Programme des cours 2025-2026
IQPR0002-1  
Devenir un professionnel réflexif 4, Devenir un professionnel réflexif 4
Durée :
11h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux1
Nom du professeur :
Magali Deffoin, Bénédicte Dion, Florence Gabriel, Marie Robinot, Yasmine Zekri
Coordinateur(s) :
Sophie Noel, Marie Robinot
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
UE composée de 1 activité d'apprentissage (AA) :

  • AA 1 : Lieux de paroles axés sur la construction de la posture professionnelle, l'affirmation de soi et la gestion de conflit et capitalisation du positif
  • AA 2 : Atelier Communication Thérapeutique : Initiation  des aspect théoriques et pratiques de la communication thérapeutique dans les soins infirmiers.


Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes :

COMPETENCE C3 : Assurer une communication professionnelle
COMPETENCE C4 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines
COMPETENCE C5 : Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
COMPETENCE C6 : Construire son identité professionnelle
COMPETENCE C10 : Se développer professionnellement
 
Principalement par :

L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux
La mobilisation des savoir-être

Mobilisée ou mobilisables dans les familles de situation suivantes :

Médecine
Chirurgie
Gériatrie
Santé mentale
Santé communautaire
Soins à la mère et à l'enfant sain ou malade
Soins critiques
Bloc opératoire
Soins à domicile
Soins palliatifs

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Au terme de l'UE, l'étudiant aura développé, au niveau attendu en bloc 4,     

    Partiellement les capacités :

    CAPACITE 3.1.
    Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte* rencontré
    CAPACITE 3.2 
    Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré
    CAPACITE 4.1. 
    Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle
    CAPACITE 5.1. 
    Respecter les règlementations
    CAPACITE 5.2 
    Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier
    CAPACITE 5.3.
    Guider sa pratique par une réflexion éthique
    CAPACITE 5.4  
    Adopter un comportement responsable et citoyen
    CAPACITE 6.1. 
    Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    CAPACITE 6.2 
    Construire son projet professionnel
    CAPACITE 10.1.
    Exercer une pratique réflexive
    CAPACITE 10.2.
    Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    CAPACITE 10.4.
    Accompagner les pairs en formation

En ayant appris à  :


Niveau 1 : 

Comprendre le fondement de la communication thérapeutique et en décrire les paramètres
Connaître les modes de communication thérapeutique issus des types de languages
Expliquer les modalités de la conscience


Niveau 2 :

A partir d'une situation clinique, repérer les éléments d'une trans alerte
Faire le bilan de ses compétences en fin de chaque quadrimestre
Expérimenter l'écoute de soi comme préalable à l'écoute de l'autre
Démontrer une connaissance de soi et une confiance en soi
En lieu de parole, oser partager une situation interpellante vécue en stage
Discriminer les faits objectifs des émotions, valeurs, jugements
Accueillir ses émotions et les partager
Adopter les attitudes de base de la relation d'aide
Appliquer les techniques de bases de la communication professionnelle
Donner un feed-back constructif à ses pairs à l'aide du référentiel de compétences
Inviter ses pairs à un processus critique
Adopter un comportement assertif permettant de se positionner au sein d'une équipe
Gérer son stress dans des situations professionnelles complexes
Se positionner dans les relations avec l'équipe et avec les personnes soignées

Niveau 3 :

Communiquer avec le patient en créant une alliance thérapeutique
Développer son projet professionnel
Développer une démarche réflexive au cœur d'une situation vécue
Donner un sens professionnel à une situation complexe et embrouillée, sans solution standardisée
Poser un regard critique sur la démarche réflexive réalisée
Savoirs et compétences prérequis :
UE ITEC ET ITCI

UE IQEC Corequise

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AIP Lieux de parole axés sur l'affirmation de soi, la gestion des conflit et la posture professionnelle = 6H en interacton

AIP communication thérapeutique = 4H en interaction et 1h en autonomie



Lecture.
Lieux de parole.
Jeux de rôle.
Ateliers conçus selon la méthode socio-constructiviste.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 



 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Articles à lire en cours d'années

Gamble, T. K., & Gamble, M. (2016). Communiquer et interagir (2e éd.). Montréal, Québec: Chenelière Éducation.

Hourst, B., & Thiagarajan, S. (2012). Jeux à thème de Thiagi: 42 activités interactives pour la formation. Editions Eyrolles.
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation continue  15%

Présence et participation aux lieux de parole et à l'AIP communication thérapeutique

Conclusion du portfolio 85%

Présentation orale en juin


 

En cas de seconde session, l'étudiant présente oralement le portfolio. Les points attribués à la présence et participation aux lieux de parole sont maintenus.

 

Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Cf Guide de rédaction du portfolio dans les supports de cours pour réaliser la conclusion orale de fin d'année.
Contacts :
marie.robinot@hers.be

florence.gabriel@hers.be

magali.deffoin@hers.be

benedicte.dion@hers.be