Programme des cours 2024-2025
IQPR0002-1  
Devenir un professionnel réflexif 4, Devenir un professionnel réflexif 4
Durée :
11h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux1
Nom du professeur :
Magali Deffoin, Bénédicte Dion, Florence Gabriel, Marie Robinot
Coordinateur(s) :
Sophie Noel, Marie Robinot
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à adopter une attitude réflexive afin de promouvoir son développement professionnel.

Les diverses matières-ressources qui composent cette UE sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage ci-dessous.


Construction de la posture professionnelle. 

Affirmation de soi.

Gestion de conflit et capitalisation du positif

Initiation  des aspect théoriques et pratiques de la communication thérapeutique dans les soins infirmiers.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • L'étudiant sera capable de :


    Niveau 1 : 

    Expliquer le fondement de la communication thérapeutique et en décrire les paramètres

    Expliquer les modes de communication thérapeutique issus des types de languages

    Expliquer les modalités de la conscience

    Niveau 2 :

    A partir d'une situation clinique, repérer les éléments d'une trans alerte

    Faire le bilan de ses compétences en fin de chaque quadrimestre

    Niveau 3 :

    Communiquer avec le patient en créant une alliance thérapeutique

     

    Lors des lieux de paroles, l'étudiant sera capable de :

    ?        Expérimenter l'écoute de soi comme préalable à l'écoute de l'autre

    ?        Démontrer une connaissance de soi et une confiance en soi

    ?        En lieu de parole, oser partager une situation interpellante vécue en stage

    ?        Discriminer les faits objectifs des émotions, valeurs, jugements

    ?        Accueillir ses émotions et les partager

    ?        Adopter les attitudes de base de la relation d'aide

    ?        Appliquer les techniques de bases de la communication professionnelle

    ?        Donner un feed-back constructif à ses pairs à l'aide du référentiel de compétences

    ?        Inviter ses pairs à un processus critique

    ?        Adopter un comportement assertif permettant de se positionner au sein d'une équipe

    ?        Gérer son stress dans des situations professionnelles complexes

    ?        Se positionner dans les relations avec l'équipe et avec les personnes soignées

    ?        Développer son projet professionnel

    ?        Développer une démarche réflexive au cœur d'une situation vécue

    ?        Donner un sens professionnel à une situation complexe et embrouillée, sans solution standardisée

    ?        Poser un regard critique sur la démarche réflexive réalisée
    Compétences visées :
  • Assurer une communication professionnelle
  • Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines 
  • Prendre en compte les dimensions écologique*, déontologique, éthique, légale et réglementaire 
  • Construire son identité professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis :
UE ITEC ET ITCI

UE IQEC Corequise

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AIP Lieux de parole axés sur l'affirmation de soi, la gestion des conflit et la posture professionnelle = 6H en interacton

AIP communication thérapeutique = 4H en interaction et 1h en autonomie



Lecture.

Lieux de parole.

Jeux de rôle.

Ateliers conçus selon la méthode socio-constructiviste.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 



 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Articles à lire en cours d'années<br /><br />  Gamble, T. K., & Gamble, M. (2016). Communiquer et interagir (2e éd.). Montréal, Québec: Chenelière Éducation.

 

 Hourst, B., & Thiagarajan, S. (2012). Jeux à thème de Thiagi: 42 activités interactives pour la formation. Editions Eyrolles.
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation continue  15%

Présence et participation aux lieux de parole et à l'AIP communication thérapeutique

Conclusion du portfolio 85%

Présentation orale en juin


 

En cas de seconde session, l'étudiant présente oralement le portfolio. Les points attribués à la présence et participation aux lieux de parole sont maintenus.

 

Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Cf Guide de rédaction du portfolio dans les supports de cours pour réaliser la conclusion orale de fin d'année.
Contacts :
marie.robinot@hers.be

florence.gabriel@hers.be

magali.deffoin@hers.be

benedicte.dion@hers.be