépendant ( indépendant à titre complémentaire, société sans nom,... ), ses avantages et ses inconvénients. L'étudiants sera capable de comprendre l'importance de souscrire à une assurance professionnelle et ses implications dans sa future profession. | |||||
| Prerequisite knowledge and skills : 
                 | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : théories infirmières (IPDC, IDDC et ITDC) | |||||
| Planned learning activities and teaching methods : 
                 | |||||
| Législation et administration / ontologie Activités : L'étudiant aura à étudier, participer aux discussuons, réaliser des recherches concernant notamment les associations professionnelles Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d'exposé magistral Anthropologie et AIP CV - entretien embauche Activités : Les étudiants seront invités à participer à l'exposé magistral d'experts en conseil clients de professions libérales et d'assurances professionnelles.Les étudiants seront invités à envoyer au professeur titualire de l'activité, leurs futurs projets professionnels d'indépendant et questions éventuelles, lesquels seront regroupés en un seul fichier pour toute la classe. Ce fichier sera transmis aux experts afin qu'ils puissent répondre de manière plus précise aux attentes des étudiants Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d'exposé magistral, travail dirigé, intervenants externes, ... | |||||
| Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) : 
                 | |||||
| Méthodes d'enseignement en présentiel et travail en autonomie - Législation : 5 h en présentiel - 1h en autonomie - Anthropologie : 2 h en présentiel - 1h en autonomie - Administration, gestion des soins, ontologie,... : 2 h en présentiel et 2h en autonomie - Atelier CV et entretien d'embauche : 4h en présentiel et 2h en autonomie Crédits ECTS de l'UE : 1 UE dispensée au Q1 Législation 
 Administration 
 Anthropologie et AIP CV entretien embauche 
 | |||||
| Recommended or required readings : 
                 | |||||
| Syllabus et  documents  complémentaires dans my.hers Fascicule édité par le service public fédéral santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement, juin 2013 / Rojzman Charles, sortir de la violence par le conflit, éditions, La Découverte, 2008 
 | |||||
| Assessment methods and criteria : 
                 | |||||
| 1. Anthropologie et sociologie et AIPs : travail individuel / en cours d'UE 2. Examen écrit unique en janvier concernant les matières ressources suivantes : législation, principe d'administration et ontologie épistémologie La ventilation des notes pour cet examen écrit se fait au prorata des heures de cours à savoir 60 % pour législation, 40 % pour principe d'administration et gestion des soins, ontologie et épistémologie La partie "anthropologie, sociologie et AIPs" s'apprennent et se démontrent à travers une réflexion collective lors des séances et par son évaluation via des travaux écrits. Cet aspect justifie la présence de notes séparées. La note globale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée : 40 % pour l'anthropologie, sociologie et ateliers / 60 % pour l'examen unique Les heures de travail en autonomie seront évalués de la sorte .... | |||||
| Work placement(s) : 
                 | |||||
| Organizational remarks : 
                 | |||||
| Equipe teams code fxh6wxh | |||||
| Contacts : 
                 | |||||
| Coordinatrice de l'UE : valerie.marteau@hers.be patricia.capelle@hers.be philippe.dachelet@hers.be florence.gabriel@hers.be | |||||