IQEP0002-1 | |||||
Préparation à l'entrée dans la profession, Préparation à l'entrée dans la profession | |||||
Durée :
|
|||||
13h Th, 6h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Patricia Capelle, Philippe Dachelet, Florence Gabriel, Valérie Marteau | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Valérie Marteau, Sophie Noel | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à adopter une attitude réflexive afin de promouvoir son développement professionnel et à acquérir les capacités nécessaires au développement des compétences professionnelles en situation réelle. Le cours a pour objectif de permettre aux étudiants de comprendre les conditions légales d'entrée dans la profession, puis de cerner l'enjeu de l'entrée dans la profession en tant que salarié ou indéoendant. Ensuite de comprendre les principes de responsabilité médicale dans le domaine des soins de santé et du secret professionnel (458 bis et 422bis du Code pénal) Ce cours a pour objectifs de préparer les étudiants à l'entrée dans la vie professionnelle par la compréhension des principes et des techniques qui permettent au professionnel de mieux gérer les conflits en équipe et à identifier les obstacles à la coopération. Ce cours a pour objectif de préparer les étudiants à la rédaction d'un CV, d'une lettre de motivation et à les préparer à l'entretien d'embauche. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Mobiliser les informations juridiques utiles pour évoluer dans un contexte de travail/ identifier les éléments importants du droit du travail dans un contexte donné / expliquer les principes du droit du travail / décrire les différents types de contrats et les droits et devoirs des parties Mobiliser les informations utiles pour s'installer comme indépendant et souscrire à une assurance professionnelle/ identifier les éléments importants d'une assurance professionnelle dans un contrat donné / Décrire les démarches à effectuer pour s'installer comme indépendant dans un contexte donné/ décrire les démarches à réaliser pour démarrer une activité d'indépendant ( complémentaire ) / Expliquer l'utilité d'une assurance professionnelle Réaliser un cv et préparer un entretien d'embauche / sélectionner les différentes informations pour rédiger un cv et préparer un entretien d'embauche dans un contexte donné / Décrire les éléments essentiels pour rédiger un cv et préparer un entretien d'embauche Adopter une posture professionnelle dans des contextes difficiles /identifier les différents positionnements en situation de conflit / relever les éléments indispensables pour adopter une posture professionnelle et se positionner dans une équipe en contexte conflictuel / identifier sa posture philosophique / décrire les postures philosophiques qui sous-tendent l'ontologie du patient et du soignant. Identifier la différence entre la substance et la syntaxe d'une discipline professionnelle/Distinguer l'ontologie de l'épistémologie/ Décrire la différence entre les postures philosophiques qui sous-tendent l'ontologie du soignant et se positionner dans son autonomie de soignant L'étudiant sera capable de mettre en pratique les principes de droit du travail et de responsabilité médicale En termes de savoirs, l'étudiant sera capable de restituer les notions inculquées et de comprendre les différents principes de gestion de conflits. En termes de savoir-faire, l'étudiant sera apte à réaliser les exercices en rapport avec cette matière. Niveau 1 :
Niveau 3:
En termes de savoirs, l'étudiant sera capable de restituer les notions inculquées et de comprendre les notions essentielles relatives au cv, à la lettre de motivation et à l'entretien d'embauche. En termes de savoir-faire, l'étudiant sera apte à réaliser son cv, une lettre de motivation ou préparer son entretien d'embauche en tenant compte des notions vues au cours. L'étudiants sera capable de comprendre et d'identifier les étapes essentielles pour s'installer comme indépendant ( indépendant à titre complémentaire, société sans nom,... ), ses avantages et ses inconvénients. L'étudiants sera capable de comprendre l'importance de souscrire à une assurance professionnelle et ses implications dans sa future profession. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Compétences visées par ces acquis d'apprentissage: S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle / prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires / gérer les ( ou participer à la gestion des ) ressources humaines, matérielles, administratives / assurer une communication professionnelle Savoirs et compétences prérequis : Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : théories infirmières (IPDC, IDDC et ITDC) |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux interactifs, discussion autour de thématiques et travaux dirigés Les étudiants seront invités à participer à l'exposé magistral d'experts en conseil clients de professions libérales et d'assurances professionnelles. Deux semaines avant l'exposé, les étudiants seront invités à envoyer au professeur titualire de l'activité, leurs futurs projets professionnels d'indépendant et questions éventuelles, lesquels seront regroupés en un seul fichier pour toute la classe. Ce fichier sera transmis aux experts afin qu'ils puissent répondre de manière plus précise aux attentes des étudiants. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Méthodes d'enseignement en présentiel et travail en autonomie - Législation : 5 h en présentiel - 1h en autonomie - Anthropologie : 2 h en présentiel - 1h en autonomie - Administration, gestion des soins, ontologie,... : 2 h en présentiel et 2h en autonomie - Atelier CV et entretien d'embauche : 4h en présentiel et 2h en autonomie |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus et documents complémentaires dans my.hers Fascicule édité par le service public fédéral santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement, juin 2013 / Rojzman Charles, sortir de la violence par le conflit, éditions, La Découverte, 2008
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1. Anthropologie et sociologie et AIPs : travail individuel / en cours d'UE 2. Examen écrit unique concernant les matières ressources suivantes : législation, principe d'administration et ontologie épistémologie La ventilation des notes pour cet examen écrit se fait au prorata des heures de cours à savoir 60 % pour législation, 40 % pour principe d'administration et gestion des soins, ontologie et épistémologie La partie "anthropologie, sociologie et AIPs" s'apprennent et se démontrent à travers une réflexion collective lors des séances et par son évaluation via des travaux écrits. Cet aspect justifie la présence de notes séparées. La note globale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée : 40 % pour l'anthropologie, sociologie et ateliers / 60 % pour l'examen unique Les heures de travail en autonomie seront évalués de la sorte .... |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Equipe teams code :qy997h5 | |||||
Contacts :
|
|||||
Coordinatrice de l'UE : valerie.marteau@hers.be
patricia.capelle@hers.be philippe.dachelet@hers.be florence.gabriel@hers.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Administration et ontologie F. Gabriel et V.Marteau PPT et annexe |
|||||