IQPR0002-1 | |||||
Becoming a Reflective Professional 4, Becoming a Reflective Professional 4 | |||||
Duration :
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11h Pr | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Magali Deffoin, Bénédicte Dion, Florence Gabriel, Marie Robinot, Yasmine Zekri | |||||
Coordinator :
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Sophie Noel, Marie Robinot | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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UE composée de 1 activité d'apprentissage (AA) :
Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes : COMPETENCE C3 : Assurer une communication professionnelle COMPETENCE C4 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines COMPETENCE C5 : Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires COMPETENCE C6 : Construire son identité professionnelle COMPETENCE C10 : Se développer professionnellement Principalement par : L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux La mobilisation des savoir-être Mobilisée ou mobilisables dans les familles de situation suivantes : Médecine Chirurgie Gériatrie Santé mentale Santé communautaire Soins à la mère et à l'enfant sain ou malade Soins critiques Bloc opératoire Soins à domicile Soins palliatifs |
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Learning outcomes of the learning unit :
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En ayant appris à : Niveau 1 : Comprendre le fondement de la communication thérapeutique et en décrire les paramètres Connaître les modes de communication thérapeutique issus des types de languages Expliquer les modalités de la conscience Niveau 2 : A partir d'une situation clinique, repérer les éléments d'une trans alerte Faire le bilan de ses compétences en fin de chaque quadrimestre Expérimenter l'écoute de soi comme préalable à l'écoute de l'autre Démontrer une connaissance de soi et une confiance en soi En lieu de parole, oser partager une situation interpellante vécue en stage Discriminer les faits objectifs des émotions, valeurs, jugements Accueillir ses émotions et les partager Adopter les attitudes de base de la relation d'aide Appliquer les techniques de bases de la communication professionnelle Donner un feed-back constructif à ses pairs à l'aide du référentiel de compétences Inviter ses pairs à un processus critique Adopter un comportement assertif permettant de se positionner au sein d'une équipe Gérer son stress dans des situations professionnelles complexes Se positionner dans les relations avec l'équipe et avec les personnes soignées Niveau 3 : Communiquer avec le patient en créant une alliance thérapeutique Développer son projet professionnel Développer une démarche réflexive au cur d'une situation vécue Donner un sens professionnel à une situation complexe et embrouillée, sans solution standardisée Poser un regard critique sur la démarche réflexive réalisée |
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Prerequisite knowledge and skills :
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UE ITEC ET ITCI UE IQEC Corequise |
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Planned learning activities and teaching methods :
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AIP Lieux de parole axés sur l'affirmation de soi, la gestion des conflit et la posture professionnelle = 6H en interacton AIP communication thérapeutique = 4H en interaction et 1h en autonomie Lecture. Lieux de parole. Jeux de rôle. Ateliers conçus selon la méthode socio-constructiviste. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Présentiel |
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Recommended or required readings :
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Articles à lire en cours d'années Gamble, T. K., & Gamble, M. (2016). Communiquer et interagir (2e éd.). Montréal, Québec: Chenelière Éducation. Hourst, B., & Thiagarajan, S. (2012). Jeux à thème de Thiagi: 42 activités interactives pour la formation. Editions Eyrolles. |
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Assessment methods and criteria :
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Évaluation continue 15%
Présence et participation aux lieux de parole et à l'AIP communication thérapeutique Conclusion du portfolio 85% Présentation orale en juin En cas de seconde session, l'étudiant présente oralement le portfolio. Les points attribués à la présence et participation aux lieux de parole sont maintenus. Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Cf Guide de rédaction du portfolio dans les supports de cours pour réaliser la conclusion orale de fin d'année. | |||||
Contacts :
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marie.robinot@hers.be florence.gabriel@hers.be magali.deffoin@hers.be benedicte.dion@hers.be |
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