IQPR0002-1 | |||||
Devenir un professionnel réflexif 4, Devenir un professionnel réflexif 4 | |||||
Durée :
|
|||||
11h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Magali Deffoin, Bénédicte Dion, Florence Gabriel, Marie Robinot | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sophie Noel, Marie Robinot | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à adopter une attitude réflexive afin de promouvoir son développement professionnel. Les diverses matières-ressources qui composent cette UE sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage ci-dessous. Construction de la posture professionnelle. Affirmation de soi. Gestion de conflit et capitalisation du positif Initiation des aspect théoriques et pratiques de la communication thérapeutique dans les soins infirmiers. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
UE ITEC ET ITCI UE IQEC Corequise |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AIP Lieux de parole axés sur l'affirmation de soi, la gestion des conflit et la posture professionnelle = 6H en interacton AIP communication thérapeutique = 4H en interaction et 1h en autonomie Lecture. Lieux de parole. Jeux de rôle. Ateliers conçus selon la méthode socio-constructiviste. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Articles à lire en cours d'années<br /><br /> Gamble, T. K., & Gamble, M. (2016). Communiquer et interagir (2e éd.). Montréal, Québec: Chenelière Éducation. Hourst, B., & Thiagarajan, S. (2012). Jeux à thème de Thiagi: 42 activités interactives pour la formation. Editions Eyrolles. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Évaluation continue 15%
Présence et participation aux lieux de parole et à l'AIP communication thérapeutique Conclusion du portfolio 85% Présentation orale en juin En cas de seconde session, l'étudiant présente oralement le portfolio. Les points attribués à la présence et participation aux lieux de parole sont maintenus. Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Cf Guide de rédaction du portfolio dans les supports de cours pour réaliser la conclusion orale de fin d'année. | |||||
Contacts :
|
|||||
marie.robinot@hers.be florence.gabriel@hers.be magali.deffoin@hers.be benedicte.dion@hers.be |
|||||