Study Programmes 2025-2026
IQPR0002-1  
Becoming a Reflective Professional 4, Becoming a Reflective Professional 4
Duration :
11h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing1
Lecturer :
Magali Deffoin, Bénédicte Dion, Florence Gabriel, Marie Robinot, Yasmine Zekri
Coordinator :
Sophie Noel, Marie Robinot
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
UE composée de 1 activité d'apprentissage (AA) :

  • AA 1 : Lieux de paroles axés sur la construction de la posture professionnelle, l'affirmation de soi et la gestion de conflit et capitalisation du positif
  • AA 2 : Atelier Communication Thérapeutique : Initiation  des aspect théoriques et pratiques de la communication thérapeutique dans les soins infirmiers.


Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes :

COMPETENCE C3 : Assurer une communication professionnelle
COMPETENCE C4 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines
COMPETENCE C5 : Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
COMPETENCE C6 : Construire son identité professionnelle
COMPETENCE C10 : Se développer professionnellement
 
Principalement par :

L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux
La mobilisation des savoir-être

Mobilisée ou mobilisables dans les familles de situation suivantes :

Médecine
Chirurgie
Gériatrie
Santé mentale
Santé communautaire
Soins à la mère et à l'enfant sain ou malade
Soins critiques
Bloc opératoire
Soins à domicile
Soins palliatifs

 
Learning outcomes of the learning unit :
  • Au terme de l'UE, l'étudiant aura développé, au niveau attendu en bloc 4,     

    Partiellement les capacités :

    CAPACITE 3.1.
    Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte* rencontré
    CAPACITE 3.2 
    Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré
    CAPACITE 4.1. 
    Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle
    CAPACITE 5.1. 
    Respecter les règlementations
    CAPACITE 5.2 
    Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier
    CAPACITE 5.3.
    Guider sa pratique par une réflexion éthique
    CAPACITE 5.4  
    Adopter un comportement responsable et citoyen
    CAPACITE 6.1. 
    Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    CAPACITE 6.2 
    Construire son projet professionnel
    CAPACITE 10.1.
    Exercer une pratique réflexive
    CAPACITE 10.2.
    Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    CAPACITE 10.4.
    Accompagner les pairs en formation

En ayant appris à  :


Niveau 1 : 

Comprendre le fondement de la communication thérapeutique et en décrire les paramètres
Connaître les modes de communication thérapeutique issus des types de languages
Expliquer les modalités de la conscience


Niveau 2 :

A partir d'une situation clinique, repérer les éléments d'une trans alerte
Faire le bilan de ses compétences en fin de chaque quadrimestre
Expérimenter l'écoute de soi comme préalable à l'écoute de l'autre
Démontrer une connaissance de soi et une confiance en soi
En lieu de parole, oser partager une situation interpellante vécue en stage
Discriminer les faits objectifs des émotions, valeurs, jugements
Accueillir ses émotions et les partager
Adopter les attitudes de base de la relation d'aide
Appliquer les techniques de bases de la communication professionnelle
Donner un feed-back constructif à ses pairs à l'aide du référentiel de compétences
Inviter ses pairs à un processus critique
Adopter un comportement assertif permettant de se positionner au sein d'une équipe
Gérer son stress dans des situations professionnelles complexes
Se positionner dans les relations avec l'équipe et avec les personnes soignées

Niveau 3 :

Communiquer avec le patient en créant une alliance thérapeutique
Développer son projet professionnel
Développer une démarche réflexive au cœur d'une situation vécue
Donner un sens professionnel à une situation complexe et embrouillée, sans solution standardisée
Poser un regard critique sur la démarche réflexive réalisée
Prerequisite knowledge and skills :
UE ITEC ET ITCI

UE IQEC Corequise

 
Planned learning activities and teaching methods :
AIP Lieux de parole axés sur l'affirmation de soi, la gestion des conflit et la posture professionnelle = 6H en interacton

AIP communication thérapeutique = 4H en interaction et 1h en autonomie



Lecture.
Lieux de parole.
Jeux de rôle.
Ateliers conçus selon la méthode socio-constructiviste.

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel 



 
Recommended or required readings :
Articles à lire en cours d'années

Gamble, T. K., & Gamble, M. (2016). Communiquer et interagir (2e éd.). Montréal, Québec: Chenelière Éducation.

Hourst, B., & Thiagarajan, S. (2012). Jeux à thème de Thiagi: 42 activités interactives pour la formation. Editions Eyrolles.
Assessment methods and criteria :
Évaluation continue  15%

Présence et participation aux lieux de parole et à l'AIP communication thérapeutique

Conclusion du portfolio 85%

Présentation orale en juin


 

En cas de seconde session, l'étudiant présente oralement le portfolio. Les points attribués à la présence et participation aux lieux de parole sont maintenus.

 

Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Cf Guide de rédaction du portfolio dans les supports de cours pour réaliser la conclusion orale de fin d'année.
Contacts :
marie.robinot@hers.be

florence.gabriel@hers.be

magali.deffoin@hers.be

benedicte.dion@hers.be